Sauce bolognaise (qui a remporté le titre de « meilleure au monde »)

Voici la recette qui m’a permis de remporter le concours de la meilleure sauce bolognaise au monde (à Québec!) organisé par le journal Le Soleil en novembre 2010. Je suis d’autant plus fière que la juge à ce concours était Assunta Cortina, l’épouse du propriétaure du restaurant Michelangelo à Québec.
meilleure sauce bolognaise
Je dois cependant vous faire une confidence. Même si cette sauce est vraiment excellente, elle ne remplacera jamais, dans mon coeur à tout le moins, la sauce à spag « québécoise » qui a bercé mon enfance. Pour ces raisons, je garde toujours dans mon congélateur les deux types de sauce. Il ne faut jamais trahir ses origines. Pour info, ma vraie recette de sauce à « spag », même si elle n’a gagné aucun concours, est tout aussi killer! :)
Les observateurs remarqueront que la recette ci-dessous diffère de celle publiée dans Le Soleil. La raison est simple : j’ai été coupé au montage! Pour les explications complètes, privilégiez celle-ci.
meilleure sauce bolognaise
.
Sauce bolognaise (qui a remporté le titre de « meilleure au monde »)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Si, au cours de la cuisson de 3 h, vous voyez que la sauce évapore un peu trop vite, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Mais ne réduisez pas le temps de cuisson pour autant.
Auteur:
Portions: 4
Ingrédients
  • 3c. à soupe de beurre
  • 3c. à soupe d’huile d’olive
  • ¾ tasse d’oignon haché finement
  • ¾ tasse de céleri haché finement
  • ¾ tasse de carottes hachées finement
  • 1 lb de veau haché
  • 1 tasse de vin blanc
  • 1 tasse de lait
  • ⅛ c. à thé de muscade fraichement moulue
  • 1 boite de 796 ml de tomates entières (préférablement de marque Aurora)
  • sel, poivre
Étapes
  1. Dans un chaudron (personnellement, je préfère en fonte émaillée), chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis ajouter le céleri et les carottes et cuire environ 2 minutes.
  2. Ajouter le veau haché, le sel (environ 1c. à thé) et quelques tours de moulin à poivre. Émietter la viande et cuire jusqu’à ce que la viande ait changé de couleur.
  3. Ajouter le lait et la muscade et laisser mijoter jusqu’à ce que le lait soit complètement évaporé. Pendant ce temps, au robot culinaire, réduire en purée la boite de tomates.
  4. Une fois le lait évaporé, ajouter le vin et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé. Ajouter ensuite les tomates et bien mélanger.
  5. Réduire le feu au minimum et laisser mijoter très doucement à découvert, environ 3 h 30, en brassant de temps à autre. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Au moment de servir avec des spaghettis, mélanger les pâtes et la sauce et ajouter une noix de beurre. Servir avec du parmesan fraichement râpé. Buon appetito!

 

Comments: 131

  1. Madeleine 22 décembre 2010 at 17 h 26 min Reply

    Mélanie, cette recette vaut pour combien de portion ou convive ?
    Mado

    • Mélanie 22 décembre 2010 at 17 h 36 min Reply

      C’est vrai que j’aurais du le préciser… Je dirais que c’est environ pour 4 personnes, dépendant des appétits.

  2. Guy Lapointe (@guylapointe) 7 août 2011 at 19 h 54 min Reply

    Pour doubler la recette, est-ce qu’on peut tout simplement doubler tous les ingrédients ?

    • MélanieR 9 août 2011 at 1 h 38 min Reply

      Oui c’est possible. Je l’ai même déjà triplé une fois. Mais il faut savoir que le temps de cuisson au total devient plus long, puisqu’on doit faire évaporer une plus grande quantité de lait et de vin. Il ne faut juste pas être pressé. Sinon, le reste demeure identique. Vous m’en donnerez des nouvelles si vous l’essayez!

  3. [...] a déjà gagné un concours organisé par la famille Cortina et Le Soleil pour désigner la meilleure sauce bolognaise! Disons qu’on était entre bonne [...]

  4. Natouille 14 juillet 2012 at 15 h 02 min Reply

    Une question: ça correspond à combien de grammes « 1 lb de veau haché » ? Je ne connais pas cette mesure…
    Dès que j’ai l’info je vais m’empresser de tester cette recette!! ;-)

    • MélanieR 14 juillet 2012 at 21 h 17 min Reply

      1 lb (abréviation pour livre) correspond à environ 450 grammes. Donnez-moi des nouvelles quand vous essaierez la recette!

  5. Stéphane 27 août 2012 at 11 h 23 min Reply

    Bonjour! J’en suis a ma 3ieme expérience avec cette recette, elle est vraiment formidable j’y ai fait quelques variante comme remplacer le lait par de la crème ajouter de l’ail et une boite de pâte de tomate Hummmmm Mucho Gusto Merci Beaucoup a vous de me l’avoir fait cionnaître bonne journée

    • MélanieR 27 août 2012 at 13 h 12 min Reply

      Wow! La crème doit donner une super texture à la sauce..

    • Val 30 novembre 2014 at 8 h 35 min Reply

      Ah merci Stéphane! Moi qui ai horreur du lait je me demandais justement si on ne pouvait pas plutôt le remplacer par de la crème (sans doute en moindre quantité),je vais donc faire comme ça

  6. cauchy 29 avril 2013 at 12 h 23 min Reply

    bonjour
    cela conrrespond à combien de grammes les 3/4 du tasse
    ce serait plus précis toutes les tasses ne sont pas les mêmes
    merci pour votre réponse

    • MélanieR 3 mai 2013 at 17 h 06 min Reply

      3/4 tasse correspond à environ 200 ml.

    • Valerie 3 décembre 2016 at 16 h 00 min Reply

      Lolllll. Ici on parle d’une tasse à MESURER. Pas d’une tasse à café! Tu as fait la Journée XD

  7. Marine 17 juillet 2013 at 18 h 13 min Reply

    Bonjour, le vin est-il indispensable pour cette recette?

    • MélanieR 17 juillet 2013 at 21 h 05 min Reply

      Je ne sais pas. J’ai de la difficulté à imaginer la recette sans vin, surtout qu’il y en a une quantité importante. Ceci dit, j’ai déjà vu des recettes de bolognaise qui remplaçaient le vin par du bouillon de poulet. Ça pourrait donner un résultat intéressant. Donnez m’en des nouvelles si vous l’essayez!

  8. Martine 3 août 2013 at 8 h 20 min Reply

    ESt-ce qu’on doit broyer les tomates ou elles se déferont en cuisant?

    • MélanieR 3 août 2013 at 10 h 20 min Reply

      Généralement, je réduis les tomates en purée, mais vous pourriez aussi les laisser entières si vous aimez votre sauce plus « chunky ». :)

      • Martine 3 août 2013 at 11 h 00 min Reply

        Merci pour la réponse rapide! je l’essaie cet après-midi!

        • MélanieR 3 août 2013 at 14 h 15 min Reply

          Vous m’en donnerez des nouvelles!

  9. Andrée-Anne Lemieux 11 août 2013 at 16 h 38 min Reply

    Meilleure bolognaise effectivement!
    Je l’ai essayé avec du boeuf et du vin rouge à la place, mais la recette tel qu’elle est écrite ici reste la meilleure. Selon moi aucune modification à faire (moi qui est incapable de suivre une recette à la lettre…..!) Merci pour ce petit bonheur!

    • MélanieR 11 août 2013 at 18 h 00 min Reply

      Ça me fait toujours plaisir de lire vos commentaires, et encore plus des commentaires comme ceux-là! :) Merci beaucoup! Et tant mieux si vous avez aimé.

  10. marieestdanssonassiette 13 août 2013 at 9 h 08 min Reply

    Bonjour, nous avons testé votre bolognaise hier soir et avons été ravis. Par manque de temps, j’ai fait cuire moins longtemps et j’ai ajouté un bouquet garni frais du jardin. Devant ce succès, je n’ai pu m’empêcher de publier ce mardi – en voici le lien http://marieestdanssonassiette.blogspot.ca/2013/08/sauce-bolognaise-primee-la-meilleure-au.html. Merci pour ce partage et au plaisir.

    • MélanieR 13 août 2013 at 16 h 07 min Reply

      Merci à VOUS d’avoir essayé ma recette et surtout d’en avoir parlé sur votre blogue! C’est toujours agréable de voir que des gens font plus que lire notre blogue et qu’ils essaient réellement les recettes. Je ferai la promotion de votre blogue sur ma page Facebook. Au plaisir!

  11. France 13 août 2013 at 18 h 13 min Reply

    Quand j’ai vu ta recette sur le Blog de Marie je n’avais pas remarqué la source, en lisant ton commentaire j’ai cliqué sur ton nom et c’est là que j’ai compris que c’était toi qui en était l’auteur, quand je la ferai je ne manquerai pas de mettre un lien vers ton Blog!

    • MélanieR 13 août 2013 at 20 h 52 min Reply

      Merci, c’est gentil. Donnez m’en des nouvelles!

  12. sven 22 février 2014 at 11 h 27 min Reply

    Bonsoir,

    Votre recette est sur le feu … j’attends avec impatience l’avis de ma copine quand elle rentrera du travail ! Que rajouteriez vous éventuellement en plus pour relever légèrement le goût (epices hors poivre et sel)

    Merci à vous

    • MelanieR 22 février 2014 at 14 h 44 min Reply

      Bien honnêtement, à l’exception de la muscade, je ne vois pas quelle autre épice vous pourriez ajouter. Contrairement à une sauce napolitaine (plus tomatée) où vous pourriez ajouter des piments forts, ou différentes herbes. la sauce bolognaise traditionnelle ne contient généralement pas d’épices. J’espère que vous et votre copine l’aimerez quand même!

  13. sven 24 février 2014 at 3 h 51 min Reply

    Tout compte fais, je n’ai rajoute qu’une petite touche de noix et il faut avouer que la sauce était parfaite ! Je la referais d’ici peu de temps … merci beaucoup

  14. Christian 10 août 2014 at 13 h 42 min Reply

    Demain cette recette sera dans mon assiètte.

    • MelanieR 11 août 2014 at 13 h 49 min Reply

      Donnez m’en des nouvelles! :)

      • Christian 11 août 2014 at 14 h 56 min Reply

        Unanimement bon pour toute la famille.
        Merci

  15. Karine Boucher 15 septembre 2014 at 13 h 34 min Reply

    Au tout début en regardant les ingrédients, j’étais septique, car je voyais mal le fait qu’elle soit fait avec du vin blanc et juste une boite de tomate et rien d’autre pour donner de la couleur….mais durant la cuisson elle m’a rapeller cette bonne sauce bolonaise que j’ai manger quand je suis aller a Cuba..Et je dois te dire Mélanie que non pas juste par sa senteur mais par son gout aussi elle est extra cette sauce :) elle me donne juste envie de retourner à Cubaaaa, merci beaucoup !!!

  16. Ginette 16 septembre 2014 at 13 h 03 min Reply

    J’ai découvert votre recette l’an dernier et depuis je la refais régulièrement. Elle est tellement bonne et en même temps différente des sauces qu’on mange habituellement et à chaque fois que je la sers, je fais fureur. Pour ma part je l’ai toujours faite en suivant religieusement la recette sauf pour la viande, j’ai essayé le boeuf haché qui est également très bon avec les autres ingrédients. Merci.

  17. Mimi 21 septembre 2014 at 15 h 29 min Reply

    La sauce est sur le feux et j’ai bien hâte de la deguster avec la famille, jai choisis la recette de melanie car elle a lair delicieuse. Très bien expliquer merci a toi.

  18. Madoh 28 septembre 2014 at 16 h 35 min Reply

    J’ai refait la recette récemment en la quadruplant, tant qu’à faire… Long indeed mais combien agréable d’avoir en réserve trois pots d’un litre de cette savoureuse sauce à la texture sans égale.

  19. Kathy c 5 octobre 2014 at 7 h 25 min Reply

    Bonjour, j’aimerais savoir si on peux la congeler???

    • MelanieR 5 octobre 2014 at 14 h 13 min Reply

      Bonjour Kathy,

      Cette sauce se congèle très bien. À preuve, j’en ai justement congelé 4 litres hier après avoir quadruplé la recette. C’est un peu long, mais ça en vaut la peine.

  20. france 6 octobre 2014 at 10 h 41 min Reply

    Votre recette est sur le feux ! Jai tres hate dy gouter :)

  21. Sonya 20 octobre 2014 at 14 h 16 min Reply

    Est- ce que je peux remplacer la muscade par autre chose?
    Merci

    • MelanieR 20 octobre 2014 at 18 h 32 min Reply

      Bonjour Sonya,
      Si vous n’aimez pas le goût de la muscade, je vous suggère de l’omettre complètement.

  22. Louis 20 octobre 2014 at 17 h 04 min Reply

    Bonjour ! J’ai fais votre recette suite
    à votre passage à la radio de Gilles Parent.

    J’ai respecter religieusement les ingredients sauf j’ai mis des vraies tomates pour une quantité de 500ml. au lieu de 796 ml ,ca fais plus sec mais je ne suis pas type sauce de toute facon.

    Et aussi j’ai préferer faire des patate piĺer ,
    Ca m’a fais penser a un paté chinois,très bon quand même.

    C’étais délicieux !

    Merci !

    • MelanieR 21 octobre 2014 at 19 h 39 min Reply

      Bonjour Louis,

      Je suis contente que vous ayez aimé quand même la recette, même si la texture devait être un peu différente de ce qu’elle a l’air habituellement. Et je n’aurais jamais pensé servir cette sauce avec une purée de pommes de terre… Mais je ne doute pas que ça ne devait pas être mauvais!

  23. Linda 22 octobre 2014 at 16 h 41 min Reply

    Est-ce normal que le mélange soit très épais? Je ne peux même pas appeler ça une sauce. Le goût est très bon toutefois.

    • MelanieR 23 octobre 2014 at 9 h 23 min Reply

      Bonjour Linda,

      C’est vrai que cette sauce a une texture plus épaisse qu’une sauce à spaghetti plus… québécoise. Mais une vraie sauce bolognaise, comme celle-ci, a très peu de liquide. D’ailleurs, en Italie, on appelle cette sauce « ragu », qui est le terme italien pour râgoût (donc une sauce très « viandée », avec peu de liquide). L’idée, quand on la sert avec des pâtes, c’est d’ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour délier la sauce.

      Mais aussi, comme je l’indique dans la recette, vous pourriez aussi ajouter un peu d’eau au cours de la cuisson si vous trouvez que la sauce réduit trop vite. Il vaut mieux ajouter un peu d’eau que de faire cuire moins longtemps parce que tout a été évaporé. Dans des recettes comme celles-ci, la durée de cuisson a toute son importance.

      Mais tant mieux si, au final, vous avez aimé le goût!

  24. Linda 23 octobre 2014 at 13 h 12 min Reply

    Merci pour ces précisions, en effet j’ai dû réduire le temps de cuisson sinon ça collait même à feu doux. Je saurai quoi faire la prochaine fois. Encore merci pour cette délicieuse recette. Et maintenant je sais à quoi ressemble une sauce bolognaise :-)

  25. Sylvie Duval 29 octobre 2014 at 12 h 30 min Reply

    Elle semble tellement bonne, je l’essaie demain.

    Une question:
    Si je la fais au four et que je double la quantité, vous conseillez de mettre le four à combien? J’ai pensé 350 degrés. C’est correct vous pensez? Et je la ferais cuire combien de temps?

    Merci beaucoup à l’avance.

    Sylvie

    • MelanieR 29 octobre 2014 at 13 h 53 min Reply

      Bonjour Sylvie, bien honnêtement, je ne vous recommande pas de faire cuire cette sauce au four. La réduction est super importante dans le résultat de la recette. En la mettant au four, en mettant le couvercle, ça ne réduira pas (et vous ne pourrez pas la surveiller) et si vous ne mettez pas le couvercle, ça risque de sécher. Je vous recommande fortement de la faire sur le rond, à découvert, comme le précise la recette. Des fois, on peut adapter des recettes, mais dans ce cas-ci, j’ai de sérieux doutes sur les résultats que ça pourrait donner.

      • Sylvie Duval 30 octobre 2014 at 6 h 31 min Reply

        Bonjour Melanie, c’est plein de bon sens votre réponse. je vais suivre votre conseil et la faire sur le rond. Je vous en donne des nouvelles. Un gros merci!

  26. Sylvie Duval 2 novembre 2014 at 18 h 24 min Reply

    Un franc succès! Tout le monde l’a trouvée délicieuse.

    Merci beaucoup pour ce cadeau :-)

  27. Sonia duval 15 novembre 2014 at 12 h 04 min Reply

    J’ai goûter cette sauce chez ma soeur et elle est vraiment délicieuse.

  28. Pascal 19 décembre 2014 at 9 h 56 min Reply

    Je vais l’essayer mais je suis surpris par le fait qu’íl n’y ai pas d’origan ou de basilique (parfois même les 2 ensembles) qui sont vraiment le parfum de l’Italie. Néanmois c’est une recette qui paraît très intéressante. Merci.

  29. Pascal 19 décembre 2014 at 10 h 07 min Reply

    Il est vrai que je ne sais pas si l’origan combine avec la noix de muscade…Comme je vois que certains commentaires parlent de remplacer la noix de muscade..pourquoi ne pas essayer de la remplacer par de l’origan? Cette version ne devrait pas être mal non plus.

    • MelanieR 19 décembre 2014 at 11 h 10 min Reply

      Bonjour Pascal,

      L’origan et le basilic sont surtout utilisés dans les sauces plus tomatées, qui proviennent davantage du Sud de l’Italie. La sauce bolognaise traditionnelle (qui provient du Nord de l’Italie) est une sauce beaucoup plus viandeuse et moins tomatée, d’où les aromates différents. Vous pouvez remplacer la muscade par l’origan si vous le voulez. Mais personnellement, je suis un peu puriste dans ces affaires-là, et c’est pourquoi j’hésite à le recommander! :)

  30. Pascal 19 décembre 2014 at 11 h 59 min Reply

    Bonjour Mélanie,
    Un grand merci pour ces précisions. Je vais donc essayer la muscade. Je suis aussi relativement puriste mais en ce qui concerne la Bolognaise je vois que tu en sais plus que moi. J’ai plutôt tendance a faire de la Bolognaise « Napolitanisé »…moins de viande plus de tomate et de l’origan et basilique… Avec cependant une élaboration très proche de la tienne.

  31. Nicolas 21 décembre 2014 at 21 h 45 min Reply

    Petite question sur la bolo !
    J’organise un souper la semaine prochaine pour 20 personnes, je compte faire une énorme bolognaise. Je me demandais si ca donnerais bien si je la préparerais deux jours à l’avance. J’ai envie de faire une marmite que je fais mijotée à plusieurs reprises pendant ces deux jours de préparation. Mais j’me demande si il y a pas un temps maximal de mijotage. J’imagine que je vais devoir rajouter de l’eau de temps à autre. Auriez vous certains conseils à me prodiguer pour cette opération? :) J’ai vraiment pas envie de foirer ma bolo, et en même temps ma question est : est ce que ca vaut la peine que je fasse l’effort de la mijotée plus longtemps? Ou est ce qu’au final c’est une mauvaise idée?
    Si vous avez des conseils à me filer n’hésitez pas ;)
    Merci d’avance !

    • MelanieR 22 décembre 2014 at 20 h 09 min Reply

      Bonjour Nicolas,

      Bien honnêtement,je vous trouve courageux de faire cette recette pour 20 personnes, car ça risque d’être assez long à cuire, même si vous vous y prenez sur 2 jours. Pour 20 personnes, vous devrez quintupler la recette. Ce qui risque d’être long dans le processus, c’est de faire évaporer complètement le lait, puis le vin blanc (des étapes préalables avant d’ajouter les tomates et de faire encore mijoter quelques heures). Quand je la fais, je triple la recette, c’est assez long de faire évaporer 3 tasses de lait, puis 3 tasses de vin. Imaginez si vous devez quintupler… Ceci dit, si vous voulez vous lancer, à part peut-être votre patience qui sera mise à l’épreuve, je ne vois pas de problème! :)

      Évidemment, c’est le prix à payer pour faire une vraie bolognaise. Ceci dit, si vous cherchez un raccourci, j’ai une autre recette de sauce à spag sur mon blog. C’est la sauce à spag de mon enfance, ce n’est pas une vraie bolognaise. Cependant, elle est excellente, pourrait probablement rassasier 20 personnes… et contient déjà des poivrons! :) Voici le lien si ça vous intéresse.
      http://www.meilleuravecdubeurre.com/2012/09/30/gout-enfance/

      • dem 22 février 2015 at 14 h 14 min Reply

        pour multiplier les quantités pour 20 convives, au lieu d’allonger le temps de cuisson. …multipliez les casseroles. ..

  32. Nicolas 21 décembre 2014 at 21 h 50 min Reply

    Ceci dit, notez que ma sauce ne suivra pas totalement votre recette, étant un grand amateur de poivrons, j’en mettrais énormément dans ma sauce :)

  33. Lucie 10 janvier 2015 at 14 h 53 min Reply

    Salut J’aimerais savoir si le temps des deux évaporation son comprie dans le 3 hrs et si j’ai doubler la recette es-ce que je dois cuire 6 heures merci ma sauce est sur le feu.

    • MelanieR 10 janvier 2015 at 15 h 17 min Reply

      Bonjour Lucie, le 3h débute après après l’évaporation du vin et du lait. Par contre, il n’est pas nécessaire de faire cuire 6 h si vous doublez la recette. Il vous en prendra peut-être 3h 1/2, max 4. L’idée est de faire mijoter jusqu’à ce que vous obteniez une consistance qui vous plaise.

  34. Lucie 10 janvier 2015 at 15 h 41 min Reply

    Merci je l’ai déjà fais elle était super bonne nous l’adorons, mais je voulais juste être sur de la cuisson P.S j’ ai essayer plusieurs de te recette et elle son tous bonne. Demain j’essai le pain viande.

  35. Marcelle 13 janvier 2015 at 13 h 39 min Reply

    J’ai essayé cette recette ce weekend et c’est la meilleure bolognaise que j’ai jamais mangé. Ceci dit, j’aurais bien voulu poursuivre la cuisson pendant 3-1/2hr, mais au bout de 2-1/2hr à feu très doux et dans une casserole en fonte, cela faisait déjà 3 fois que j’ajoutais de l’eau. Donc j’ai arrêté la cuisson et elle était délicieuse!

    • MelanieR 13 janvier 2015 at 14 h 20 min Reply

      Bonjour Marcelle, merci de votre commentaire. Effectivement, dépendamment de votre rond, il se peut que ça cuise plus ou moins vite.

  36. matte 18 janvier 2015 at 16 h 48 min Reply

    Ma sauce est sur le feu et javoue que ma maison sent le bonheur jai ajouté une cas de pate tomate pcq je trouvais mes tomates palottes des pastene enfin on verra bien merci pour cette belle decouverte prochaine fois jessai avec la crême !!

  37. matte 18 janvier 2015 at 18 h 42 min Reply

    Wow extra jai un peu trop rappé de muscade a mo gout mais je saurai la prochaine fois merci Melanie

  38. Roland 21 janvier 2015 at 13 h 36 min Reply

    Ça pas de sens comme c’est bon!!!! J’en parle à tout le monde. Merci beaucoup.

  39. Chantal 16 février 2015 at 20 h 55 min Reply

    Quel sorte de vin blanc est le meilleur pour cette sauce??

    • MelanieR 16 février 2015 at 22 h 08 min Reply

      Bonjour Chantal, je dirais le moins cher possible étant donné qu’il faut le faire réduire au complet! Sans blague, j’utilise souvent du vin blanc d’épicerie. Mais il est important de choisir un vin sec (c’est à dire non sucré). C’est la seule précaution à prendre à mon avis.

  40. Nathalie 21 février 2015 at 7 h 33 min Reply

    Est-ce possible de remplacer le lait? Par exemple, par du lait d’amandes? Et si vous aviez à remplacer le beurre, qu’utiliseriez-vous? Je dois éviter tout produit laitier. Merci!

    • MelanieR 21 février 2015 at 15 h 08 min Reply

      Bonjour Nathalie, j’éviterais le lait d’amande qui est trop sucré. Je crois que remplacerais le lait par du bouillon de boeuf ou du bouillon de poulet (non salé). Les autres types de lait donnerait un goût bizarre à mon avis. Pour le beurre, remplacez le par de l’huile d’olive tout simplement.

  41. Marie-Eve 21 février 2015 at 21 h 44 min Reply

    c’est ce que nous avons mangé ce soir et ce fyt EXTRAORDINAIRE! merci!

  42. Tilkin 21 mars 2015 at 9 h 30 min Reply

    Voilà , je teste la recette à la lettre …. Me rejouI de goûter …… Mais bon vais laisser mijoter min 5h ….. Verdict ce soir !!!!!!!!!!!! Mais ça sent bon déjà………

  43. elda 22 mars 2015 at 10 h 51 min Reply

    Merci! J’ai bcq aimé cette recette et mon mari aussi. Celle ci fait maintenant parti de la « rotation » :)

  44. Cédric 27 mars 2015 at 16 h 39 min Reply

    Way, délicieuse cette petite bolo!

    Très bonne idée le lait et le coup de blanc, en Europe on met les tomates de suite, sans lait ni blanc, mais on rajoute une lampée de rouge pour le goût. C’est radicalement différent.

    Mais perso j’ai manqué un peu de goût, quelque feuilles de laurier fraiches et une pointe de tabasco vous y avez déjà pensé voir déjà essayé?

    Bonne continuation, très chouette site web.

    A bientôt!

  45. Marjorie 25 avril 2015 at 20 h 20 min Reply

    Bonjour,
    Utilisez-vous des tomates italiennes ou ordinaires?
    Merci!

    • MelanieR 26 avril 2015 at 9 h 57 min Reply

      Bonjour Marjorie,

      Personnellement, j’aime bien les tomates Pastene, qui sont italiennes. Ceci dit, l’important est d’utiliser des tomates entières et non aromatisées (sans herbe ou épice – à part le basilic, les Pastene en ont.). Qu’elles soient italiennes ou pas n’a pas vraiment d’importance.

  46. Lolo 30 juin 2015 at 16 h 55 min Reply

    Top je rajoute un peu de poivrons à cette petite merveille et c’est le pied !

  47. Joane tardif 11 juillet 2015 at 14 h 34 min Reply

    Je me demandais si, quand on veux triple ou même quadrupler cette sauce mais en ne changent pas le temps de cuisson, je ne pourrais pas utiliser quarte chaudrons. Il me semble que ce serait beaucoup moins long que de la faire dans un seul. Merci de me dire ce que vous en pensez.

    • MelanieR 11 juillet 2015 at 16 h 15 min Reply

      Bonjour Johanne, bien sûr que vous pouvez. La seule chose à surveiller, se sont les proportions, pour vous assurer qu’il n’y ait pas plus de lait ou de vin dans un des chaudrons par rapport à un autre.

  48. Paul Dépin 19 juillet 2015 at 18 h 59 min Reply

    Suite à votre lecture je me suis procurer  » Essentials of Classic Italian Cooking  » merci pour l’info .Je vais essayé votre version de la page 204 avec du veau et 3 c.a tab. d’huile d’olive

    • MelanieR 20 juillet 2015 at 8 h 07 min Reply

      Bonjour Paul,

      Il est vrai que je me suis basée sur la recette de bolognaise de Marcella Hazan pour ma sauce, et j’aurais dû mentionner ma source (alors que je le fais toujours dans mes autres recettes). Le concours de la meilleure sauce bolonaise organisé par Le Soleil ne demandait pas de source, ni d’histoire, mais simplement une recette. Je ne l’ai pas indiqué non plus dans mon billet. Par ailleurs, au delà du fait que j’utilise les mêmes ingrédients que Marcella, la proportion de plusieurs ingrédients est différente. Mais ça ne justifie pas, j’en conviens, l’omission de la source. Je vais ajouter la mention à la recette.

  49. Paul Dépin 20 juillet 2015 at 12 h 36 min Reply

    Bonjour Mélanie,
    Pour moi aucune faute commise bien au contraire car le point de référence est tout à votre honneur et j’apprécie grandement le fait que vous puissiez être à même de mettre un peut de votre expérience sur ce site qui en passant est super ……j’ai aussi essayé votre recette de  » spag  » j’ai bien apprécié mais j’aurais aimé avoir les quantités au lieu de une grosse can de …et la plus grosse bouteille hi hi !
    Merci et toujours un plaisir de vous lire

  50. Riton 22 septembre 2015 at 10 h 38 min Reply

    Je n’ai que des morceaux de tomates au basilic….Est-ce bon pour préparer cette sauce qui semble délicieuse….J’en suis à la réduction du vin blanc et ca sens fichtrement bon ! :)

    • MelanieR 22 septembre 2015 at 11 h 15 min Reply

      Ça devrait faire l’affaire! :)

  51. Fanny 6 octobre 2015 at 11 h 04 min Reply

    Est-ce que le goût sera bien différent si je mets du vin blanc sucré (j’ai un reste de Ménage à trois)?
    Merci! Je compte là faire aujourd’hui!

    • MelanieR 6 octobre 2015 at 12 h 44 min Reply

      Bonjour Fanny, ce n’est pas idéal, mais je crois que ça pourra aller! Peut-être que vous pourriez en mettre un peu moins, pour être surs que le goût ne soit pas trop prononcé.

  52. Sandra 19 octobre 2015 at 11 h 27 min Reply

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de faire la recette.
    J’ai mis le lait il y a environ 20min et je laisse mijoter à découvert à feu doux, est-ce bien comme cela qu’il faut faire? Il faut combien de temps pour que le lait s’évapore ?
    Merci d’avance.

  53. Rémi59 31 octobre 2015 at 10 h 59 min Reply

    Du lait ? De la muscade ? Du veau ? Voilà qui est bien bizarre en tant que français qui avons plus l’habitude de faire cuire des pates, mettre la sauce toute faite avec du boeuf haché pendant 10 minutes…
    Mais pourquoi pas, après tout la base de la bolognaise ce sont des pâtes, bon j’ai compris pas de spaghetti :) de la tomate, de la viande et le trio carotte, oignon, céleri.
    Ta recette est en train de mijoter tout doucement, encore 2h à attendre pour y gouter, j’ai hâte !!! :)

  54. Madame Nouveau Monde 9 décembre 2015 at 11 h 14 min Reply

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette et je me demande si c’est une bonne idée de mettre des tomates en boîte. N’est-il pas possible de faire cette recette avec des tomates fraîches?
    Merci!

    • MelanieR 10 décembre 2015 at 18 h 49 min Reply

      Bien sûr que c’est possible de prendre des tomates fraiches. Ceci dit, beaucoup de sauces tomate (italiennes) se font avec des tomates en conserve, ou du coulis de tomate maison, mais qui est cuit. Et personnellement, je trouve ça plus pratique d’utiliser des conserves.

  55. Marlène B. 26 décembre 2015 at 11 h 08 min Reply

    Bonjour,
    La bolo est sur le gaz. J’ai du réajuster 3 ou 4 fois avec de l’eau et un peu de pulpe de tomate qu’il restait pour éviter qu’elle ne colle au fond de la cocotte. Verdict dans 30 min. mais la texture brillante et épaisse fait vraiment envie. Accompagnée avec des pâtes fraîches maison… Vivement que l’on se mette à table !

  56. Elisabeth 13 janvier 2016 at 20 h 22 min Reply

    Bonjour,
    La sauce est en train de mijoter. Je l’ai fait avec du porc haché maigre et des tomates en dés. J’ai hâte d’y goûter !

  57. laurent 19 janvier 2016 at 16 h 25 min Reply

    je vais essayer la recette conforme samedi je recois des amis

  58. PALENGAT 7 février 2016 at 12 h 30 min Reply

    Bonjour! Pour l’oignon, le céleri et les carottes, je ne connais pas ces mesures: pouvez-vous m’indiquer pour chacun d’eux combien il en faut en NOMBRE, svp? (1 carotte? 2 oignon? 3 céleris? ) Merci!

    • MelanieR 8 février 2016 at 20 h 25 min Reply

      Difficile à dire, ça dépend de la grosseur des légumes. Mais je dirais approximativement 1 oignon moyen, 1 carotte, et peut-être 2 branches de céleri.

  59. alzan 24 février 2016 at 11 h 21 min Reply

    la vraie recette d’alzan la voici :
    1)Faire fondre sans autre matiere grasse 150g de pancetta hachée
    2)mettre 50g de carotte,50g de celeri et 50g d’oignons hachés et faire épaissir doucement
    3)mettre 300g de boeuf haché et laisser jusqu’à ce que ça risque de s’attrapper
    4)mettre un demi verre de vin et 20g de concentré de tomate dissous dans un peu de bouillon de viande( un kub fera l’affaire)
    5)faire cuire à feu doux pendant 2h en ajoutant petit à petit un verre de lait entier salé (attention à la pancetta deja salee) et poivrer après 1/4 d’heure de cuisson
    6)juste avant de servir , ajouter 1 oz de crème
    7)servir avec 350g de spaghetti ou de tagliatelle
    et ce n’est vraiment pas celle qui a gagné au meilleur coupe du monde à rectifier donc.

  60. doune 15 mars 2016 at 9 h 48 min Reply

    Bonjour,

    Deuxième fois que je réalise cette recette, pour faire ensuite des lasagnes!
    Elle est au top !
    Bon aujourd’hui pas de veau sous la main, donc se sera du bœuf.
    En tout cas, fan de la recette !
    Merci beaucoup ! Faudra que j’essaie la prochaine fois en remplaçant le lait par de la crème, ce doit être sympa aussi!
    Bonne journée ! et merci encore pour cette super recette !

  61. Catherine 6 avril 2016 at 23 h 29 min Reply

    Elle est excellente! C’est maintenant notre sauce à spag.:) elle a délogé notre ancienne sauce préfèrée!

  62. Leon Deraet 20 juin 2016 at 11 h 33 min Reply

    Bonjour,

    Pour le lait, lait entier ou à 20% matière grasse ?
    La recette est sur le feu avec du lait à 20% mais j’ai goutté et c’est déjà très bon !
    Super recette, Merci

  63. Leon Deraet 20 juin 2016 at 11 h 47 min Reply

    En ce qui concerne les tomates, je vous conseille de prendre exclusivement des tomates italiennes allongées en boite entière ou concassée, pourquoi les tomates fraîches que vous acheter en grande surface son des tomates de serre à maturité accélérée sans aucune saveur et gorgée d’eau, résultat vous ajouté surtout beaucoup d’eau dans vos préparations.
    Beaucoup plus de soleil en Italie !

  64. Gauthier 7 juillet 2016 at 21 h 05 min Reply

    oui bonjour Mélanie pour le lait Est-ce mieux de le prendre entier 3.25 % ou peu importe

  65. Hélène Pouliot 4 août 2016 at 9 h 22 min Reply

    Bonjour, je ne bois pas de vin. Quel vin je devrais acheter sans payer un prix fou ?. Merci à l’Avance. J’habite au Québec

    • MelanieR 8 août 2016 at 9 h 33 min Reply

      Bonjour Hélène,

      Comme le vin doit etre évaporé complètement, ça ne vaut pas la peine de prendre un vin de grande qualité. Le moins cher de l’épicerie ou de la SAQ fonctionnera très bien, pour autant qu’il n’ait pas la pastille « fruité et doux ». Il serait alors trop sucré. C’est important d’utiliser un vin sec (non sucré) pour la recette.

  66. Bernard Gautier 20 septembre 2016 at 12 h 59 min Reply

    Bonjour, j’apprécie beaucoup votre site, mais concernant les mesures que vous donnez, pourriez vous être plus précise, par exemple en indiquant un poids ou un litrage plutôt qu’une demi cuillère à soupe ou autre, en effet ces ustensiles n’ont pas tous la même capacité en fonction des pays , chez nous quand on parle d’une tasse, ce peut être une tasse à café, une tasse à thé ou une tasse à déjeuner on voit tout de suite qu’il y a d’énormes différences. Voila Mélanie, c’est la seule remarque que je ferais, pour le reste il est évident que vos recettes donnent très envie et il me tarde de les réaliser.
    Bien amicalement,

    Poivresel

    • Ginette 22 mars 2017 at 12 h 54 min Reply

      Chez nous, une tasse c’est une tasse à mesurer. Elles sont toutes pareilles.

      • Ginette 22 mars 2017 at 13 h 00 min Reply

        250 ml

  67. Le Puy des Livres (@puydeslivres) 22 septembre 2016 at 13 h 31 min Reply

    Elle m’a l’air tellement délicieuse cette bolognaise. Je vais m’empresser de la réaliser.

  68. Logi 14 novembre 2016 at 9 h 46 min Reply

    Je viens juste de réaliser votre bolognaise et je dois avouer que j’en ai rarement manger de si bonne. Senteur et goût ,tout y est !

    Merci à vous !

  69. Francois 20 novembre 2016 at 14 h 57 min Reply

    Bonjour,
    Le ratio tomate vs lait et vin me semble élevé? Les commentaires sont très bon mais il me semble qu’il y a bcp de tomate! Je vais la faire c’est certain mais je voulais votre opinion.

    • Marcelle 20 novembre 2016 at 20 h 27 min Reply

      François, pour l’avoir suivi à la lettre, cette recette est excellente! Faites confiance!

  70. William 23 janvier 2017 at 13 h 16 min Reply

    La meilleur au monde ???? Dieu que c’est triste …. ou sont les valeurs de base de cette sauce? Ou sont les notes Méditerranéene de cette sauce. Je suis déçu

  71. Kelly 27 janvier 2017 at 9 h 45 min Reply

    Ah la la je crois que j’ai mis trop de céleri et franchement j’aime pas du tout l’odeur qui se dégage de la sauce. J’espére que d’ici 2h30 ça sentira meilleur car pour le moment je suis pas trop convaincue.

  72. Kelly 27 janvier 2017 at 12 h 09 min Reply

    Comment je pourrais faire pour atténuer ce goût de celeri car là c’est vraiment pas bon.

  73. Ruggero Ruggeri 18 février 2017 at 16 h 26 min Reply

    Je ne comprends vraiment pas à l’époque d’internet faire cette chose et la faire passer pour la sauce de ma ville, n’importe quoi.

  74. Ginette Pelchat 7 mars 2017 at 12 h 37 min Reply

    D’abord, à feu moyen il faut mettre une heure pour faire évaporer le lait; ensuite, une autre heure pour faire évaporer le vin; puis laisser mijoter au feu le + bas pendant 3.5 heures; avec la préparation il faut donc compter 6 heures pour un résultat tout au plus mangeable….

    Première et dernière fois.

    Si le Michelangela avait servi cette sauce… ça n’aurait pas justifié les prix qu’il pratiquait….!

  75. Yalande 6 avril 2017 at 17 h 16 min Reply

    Bonsoir je viens de voir votre recette de bolonaise et j’en suis très ravie Ceci dit je dois recevoir samedi 6personnes. S’il vous plaît pouvez vous me calculer exactement les mesures de tous les ingrédients s’il vous plaît car j’ai peur de de me tromper . Et quant vous parlez de tasses est ce que c’est une tasse à café élu une tasse de thé ? Merci je compte grandement sur vous car votre recette j’aimerai la suivre à la lettre . Merci

    • MelanieR 8 avril 2017 at 19 h 27 min Reply

      Bonjour, si vous doublez la recette, vous en aurez assez pour 6 personnes. Une tasse correspond a 250ml.

    • Francine 6 août 2017 at 20 h 04 min Reply

      Franchement… C’est quoi le problème avec la « tasse »??
      Toutes les tasses à mesurer sont pareilles…?!!!
      Wow, Mélanie, quelle patience tu as! Bravo ;)

  76. Dano Rouleau 12 mai 2017 at 15 h 08 min Reply

    Merci Mélanie pour cette exquise recette! J’ai ajouté un peu d’ail , feuilles de laurier et piments broyés. Un pur délice! Je me demande si j’ajoutais un peu d’origan frais??? J’ai tellement peur de changer le goût qui est absolument divin. C’est un plaisir à déguster entre amis et on en redemande et redemande. Wow Wow et Re-Wow!!!!

  77. Jojo 19 juin 2017 at 17 h 54 min Reply

    Désolé mais pour nous ce n’st pas la meilleure sauce au monde.J’ai bien suivi la recette.et en plus nous avons ajouté de l’ail et épice italienne. Je vais continuer a faire ma recette.

  78. denis 24 juillet 2017 at 11 h 46 min Reply

    Bonjour Melanie , je cherche a faire une sauce bolo qui a le gout de pate a la bolo du resto ou d’une pizza sauce bolo de la pizzeria (ce gout bien particulier de la sauce bolognese)
    J’ai tres envie d’esseyer votre recette , pouvez vous me confirmer que votre recette a ce gout , bien que je sais que d’un pays a l’autre les gouts different , ( je suis en Belgique) quoi que cette sauce est italienne et que ce soit en Belgique ou ailleur elle doit avoir le meme gout

    • MelanieR 25 juillet 2017 at 20 h 26 min Reply

      Bonjour Denis,

      Je ne sais pas si vous trouverez le goût que vous cherchez avec cette recette. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai gouté une sauce bolognaise lors d’un voyage à Bologne, et que le goût de. La recette est étrangement similaire.

  79. Pascal 25 juillet 2017 at 11 h 29 min Reply

    @Denis
    Indépendamment de la recette (chacun a la sienne) je crois ne pas me tromper si je te dis que « ce goût bien particulier des resto Italiens » c’est en général le goût de l’origan…bien qu’il soit difficile de deviner un goût en lisant sa description en 2 mots (-:)

  80. denis 25 juillet 2017 at 15 h 38 min Reply

    Bonsoir Pascal , merci pour cette précision
    J’ai déja essayer une multitude de recettes avec ou sans basilic , origan et tutti quanti , sans jamais trouver ce gout de la bolognese
    Je suis actuellement occuper a réaliser la recette de Melanie , que j’ai suivi a la lettre
    J’en suis a l’etape des 3h30 de mijotage , mais ca ne fait que 45 min que ca mijote
    Chez moi il est 21h30 donc je donnerai mes premieres impressions demain apres avoir souper , car je trouve que toutes les sauces tomate sont meilleures le lendemain

  81. denis 26 juillet 2017 at 15 h 06 min Reply

    Bonsoir et merci Melanie de m’avoir répondu par mail
    Sans avoir ton expérience pour la réalisation de cette sauce , ma fille et moi avons adorer
    Ce n’est pas encore exactement le gout que je recherche mais ca s’en rapproche énormément , certainement la meilleure recette que j’ai réaliser a ce jour et je ne doute pas qu’elle ai été sacré meilleur bolo du monde et qu’elle pourrait encore gagner d’autres prix
    Une tres bonne base a peaufiner méthodiquement selon les gouts de chacun

  82. denis 26 juillet 2017 at 15 h 11 min Reply

    En cadeau je t’offre un lien de recette a pizza que j’ai réaliser des dizaines de fois avec de multiple garnitures et qui pour moi est la recette championne du monde de pizza faite a la maison ( recette a suivre a la lettre surtout pour la pate et la sauce tomate , personellement je n’utilise que la farine type 00 ou encore mieux la farine canadienne Manitoba , les briques réfractaire sont aussi indipensable , le temps de cuisson varie d’un four a l’autre , pour un four comme le miens a convection naturelle qui monte a 250degrés il faut compter le double du temps communique dans la vidéo)
    A essayer impérativement : https://www.youtube.com/watch?v=Lecx9a_JkWs

    • MelanieR 27 juillet 2017 at 21 h 45 min Reply

      Merci Denis, je vais assurément essayer la recette!

  83. BELIN 18 août 2017 at 3 h 29 min Reply

    J’ai réalisé votre sauce lors d’un dîner anniversaire au bureau, il y a un an. Depuis, mes collègues et moi-même, sommes fidèles à votre recette et n’hésitons pas à en faire plus pour la congeler. Pour ma part, je la réalise également la veille du repas, elle est encore meilleure lorsqu’elle est réchauffée !!!! Un tout grand merci pour cette délicieuse recette.

  84. Mimi 20 août 2017 at 17 h 22 min Reply

    Bonjour. Peut on remplacer le veau par du bœuf. Merci pour la reponse

    • MelanieR 21 août 2017 at 7 h 00 min Reply

      Bien sur!

  85. José 20 septembre 2017 at 10 h 29 min Reply

    Meilleure sauce au monde ? Et donc il y avait des cuisiniers des 4 coins du monde ?

Laisser un commentaire