Gâteau au citron de Mamma Agata

gateau au citron de mamma Agata

La recette utilise des ingrédients typiquement italiens : farine 00 et poudre à pâte italienne. La poudre à pâte italienne est une levure chimique à laquelle on a ajouté de la poudre de vanille, ce qui lui donne une odeur assez puissante.

farine_levure_italienne

En bonne puriste, j’ai suivi la recette à la lettre avec les ingrédients spécifiés (que j’ai pu trouver dans une épicerie fine). J’imagine qu’on pourrait arriver à des résultats similaires en remplaçant la farine 00 par de la farine à pâtisserie, et la poudre à pâte italienne par de la poudre à pâte standard. Si jamais vous l’essayez avant moi, merci de me faire part de vos résultats.

Je vous propose ici la traduction exacte de la recette, telle qu’on la retrouve dans le livre. La recette n’est pas très compliquée, mais il y a tout de même beaucoup d’explications et quelques « secrets » de Mamma Agata.

Ingrédients

  • 300 gr ou 1 1/4 de sucre
  • 250 gr ou 1 tasse de beurre (un peu plus pour beurrer le moule)
  • 4 oeufs
  • Le zeste de 2 gros citrons (4 s’ils sont petits)
  • une pincée de sel
  • 300 gr ou 2 tasses de farine italienne 00 (ou de farine à pâtisserie)
  • 1 sachet de 16 gr de poudre à pâte italienne (ou 2 c. à table de poudre à pâte)
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/4 tasse de noisettes, grillées et finement hâchées

Limonade

  • 1 1/4 tasse eau
  • Le jus de 3 citrons
  • 8 c. à table de sucre

Préchauffer le four à 350 degrés F. Dans un bol, fouetter le beurre pendant au moins 2 minutes à l’aide d’une mixette, à vitesse élevée.

Secret de Mamma Agata
Mamma Agata obtient de meilleurs résultats avec un mélangeur électrique (avec un bol rotatif).

Ajouter le sucre, et continuer à fouetter jusqu’à une texture crémeuse. Dans un autre bol, mélanger la poudre à pâte et la farine. Réserver.

Secret de Mamma Agata
Mamma Agata utilise de la farine italienne de type 00 pour toute ses recettes. À noter que la farine 00 n’a pas besoin d’être tamisée.

Ajouter les ingrédients suivants dans le mélange de beurre et sucre, un à la fois, en mélangeant bien entre chaque ajout :

  1. les oeufs, un à la fois
  2. sel
  3. zeste de citron

Ajouter ensuite le mélange de farine et le lait, en alternant. En d’autres mots, ajouter le quart de la farine, puis le quart du lait. Répéter l’opération 3 autre fois.

Mélanger les ingrédients à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit léger, et ait l’apparence d’une mousse. NOTE : Ne pas mélanger plus de 5 minutes après avoir ajouté la poudre à pâte.

Beurrer et fariner un moule à cheminée. NOTE : Cette étape crée un «revêtement» antiadhésif qui permettra de démouler facilement. Y verser le mélanger à gâteau.

Secret de Mamma Agata
Mamma Agata utilise un moule à cheminée légèrement évasé.

Cuire le gâteau dans le four préchauffé pendant 40 minutes.

Secret de Mamma Agata
Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, sans quoi le gâteau pourrait ne pas lever correctement.

Pendant que le gâteau est au four, préparer le mélange de limonade.

  1. Presser le jus des citrons dans un pichet (ou tout autre récipient à partir duquel vous pourrez verser la limonade par la suite).
  2. Ajouter le sucre.
  3. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout dans le jus de citron.
  4. Ajouter l’eau.

Une fois le gâteau cuit, le laisser refroidir pendant 2 heures, jusqu’à température de la pièce.

Secret de Mamma Agata
Il est maintenant temps d’ajouter la limonade sur le gâteau. C’est ce qui le rend moelleux.

Avant de démarrer le processus, on doit s’assurer que le gâteau ne colle PAS au moule. En refroidissant, le beurre se solidifie, et il y a un risque que le gâteau colle au moule. Voici la méthode pour s’assurer qu’il ne colle PAS avant l’ajout de la limonade.

  1. Placer une assiette sur le dessus du moule.
  2. Retourner le moule et l’assiette et brasser légèrement pour décoller le gâteau.
  3. Remettre le moule sur le gâteau.
  4. Retourner le moule (et le gâteau) en position initiale.
  5. Retirer l’assiette sur le dessus du moule.

On pourrait croire que cette procédure est inutile, mais dans les faits, on s’assure que le gâteau ne colle pas à la paroi du moule au moment du démoulage.

NOTE : Si le gâteau semble vouloir coller, vous devrez placer le gâteau au four quelques minutes, simplement pour réchauffer le beurre, et il devrait se démouler facilement.

Lorsque vous versez la limonade, il y a une procédure spéciale pour s’assurer de bien la répartir dans tout le gâteau.

  1. Dans une période de 30 minutes : Verser lentement un peu de la limonade partout sur le gâteau dans le moule, en laissant 10 minutes pour que le gâteau absorbe le liquide. (donc, verser le liquide en 3 fois). Vous ne devriez PAS avoir utilisé toute la limonade à ce stade-ci.
  2. Après 30 minutes, retourner le gâteau dans une assiette de service et verser le reste de la limonade sur le dessus du gâteau.
  3. NOTE : Si le gâteau vous semble encore un peu trop sec, vous pouvez faire un peu de limonade en surplus.

Secret de Mamma Agata
Je vous recommande ce processus de manière à ce que lorsque vous renversez le gâteau, le dessous sera aussi moelleux que le dessus.

Garnir le gâteau avec les noisette et déguster!

Comments: 3

  1. Rencontre au sommet | 8 juin 2013 at 13 h 27 min Reply

    […] « accueillie » par le gâteau au citron de Mamma Agata, celui-là même dont je vous donne la recette dans ce blogue. Ça, c’était le petit […]

  2. Marcotte 5 novembre 2014 at 10 h 44 min Reply

    Avez vous des recettes sans lait( allergie tout les produits laitiers) et ses oeufs(allergie tout les sortes d’oeufs)
    Merci

    • MelanieR 6 novembre 2014 at 8 h 50 min Reply

      Bonjour, A la base, ce blogue n’a pas la vocation de publier des recettes pour les personnes allergiques. Ceci dit, l’Être-Aimé est intolérant aux produits laitiers. Et souvent, je remplace le lait par du lait de soya dans les desserts et ça fait bien. Pour ce qui est des oeufs, par contre, c’est plus complexe, À part la croustade aux pommes et les sorbets, tous les desserts contiennent des oeufs.

Laisser un commentaire