Meilleur avec du beurre | Meilleur avec du beurre http://www.meilleuravecdubeurre.com Des photos qui donnent faim et des recettes qui rendent heureux. Tue, 14 Mar 2017 00:45:28 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.19 Spareribs http://www.meilleuravecdubeurre.com/2017/03/13/spareribs/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=spareribs http://www.meilleuravecdubeurre.com/2017/03/13/spareribs/#comments Tue, 14 Mar 2017 00:42:35 +0000 http://www.meilleuravecdubeurre.com/?p=12471 Il restait une recette de ma belle-mère dont je ne vous avais pas encore parlé. Nous sommes ici dans la... Continue reading »

The post Spareribs appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
Il restait une recette de ma belle-mère dont je ne vous avais pas encore parlé.

Nous sommes ici dans la lignée des galettes aux carottes, du caramel à mamie, et du sucre à la crème.

Oui mes amis, nous sommes dans la lignée… de la drogue! :)

spareribs_2

Une savante combinaison de sucré, de salé, et de gras qui crée la dépendance. En d’autres mots : une recette parfaite. Sauf si vous recevez le premier ministre, une nutritionniste, ou une première date. 

Parce que vous l’avez probablement remarqué: fancy, ça rime pas avec spareribs. C’est un signe.

Oubliez la fine gastronomie. Vous allez avoir les doigts collants. Vos enfants en auront jusqu’aux coudes. Vous devrez peut-être même les laver au boyau d’arrosage après le repas. Mais vous sortirez de table heureux. Vos invités aussi. C’est ça l’important.

Et comme si c’était pas assez, vous pourrez préparer les spareribs d’avance. S’agit de faire la sauce et de faire bouillir les côtes levées la veille. Le lendemain, on met tout dans la mijoteuse 3-4 heures avant le souper.

Comment ai-je pu vous priver de ça si longtemps! :)

Spareribs
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
La recette est pour 2 personnes. Mais vous pouvez la doubler, tripler, quadrupler en fonction du nombre d’invités. Aussi, pour un résultat optimal (hum hum), utilisez la sauce soya VH. Je sais que c’est pas de la vraie sauce soya, mais c’est ça que ça prend pareil!
Auteur:
Portions: 2
Ingrédients
  • 1 « strip » de côte levées de porc (demandez à votre boucher de la couper en 2 sur le sens de la longueur)
  • 1 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe de sauce soya VH
  • 1½ tasse de cassonade
  • 4 gousses d’ail, hachées
Étapes
  1. Retirer la membrane derrière les côtes levées. Au besoin : https://www.ricardocuisine.com/videos/viandes/311-parer-des-cotes-levees
  2. Couper les côtes levées. Les placer dans un grand chaudron. Verser de l’eau froide pour les recouvrir.
  3. Porter à ébullition et cuire 45 min. Écumer au besoin.
  4. Égoutter et réserver.
  5. Pendant que les côtes levées cuisent, préparer la sauce.
  6. Dans une petite casserole, verser le reste des ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen, et cuire environ 20-25 min, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi (texture sirop).
  7. Verser la sauce et les côtes levées dans un plat allant au four. Couvrir d’un papier aluminium. Cuire à 250 degrés F pendant 1h30. Remuer à quelques reprises.
  8. Version mijoteuse : Préparer la sauce et les côtes levées tel que mentionné. Verser dans la mijoteuse. Cuire à LOW pendant 3-4h.

 

The post Spareribs appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
http://www.meilleuravecdubeurre.com/2017/03/13/spareribs/feed/ 4
Sucre à la crème facile… pour vrai! http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/12/18/sucre-creme-facile/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sucre-creme-facile http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/12/18/sucre-creme-facile/#comments Sun, 18 Dec 2016 13:12:18 +0000 http://www.meilleuravecdubeurre.com/?p=12455 Coucou! Ça fait un bail, non? Avouez que vous ne m’attendiez plus dans votre boite courriels ou votre fil Facebook.... Continue reading »

The post Sucre à la crème facile… pour vrai! appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
Coucou! :)

Ça fait un bail, non? Avouez que vous ne m’attendiez plus dans votre boite courriels ou votre fil Facebook.

Il est vrai que je croyais avoir « accroché mon clavier » définitivement. Je n’avais plus le goût de poursuivre mon blogue. De nourrir la bête, comme je m’amusais à dire. Mais vous savez ce que c’est le temps des fêtes… y’a comme un genre de magie qui s’empare de nous. Qui nous fait faire des choses qu’on ne fait pas à d’autres moments de l’année.

Je sors donc momentanément de ma torpeur le temps de vous donner une recette rien de moins que révolutionnaire (en tout cas, dans mon cas) : un sucre à la crème facile… pour vrai!

 

sucre_creme_facile

Et pour m’excuser publiquement aussi.

Je fais du sucre à la crème une seule fois par année, durant le temps des fêtes. Avec une recette de compétition, publiée il y a quelques années : le fameux sucre à la crème de ma belle-mère Patricia.

Fameux, parce que c’est vraiment le meilleur sucre à la crème de l’Univers. Mais fameux aussi parce que, on va se le dire, ce n’est pas le plus simple à réaliser. Vous n’avez qu’à lire les nombreux commentaires, et vous allez voir que le succès n’a pas toujours été au rendez-vous…

Je vais vous l’avouer aujourd’hui : même moi, je ne le réussissais pas toujours. Parfois pas assez cuit. Quelques fois collé au fond. Souvent trop mou. Et toujours aussi long à faire.

C’est donc en grande partie pour me faire pardonner pour les essais ratés que je vous propose cette nouvelle recette de sucre à la crème, découverte il y a quelques semaines.

Vous avez peut-être vu cette recette, publiée dans la Presse+ du 26 novembre dernier (et publié ici par la suite). Une recette micro-ondes « impossible à manquer », semblait-il.

J’avais des gros doutes. Qui se sont dissipés. Jusqu’à maintenant, j’ai fait la recette 3 fois, et c’est vrai que ça a marché parfaitement à toutes les fois.

Et côté goût, avec quelques ajustements (vous me connaissez!), j’arrive à un résultat tout à fait concurrentiel à celui de Patricia.

En fait, le truc, c’est l’ajout de sel et d’arachides pour retrouver le côté sucré-salé de la première recette.

Vous trouverez la recette ajustée plus bas. Quant à moi, je retourne à mon tourbillon de fin d’année. Y aura-t-il un prochain billet? Meilleur avec du beurre renaitra-t-il de ses cendres? Ferai-je une Jean-Pierre Ferland de moi-même?

Je ne sais pas. Peut-être que je me pointerai simplement pour vous faire un petit coucou, lorsque, comme aujourd’hui, j’aurai une recette révolutionnaire à vous partager. D’ici là, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Mangez bien, et soyez heureux!

PS : pour ceux qui aiment lire mes billets avec une trame de fond, je vous propose aujourd’hui celle de la chanson du Pardon de RBO. Un bijou des années 80. :)

Sucre à la crème facile… pour vrai!
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
C’est la version originale, à laquelle j’ai ajouté une touche de sel… et des peanuts! Je l’avoue, j’ai un gros faible pour le sucre à la crème avec des peanuts.
Auteur:
Portions: 8
Ingrédients
  • 2 tasses de cassonade
  • ¾ de tasse de beurre salé
  • 1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
  • ¼ c. à thé de sel
  • 2 tasses de sucre à glacer
  • 1 c. à soupe d’essence de vanille
  • ⅔ de tasse d’arachide salées, légèrement concassées
Étapes
  1. Mélanger la cassonade, le beurre, le sel et le lait condensé sucré.
  2. Cuire au micro-ondes pendant 8 minutes en brassant toutes les 2 minutes.
  3. Ajouter le sucre à glacer et la vanille.
  4. Battre au mélangeur pendant environ une minute.
  5. Ajouter les arachides, et mélanger à la cuillère.
  6. Verser dans un moule tapissé de papier parchemin et beurré. Réfrigérer 30 minutes.

 

The post Sucre à la crème facile… pour vrai! appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/12/18/sucre-creme-facile/feed/ 7
Carrés aux graines de pavot http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/01/31/carres-graines-pavot/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=carres-graines-pavot http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/01/31/carres-graines-pavot/#comments Sun, 31 Jan 2016 15:53:55 +0000 http://www.meilleuravecdubeurre.com/?p=4443 Ici, quand on dit qu’une recette est aux graines de pavot, c’est parce qu’on en a saupoudré environ 1 c. à... Continue reading »

The post Carrés aux graines de pavot appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
Ici, quand on dit qu’une recette est aux graines de pavot, c’est parce qu’on en a saupoudré environ 1 c. à soupe dans une recette.

En Allemagne, quand on dit qu’une recette est aux graines de pavot, c’est parce qu’on en utilise une tasse et demi!

Carrés au graines de pavot

J’ai goûté par hasard au mohnkuchen mit streuseln (ça fait plus exotique que carrés aux graines de pavot!) dans une petite boulangerie située à quelques pas de l’appartement que je louais à Berlin quand j’ai visité la ville il y a quelques années. Depuis le présentoir, ça avait l’air à des carrés au chocolat. J’ai découvert rapidement que ce n’était pas du chocolat…

Spécial, me suis-je dit. Très bon, mais spécial. Je n’avais jamais réalisé qu’on pouvait utiliser les graines de pavot en quantité… massive. J’ai alors pensé qu’il s’agissait d’une recette spéciale de la sympathique boulangère.

C’est quand j’ai vu la recette dans mon (fameux) livre de recettes de grand-mères allemandes (j’y fait référence dans ce billet) que j’ai compris que le mohnkuchen mit streuseln allait bien au-delà des frontières de cette boulangerie de Prenzlauer Berg. Il s’agissait d’un classique allemand.

Et vous commencez à me connaitre : j’aime les classiques!

Il s’agit d’un dessert constitué d’une base de biscuit, recouverte d’une crème pâtissière citronnée à laquelle on ajoute beaucoup, beaucoup de graines de pavot. Le tout surmonté d’une garniture croustillante.

C’est vraiment très bon. Ça se glisse bien dans des lunchs. C’est assez soutenant.

Ceci dit, je vous recommande de vous brosser les dents après en avoir mangé. Je vous laisse deviner pourquoi! :)

Carrés aux graines de pavot

Carrés aux graines de pavot (mohnkuchen mit streuseln)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
La recette originale peut nourrir une véritable armée. Je l’ai donc divisé en deux, histoire de ne pas avoir à en manger pendant 2 semaines!
Auteur:
Portions: 16
Ingrédients

  • Crème pâtissière au pavot
  • ¾ tasse de raisins secs
  • 1 c. à soupe de rhum brun
  • 1½ tasse de graines de pavot
  • 1 tasse de lait
  • ¼ tasse de farine
  • ⅓ tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • le jus de ½ citron

    Base
  • ⅓ tasse de beurre
  • ½ tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • zeste de ½ citron
  • 1 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

    Garniture
  • ⅓ tasse de beurre fondu
  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sucre
Étapes
  1. Crème patissière
    Faire ramollir les raisins secs et les graines de pavot environ 30 min avec 1 tasse d’eau bouillante. Ajouter le rhum. Réserver.
  2. Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet la farine, le sucre, l’oeuf et le lait. Cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Ajouter le mélange de raisins et de graines de pavot (et le liquide) et le jus de citron. Laisser tempérer.
  3. Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer un moule de 8X8.

    Base
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le zeste de citron.
  5. À l’aide d’une mixette, battre le beurre et le sucre. Ajouter l’oeuf et continuer à battre.
  6. Incorporer les ingrédients secs à la cuillère de bois. Verser dans le fond du moule et presser légèrement. Verser la crème pâtissière. Réserver.

    Garniture
  7. Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la cuillère jusqu’à le mélange soit grumeleux.
  8. Répartir la garniture sur la crème patissière. Cuire au centre du four environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée.

 

The post Carrés aux graines de pavot appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/01/31/carres-graines-pavot/feed/ 1
Taboulé d’hiver http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/01/03/taboule/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=taboule http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/01/03/taboule/#comments Mon, 04 Jan 2016 02:32:40 +0000 http://www.meilleuravecdubeurre.com/?p=4392 J’avais le goût de commencer l’année sous le signe de la fraîcheur. Et de la santé. Parce qu’on est plusieurs... Continue reading »

The post Taboulé d’hiver appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
J’avais le goût de commencer l’année sous le signe de la fraîcheur. Et de la santé.

Parce qu’on est plusieurs à vouloir donner un break à notre foie qui a fait de l’overtime dans les dernières semaines.

Parce que c’est le fun de manger frais, même l’hiver.

Parce que tant qu’à se souhaiter de la santé dans nos voeux de la nouvelle année, aussi bien faire ce qu’il faut pour le demeurer.

Taboulé d'hiver

J’adore le taboulé, mais je n’aime pas les tomates l’hiver. Elles ne goûtent rien. Sauf peut-être les tomates cerises. Et encore. Le taboulé libanais, qui contient des tomates, est donc à mon avis une salade d’été.

J’ai donc choisi de cuisiner un taboulé… d’hiver, avec des ingrédients qu’on trouve facilement dans les épiceries à cette période de l’année : persil, menthe, céleri et… grenade!

 

[J’interromps ce billet le temps d’une capsule lexicale. Saviez-vous qu’il faut dire simplement grenade, et non pomme grenade? Le terme pomme grenade est une impropriété, un calque de l’anglais pomegranate. Je vous en parle, parce que je ne l’ai appris que tout récemment. Pour ceux qui ne savaient pas, vous ne pourrez pas dire que vous n’apprenez rien en lisant Meilleur avec du beurre! Fin de la chronique lexicale.]

 

Parlant de grenade, j’ai enfin trouvé ze technique pour récupérer les grains facilement ET sans gâchis. J’étais capable de faire soit l’un ou soit l’autre, mais jamais les deux en même temps! Il y a plusieurs vidéos sur Youtube qui montrent comment faire, mais personnellement, j’aime bien cette technique puisqu’on fend délicatement la grenade en deux (sans la trancher au couteau). Ça évite de briser les grains.

 

 

Enfin, j’aimerais terminer ce premier billet de 2016 en vous souhaitant mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Évitez de prendre trop de résolutions (ça sert souvent à rien), sauf peut-être une seule : essayez de profiter davantage du moment présent. Cet enseignement, c’est ma fille de 14 mois qui me l’a appris alors qu’elle riait de bon coeur en s’amusant par terre avec quelques jouets : on ne profite jamais assez du moment présent.

 

Taboulé d'hiver

Taboulé d’hiver
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Amateurs de coriandre, c’est le temps de vous lâcher lousse! :) Personnellement, je n’aime pas, donc je n’en mets pas, mais si vous êtes de type coriandre, n’hésitez pas.
Portions: 6
Ingrédients
  • 200 gr (1 tasse) de boulgour grosseur moyenne
  • les grains de 1 grenade
  • 1½ tasse de persil frais, haché
  • ½ tasse de menthe fraîche, hachée
  • 3 oignons verts, hachés finements
  • 2 branches de céleri, en petits dés
  • ½ c. à thé de graines de coriandre moulues (facultatif)
  • le jus de ½ citron
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
Étapes
  1. Porter à ébullition 2 tasses d’eau (légèrement salée). Retirer la casserole du feu et y verser le boulgour. Couvrir et laisser tremper pendant 30 minutes. Égoutter au besoin.
  2. Transférer le boulgour dans un grand bol et ajouter le reste des ingrédients. Mélanger.

 

The post Taboulé d’hiver appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
http://www.meilleuravecdubeurre.com/2016/01/03/taboule/feed/ 0
Un Noël meilleur avec du beurre http://www.meilleuravecdubeurre.com/2015/12/19/noel-meilleur-avec-du-beurre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=noel-meilleur-avec-du-beurre http://www.meilleuravecdubeurre.com/2015/12/19/noel-meilleur-avec-du-beurre/#comments Sat, 19 Dec 2015 18:53:32 +0000 http://www.meilleuravecdubeurre.com/?p=4358 Ça y est, j’y suis arrivée, je suis finalement en congé pour la période des Fêtes. L’automne est parti sur... Continue reading »

The post Un Noël meilleur avec du beurre appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
Ça y est, j’y suis arrivée, je suis finalement en congé pour la période des Fêtes.

L’automne est parti sur les chapeaux de roue. Mon retour de congé de maternité (et donc le début de la vie en garderie de Pouponne, et mon retour au travail) a nécessité de gros ajustements dans ma vie quotidienne. J’en parlais dans un billet précédent, ma vie est désormais rodée au quart de tour, et je suis la danseuse étoile d’un ballet qui débute tous les matins avec la sonnerie du cadran, et qui se termine le soir à la tombée du rideau, quand j’éteins ma lampe de chevet.

Malheureusement, certains aspects de ma vie d’avant ont écopé, faute de temps. Ce blogue en est le meilleur exemple.

Fidèles lecteurs, je vous ai négligés. J’aurais aimé vous écrire plus souvent. J’aurais aimé vous proposer une recette de Noël. Mais le temps a manqué.

Mais je ne vous oublie pas. C’est pourquoi j’ai dépoussiéré quelques recettes de mes archives qui pourront vous donner quelques idées, soit pour des cadeaux gourmands, soit pour des bouchées festives.

(Voilà l’avantage de rouler sa bosse depuis quelques années… on finit par amasser un joli pactole de recettes!)

 

archives_recettes_3

Catégorie Chéri ils arrivent dans 30 minute!

Petites bouchées au canard confit

petites bouchées canard confit

Un hit en moins de 10 minutes, voilà ce que cette recette propose. À condition d’avoir sous la main tous les ingrédients, bien sûr.

Consulter la recette.

 

Tartinade de saumon fumé de la Reine

tartinade_saumon_fume

Oui, oui, il s’agit de la vraie Reine. Une adaptation ceci dit. La vrai recette de la Reine contient les même ingrédients, mais est un peu plus fancy sur la présentation. Si vous ne recevez pas un membre de la noblesse à souper, vous pouvez simplement tartiner sur des craquelins ou des tranches de concombre.

Consulter la recette.

 

Trempette chaude aux artichauts

rempette_artichaut_fromage

Un robot, une conserve d’artichauts, du cheddar et un micro-ondes (et quelques autres aromates). Tout ce dont vous avez besoin pour être heureux. Et avoir le ventre plein.

Consulter la recette.

 

Fondue parmesan sans friture

fondue parmesan sans friture 2

On est pas vraiment dans le finger food, mais quand même, on est dans le festif. Et le vintage. Ça rend nostalgique. :)

Consulter la recette.

 

Catégorie Je t’ai amené un petit quelque chose

Fudge de Patrica

Fudge

Patricia, c’est ma belle-mère, qui cuisine très très bien. Elle est surtout célèbre pour ses galettes aux carottes et son sucre à la crème. Mais pour les amateurs, son fudge est vraiment pas mauvais non plus.

Consulter la recette.

 

Sucre à la crème

Sucre à la crème 2.0

Le voici donc, ce fameux sucre à la crème. Le meilleur que j’ai mangé à vie. Mais quand même assez difficile à réaliser. Encore cette semaine, j’en ai fait pour les collègues, et jusqu’à la dernière minute, j’ai pensé ne pas le réussir. Pour les cuisiniers avertis, je dirais.

Consulter la recette.

 

Salami de chocolat

salami au chocolat

En voilà un petit dessert pas compliqué. Avec un effet trompe-l’oeil en prime! Vraiment très, très simple, et très, très bon. Je vois la photo, et je me dis que je devrais en faire plus souvent!

Consulter la recette.

 

Truffes

truffes

Probablement la recette la plus simple parmi toutes celles présentées dans ce billet. Je vous propose ici 3 variations : cacao, thé vert, et pralines.

Consulter la recette.

 

Caramel à tartiner de mamie

caramel à tartiner

Assurément la recette la plus populaire du blogue. Une autre recette de Patricia. Le cadeau d’hôte parfait. Une recette immanquable. Pour vrai.

Consulter la recette.

 

Caramel aux pommes

caramel_pommes

Une version pommes du caramel à tartiner. Qu’on peut offrir ou tout simplement garder pour soi.

Consulter la recette.

 

Sur ce, je vous souhaite un très heureux temps des Fêtes. Profitez-en pour vous reposer (c’est ce que je compte faire!) et passer de bons moment en famille.

Et allez jouer dehors! Ça vous donnera une excuse pour vous faire préparer un chocolat chaud à votre retour. :)

Je vous retrouve en janvier.

Mélanie xx

 

The post Un Noël meilleur avec du beurre appeared first on Meilleur avec du beurre.

]]>
http://www.meilleuravecdubeurre.com/2015/12/19/noel-meilleur-avec-du-beurre/feed/ 3