Spareribs

Il restait une recette de ma belle-mère dont je ne vous avais pas encore parlé.

Nous sommes ici dans la lignée des galettes aux carottes, du caramel à mamie, et du sucre à la crème.

Oui mes amis, nous sommes dans la lignée… de la drogue! :)

spareribs_2

Une savante combinaison de sucré, de salé, et de gras qui crée la dépendance. En d’autres mots : une recette parfaite. Sauf si vous recevez le premier ministre, une nutritionniste, ou une première date. 

Parce que vous l’avez probablement remarqué: fancy, ça rime pas avec spareribs. C’est un signe.

Oubliez la fine gastronomie. Vous allez avoir les doigts collants. Vos enfants en auront jusqu’aux coudes. Vous devrez peut-être même les laver au boyau d’arrosage après le repas. Mais vous sortirez de table heureux. Vos invités aussi. C’est ça l’important.

Et comme si c’était pas assez, vous pourrez préparer les spareribs d’avance. S’agit de faire la sauce et de faire bouillir les côtes levées la veille. Le lendemain, on met tout dans la mijoteuse 3-4 heures avant le souper.

Comment ai-je pu vous priver de ça si longtemps! :)

Spareribs
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
La recette est pour 2 personnes. Mais vous pouvez la doubler, tripler, quadrupler en fonction du nombre d’invités. Aussi, pour un résultat optimal (hum hum), utilisez la sauce soya VH. Je sais que c’est pas de la vraie sauce soya, mais c’est ça que ça prend pareil!
Auteur:
Portions: 2
Ingrédients
  • 1 « strip » de côte levées de porc (demandez à votre boucher de la couper en 2 sur le sens de la longueur)
  • 1 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe de sauce soya VH
  • 1½ tasse de cassonade
  • 4 gousses d’ail, hachées
Étapes
  1. Retirer la membrane derrière les côtes levées. Au besoin : https://www.ricardocuisine.com/videos/viandes/311-parer-des-cotes-levees
  2. Couper les côtes levées. Les placer dans un grand chaudron. Verser de l’eau froide pour les recouvrir.
  3. Porter à ébullition et cuire 45 min. Écumer au besoin.
  4. Égoutter et réserver.
  5. Pendant que les côtes levées cuisent, préparer la sauce.
  6. Dans une petite casserole, verser le reste des ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen, et cuire environ 20-25 min, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi (texture sirop).
  7. Verser la sauce et les côtes levées dans un plat allant au four. Couvrir d’un papier aluminium. Cuire à 250 degrés F pendant 1h30. Remuer à quelques reprises.
  8. Version mijoteuse : Préparer la sauce et les côtes levées tel que mentionné. Verser dans la mijoteuse. Cuire à LOW pendant 3-4h.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 3

  1. Marie Josée 13 mars 2017 at 22 h 12 min Reply

    Ohhh comme ma mère nous cuisinait quand j’étais jeune ! Je n’avais pas la recette. Avec mes trois grands, leurs blondes et le chum….une bonne quantité à prévoir hé hé. Merci du partage. J’ai trouvé mon souper pour demain.

  2. Louise Ouimet 14 mars 2017 at 9 h 34 min Reply

    Merci de nous partager. Cette recette me rappelle ma jeunesse. Le dimanche, après la messe, mon père qui était boucher nous avait préparé un menu « chinois » des spare ribs du riz et même des egg rolls maison. Nous avions tous une débarbouillette près de nous au cas où le téléphone sonnerait. Je la ferai aux miens ce dimanche., merci encore.

  3. sotis 14 mars 2017 at 11 h 05 min Reply

    rhoooo alors ça c’est extra!!!!

Laisser un commentaire