Sucre à la crème facile… pour vrai!

Coucou! :)

Ça fait un bail, non? Avouez que vous ne m’attendiez plus dans votre boite courriels ou votre fil Facebook.

Il est vrai que je croyais avoir « accroché mon clavier » définitivement. Je n’avais plus le goût de poursuivre mon blogue. De nourrir la bête, comme je m’amusais à dire. Mais vous savez ce que c’est le temps des fêtes… y’a comme un genre de magie qui s’empare de nous. Qui nous fait faire des choses qu’on ne fait pas à d’autres moments de l’année.

Je sors donc momentanément de ma torpeur le temps de vous donner une recette rien de moins que révolutionnaire (en tout cas, dans mon cas) : un sucre à la crème facile… pour vrai!

 

sucre_creme_facile

Et pour m’excuser publiquement aussi.

Je fais du sucre à la crème une seule fois par année, durant le temps des fêtes. Avec une recette de compétition, publiée il y a quelques années : le fameux sucre à la crème de ma belle-mère Patricia.

Fameux, parce que c’est vraiment le meilleur sucre à la crème de l’Univers. Mais fameux aussi parce que, on va se le dire, ce n’est pas le plus simple à réaliser. Vous n’avez qu’à lire les nombreux commentaires, et vous allez voir que le succès n’a pas toujours été au rendez-vous…

Je vais vous l’avouer aujourd’hui : même moi, je ne le réussissais pas toujours. Parfois pas assez cuit. Quelques fois collé au fond. Souvent trop mou. Et toujours aussi long à faire.

C’est donc en grande partie pour me faire pardonner pour les essais ratés que je vous propose cette nouvelle recette de sucre à la crème, découverte il y a quelques semaines.

Vous avez peut-être vu cette recette, publiée dans la Presse+ du 26 novembre dernier (et publié ici par la suite). Une recette micro-ondes « impossible à manquer », semblait-il.

J’avais des gros doutes. Qui se sont dissipés. Jusqu’à maintenant, j’ai fait la recette 3 fois, et c’est vrai que ça a marché parfaitement à toutes les fois.

Et côté goût, avec quelques ajustements (vous me connaissez!), j’arrive à un résultat tout à fait concurrentiel à celui de Patricia.

En fait, le truc, c’est l’ajout de sel et d’arachides pour retrouver le côté sucré-salé de la première recette.

Vous trouverez la recette ajustée plus bas. Quant à moi, je retourne à mon tourbillon de fin d’année. Y aura-t-il un prochain billet? Meilleur avec du beurre renaitra-t-il de ses cendres? Ferai-je une Jean-Pierre Ferland de moi-même?

Je ne sais pas. Peut-être que je me pointerai simplement pour vous faire un petit coucou, lorsque, comme aujourd’hui, j’aurai une recette révolutionnaire à vous partager. D’ici là, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Mangez bien, et soyez heureux!

PS : pour ceux qui aiment lire mes billets avec une trame de fond, je vous propose aujourd’hui celle de la chanson du Pardon de RBO. Un bijou des années 80. :)

Sucre à la crème facile… pour vrai!
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
C’est la version originale, à laquelle j’ai ajouté une touche de sel… et des peanuts! Je l’avoue, j’ai un gros faible pour le sucre à la crème avec des peanuts.
Auteur:
Portions: 8
Ingrédients
  • 2 tasses de cassonade
  • ¾ de tasse de beurre salé
  • 1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
  • ¼ c. à thé de sel
  • 2 tasses de sucre à glacer
  • 1 c. à soupe d’essence de vanille
  • ⅔ de tasse d’arachide salées, légèrement concassées
Étapes
  1. Mélanger la cassonade, le beurre, le sel et le lait condensé sucré.
  2. Cuire au micro-ondes pendant 8 minutes en brassant toutes les 2 minutes.
  3. Ajouter le sucre à glacer et la vanille.
  4. Battre au mélangeur pendant environ une minute.
  5. Ajouter les arachides, et mélanger à la cuillère.
  6. Verser dans un moule tapissé de papier parchemin et beurré. Réfrigérer 30 minutes.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 7

  1. sylviedion 18 décembre 2016 at 8 h 41 min Reply

    Wow!! Intéressant avec le lait condensé sucré. C’est sûr que je le fais. Je vous redonne des nouvelles. Merci!

  2. Louise Ouimet 18 décembre 2016 at 9 h 16 min Reply

    Bravo. Recette réussie. Un retour très apprécié même si ce n’est qu’occasionnel. Joyeux temps des fêtes avec votre famille.

  3. Christian Langlois 18 décembre 2016 at 9 h 31 min Reply

    Moi, je l’avoue! Je m’ennuyais. J’ai même fait la sauce bolognaise la semaine passé en me disait que le site allait fort probablement être bientôt fermé… Merci de poursuivre, ne serait-ce qu’à temps plus que partiel !

  4. Guy Bolduc 18 décembre 2016 at 12 h 18 min Reply

    Dans les années 1960, ma mère faisait son sucre à la crème avec du lait condensé, et c’était presque un cérémonial . ON LE BRASSAIT AVEC UNE CUILLÈRE EN BOIS POUR LE FAIRE TOURNER EN SUCRE. Pas de micro-ondes, pas de mélangeur…… et surtout, »délicieux ». Sur que je vais la faire.Grandeur du moule, je suppose
    un 8X8 ?

  5. Diane Descroisselles 18 décembre 2016 at 14 h 16 min Reply

    Le temps partiel c’est mieux que rien; on vous prendra avec grand plaisir quand vous serez là… Joyeuses Fêtes à vous ainsi qu’à tous les membres de votre famille !

  6. Lucie Fournier 18 décembre 2016 at 16 h 26 min Reply

    Oui je connais cette recette elle est excellente! Je recherche une recette de tarte au sirop/sucre d’erable avec une texture semblable…. qui peux m »
    aider?

  7. sotis 10 janvier 2017 at 9 h 01 min Reply

    je ne connaissait pas et ça à l’air d’être un régal!!!! bisous

Laisser un commentaire