Clafoutis aux tomates cerises

Connaissez-vous le clafoutis? Il s’agit d’un dessert français (j’en profite d’ailleurs pour saluer les cousins qui sont nombreux à lire mon blogue. Bons baisers du Canada!), fait à base de fruits disposés au fond d’un moule, et recouverts d’une pâte assez liquide qui s’apparente à une pâte à crêpes.

La version traditionnelle du clafoutis est à base de cerises. Mais on peut utiliser tous les fruits qui nous tombent sous la main. Quant à moi, j’ai décidé d’en faire une version salée. Ça demeure un clafoutis aux cerises, mais j’ai simplement ajouté le mot « tomates » entre les deux. Un détail qui fait toute la différence!

Clafoutis de tomates cerises

C’est une recette idéale à faire à cette période de l’année où les tomates cerises sont belles, bonnes, et pas chères. Et elle est vraiment facile à réaliser. Josée Di Stasio dirait probablement qu’il s’agit d’une recette « simplissime », pour reprendre son expression.

Personnellement, je préfère manger ce clafoutis chaud. Tiède, ce serait également très bon. Même froid, ce serait pas mauvais.

Servi avec une salade, ça fait un repas végé sympathique. En accompagnement d’un poisson grillé, c’est également très bon. Et ça se réchauffe super bien pour les lunchs du lendemain.

Tsé quand on parle d’une recette qui a tout pour elle! :)

Clafoutis de tomates cerises

 

Clafoutis aux tomates cerises
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
J’ai fait la recette dans un moule à tarte en fonte émaillée. Mais vous pourriez le faire dans n’importe quel moule, qu’il soit à tarte ou non. Et si vous vous sentez wild, vous pourriez même en faire des portions individuelles dans des moules à muffins.
Portions: 6
Ingrédients
  • 4 tasses de tomates cerises
  • ¾ tasse de farine
  • 2 oeufs
  • 1¼ tasse de lait
  • ½ tasse de parmesan, râpé
  • 1 c. à soupe de thym frais, haché
  • sel, poivre
  • beurre et farine, pour le moule
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
  2. Beurrer et fariner un moule d’environ 8X8. Y déposer les tomates cerises.
  3. Déposer la farine dans un bol. Assaisonner d’une bonne pincée de sel et de poivre. Casser les oeufs, et battre au fouet pour incorporer la farine. Ajouter graduellement le lait (ça évitera de faire des grumeaux).
  4. Ajouter le thym et le parmesan. Mélanger légèrement.
  5. Verser la pâte sur les tomates cerises. Cuire au centre du four environ 35 min, jusqu’à ce que le dessus du clafoutis soit doré. Servir chaud, tiède, ou froid.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

1 comment

  1. FranceB 7 octobre 2015 at 15 h 09 min Reply

    Je ne connaissais pas le clafoutis jusqu’au jour où… https://www.youtube.com/watch?v=K3siFn821aM. J’essaierai ta version salée… ce soir, je crois !

Laisser un commentaire