Petites bouchées au canard confit

Si ce n’était de mon objectif de devenir un jour doyenne de l’humanité, je mangerais du canard confit tous les jours.

Mais voilà, du gras de canard, ça reste du gras, puisse-t-il être moins dommageable pour mes artères. Je me fais donc violence en n’en mangeant qu’une ou deux fois par mois. Ainsi, même si j’en mange moins aujourd’hui, je me dis que si je deviens doyenne de l’humanité, je pourrai en manger plus longtemps!

Généralement, je mange ma «  cuiche de canard » (je suis une fan de RBO, en particulier de la Bousserie Cherze…)  de façon assez classique : avec une salade verte, vinaigrette balsamique, et des pommes de terre rissolées. Un plat de semaine qui se prépare rapidement pour les fins de journée endiablées.

Mais voilà, les week-ends existent. Les 5 à 7 aussi. Est-t-il possible d’encapsuler ce classique de semaine en une seule bouchée pour vos réceptions mondaines ou vos partys de famille en gougounes autour de la piscine?

Je crois que j’ai réussi.

Petites bouchées de canard confit

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de goûter aux nouveaux produits de Gibiers Canabec, nouvellement disponibles en épicerie. Parmi ceux-ci : l’effiloché de canard confit.

Effiloché de canard confit

Certains pourraient dire que c’est un produit pour paresseux (on pourrait acheter des cuisses et les désosser soi-même). Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un produit pour prévoyants! Ça se conserve quelques semaines au réfrigérateur (encore plus longtemps au congélateur, évidemment). Et vous n’êtes jamais pris au dépourvu si vous cherchez une protéine pour agrémenter un plat de pâtes improvisé ou une salade du mardi soir.

Quant à moi, j’ai choisi de servir mon canard effiloché en petites bouchées. Petites bouchées que je classerais dans la catégorie Chéri-on-a-oublié-de-preparer-l’apéro-et-ils-arrivent-dans-30-minutes!

Le secret pour y arriver : TOUJOURS avoir sous la main ces 3 ingrédients :

  • de la réduction balsamique
  • du canard confit
  • des petites coupelles croustillantes (qui rappelle le crunchy de la pétate rissolée)
petites bouché de canard confit

Votre arsenal pour un 5 à 7 improvisé

Quelques mots sur ces petites coupelles qui sont une véritable révélation. On les trouve dans la plupart des épiceries (section craquelins). Elles se gardent indéfiniment dans votre garde-manger, sont toujours croustillantes, et on peut les garnir avec à peu près tout ce qui se trouve dans votre frigo. Je vous le dis, ces coupelles sauvent des vies!

Quant à la réduction balsamique, que dire sinon que j’en mettrais sur mes toasts le matin (je ne l’ai jamais fait, je vous rassure). Sans blague, c’est vraiment pratique et ça pimp une salade en un tournemain. Sur des fraises, c’est excellent. Et avec du canard confit, c’est juste parfait.

petites bouchées canard confit

 

Petites bouchées au canard confit
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Je n’ai pas l’habitude de vous proposer des recettes « d’assemblage ». Mais des fois, il faut faire vite et bien. J’ai créé cette petite bouchée exactement pour cette raison.
Ingrédients
  • Canard confit (j’ai utilisé l’effiloché de canard confit de Gibiers Canabec)
  • Coquilles croustillantes pour canapés (de marque Siljans)
  • Réduction balsamique du commerce
  • Laitue, émincée (ou des micro-pousses pour faire plus cute, comme sur la photo)
Étapes
  1. Déposer un peu de canard confit dans le fond des coupelles.
  2. Verser une grosse goutte de réduction balsamique.
  3. Garnir d’un peu de laitue.

 

 

Merci à Gibiers Canabec de m’avoir permis de goûter gracieusement à quelques-uns de leurs nouveaux produits. 

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 4

  1. Madoh 15 août 2015 at 12 h 17 min Reply

    Difficile de résister au canard confit effiloché. Je me suis donc lancée. Les petites bouchées font assûrément un bel effet et séduisent les convives. Seul bémol, une fois réchauffée, j’ai trouvé la préparation un peu sèche. J’y ai donc ajouté du gras de canard pour lier davantage. C’était très bon.

  2. Jocelyne 27 novembre 2016 at 16 h 20 min Reply

    Quoi? Faut-il réchauffer la préparation?

    • MelanieR 27 novembre 2016 at 19 h 32 min Reply

      Bonjour Jocelyne,

      Oui, en effet.

  3. Jocelyne 28 novembre 2016 at 10 h 25 min Reply

    Merci.

Laisser un commentaire