Muffins santé surprise

Les mères ont ce don de camoufler des ingrédients nutritifs dans les plats de leur progéniture, laquelle peut parfois se montrer capricieuse à l’heure des repas. Je crois d’ailleurs que ce don vient par défaut avec le package d’instinct maternel à l’arrivée d’un poupon… ou d’une pouponne!

Ma mère avait plusieurs recettes-camouflage, pas toutes efficaces ceci dit, mais je crois que celle-ci était ma préférée : des muffins full santé, qu’elle faisait passer avec un peu de confiture cachée à l’intérieur. Elle les présentait comme des muffins à la confiture. Dans les faits, c’était des muffins extra nutritifs, AVEC de la confiture. L’appellation « muffins à la confiture » était clairement surfaite.

Comme quoi tout passe toujours mieux avec une cuillère de confiture…

muffins_sante_1

Pour peu que vous écoutiez la télé, vous avez certainement vu cette publicité d’Arctic Gardens qui mise, justement, sur les talents de camouflage des mères pour vendre ses légumes surgelés. Ma préférée? Celle-ci :

Non mais, le dentier de grand-mère, y a-t-il plus grand objet de fascination? :)

Je sais que la campagne de pub, bien que très efficace, a reçu plusieurs critiques virulentes. Plusieurs personnes ont dénoncé, notamment, le fait que la publicité minimise la gravité du geste de mentir chez les enfants, mais qu’en plus, elle encourage les parents à le faire.

Personnellement, je trouve ces publicités juste…drôles. Il faut les prendre au 2e niveau, tous les parents font, un jour ou l’autre, un mensonge blanc à leurs enfants. Pour leur bien. Et (c’est la fille de communication qui vous parle ici) une campagne de publicité qui fait jaser, en bien ou en mal, c’est une campagne de publicité efficace. Et ça, Arctic Gardens le sait très bien.

Revenons-en aux muffins. Honnêtement, vous trouverez rarement une recette de muffins aussi santé : farine de blé, son de blé, compote de pommes, peu de sucre, peu de matière grasse. Je défie d’ailleurs le ou la plus orthodoxe des nutritionnistes de leur trouver un seul défaut. Et comme si c’était pas assez, j’y ai même ajouté des carottes! Cependant, je me rappelle que la version originale de ma mère n’en contenait pas… ça aurait bien trop paru!

Et tout cet arsenal nutritionnel sacrifie-t-il le goût, me demandez-vous? C’est ici qu’arrive à la rescousse la fameuse cuillère de confiture! Parce qu’on va se le dire, tel quel, ces muffins sont plutôt drabes. La confiture amène la petite touche sucrée qui leur manquait. Vous pouvez utiliser celle qui vous plaît.  Personnellement, j’y ai été pour la confiture de fraises, le classique de mon enfance.

Pouponne n’ayant pas encore commencé à manger solide, je n’ai pas eu l’occasion de lui faire des tours de passe-passe pour booster la valeur nutritionnelle de ses repas. Mais je me promets bien de le faire. J’en fait d’ailleurs un défi personnel. Pauvre petite, elle ne sait pas ce qu’il l’attend… :)

Et vous, avez-vous (avez-vous eu) des trucs de camouflage avec vos enfants? Ou quels sont ceux qu’on vous a fait subir? Je prends des notes!

muffins_sante_2

Muffins santé surprise (ou muffins à la confiture…)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 12
Ingrédients
  • ¼ tasse d’huile végétale (canola ou autre)
  • 2 oeufs
  • ¼ tasse de cassonade
  • 1 tasse de son de blé
  • 1 petite carotte, râpée
  • ½ tasse de compote de pommes
  • ¾ tasse de lait
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de sel
  • Environ ⅓ tasse de confiture, saveur à votre choix
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F. Chemiser des moules à muffins avec des moules en papier. Réserver.
  2. Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, le son de blé, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, battre les oeufs, l’huile, la cassonade, la compote de pommes et le lait. Incorporer les ingrédients secs. Mélanger.
  4. Ajouter la carotte et mélanger délicatement.
  5. Remplir les moules à muffins à moitié. Ajouter environ une cuillère à thé (comble) de confiture sur la pâte. Recouvrir la confiture de pâte à muffins.
  6. Cuire au centre du four entre 25 et 30 minutes, jusqu’à ce que le centre du muffin soit bien cuit.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 4

  1. Justine Chap 11 mars 2015 at 10 h 49 min Reply

    C’est drôle, ca me rappelle une recette que la maman d’une amie allemande (nb : je suis une française fe France) me faisait… c’était carotte-coco-pomme verte! une pure tuerie!! (moi mignonette, je vous jure la tête que j’ai fait en voyant les carottes sur le plan de travail alors qu’on préparait des muffins! ce qu’on est bêtes quand on est enfant !! lol). Je vais tester cette recette asap! merci.

  2. Andreane 19 mars 2015 at 21 h 03 min Reply

    Bonjour! Jai essayé cette recette pour dejeuner la semaine et nous les avons bien aimés! Même si cest une recette santé, ils sont bien moelleux et délicieux! Cest a refaire!

  3. FranceB 20 mars 2015 at 12 h 48 min Reply

    En fait, si je n’ai pas l’art culinaire, j’ai l’art d’enjoliver le nom de la recette, tout comme toi. Pâté chinois surprise (tout ce qui contient des pommes de terre, des légumes et du carné), broco-choco superpuissant, etc. Le jour où Poussin m’a demandé où était le « choco », je lui ai répondu que c’était pour la rime… il a boudé le brocoli quelques mois, il s’y ait remis avec la Super broco soupe ultime ! J’ai abandonné le chou-fleur en fleurs parce qu’il a passé l’âge tendre où un pissenlit l’émerveillait. Pour le fromage cottage… ça n’a jamais passé, malgré mon imagination débordante : Flocons de neige en fromage, gadoue de fromage, Délice des souris… même camouflé dans la lasagne… j’ai eu droit à un haut-le-coeur bien senti ! J’abandonne donc l’art du camouflage et le fromage cottage, pour l’instant ! Je me lance dans les muffins ce weekend. Merci pour la nouveauté !

    • MelanieR 21 mars 2015 at 13 h 19 min Reply

      Je comprends que de ton côté, tout est dans le branding!! J’ai d’ailleurs un faible pour le « délice des souris »… :)

Laisser un commentaire