Salade de carottes à l’asiatique

Suis-je la seule qui boirait la sauce pour rouleaux impériaux directement au verre?

Vous savez, cette petite sauce dorée, amalgame parfait de sucré/salé/piquant dans lequel baigne quelques arachides concassées et 2 ou 3 filaments de carottes?

C’est quasiment une drogue cette affaire-là! J’en suis presque rendue à commander des rouleaux uniquement pour la sauce qui vient avec! Pour vous dire.

C’est donc pour abuser allègrement de cette sauce que j’ai concocté cette salade de carottes dont la vinaigrette est… je vous le donne en mille… la fameuse sauce à rouleaux!

salade de carottes à l'asiatique

Cette salade est donc constituée de tous les ingrédients de la sauce à rouleaux impériaux, mais dans des proportions différentes, à commencer par les carottes, qui sont à la base de la recette.

Et si, à la fin de votre repas, il vous restait de la vinaigrette dans le fond du bol, vous pouvez faire comme moi… et la boire directement à même le bol! Assurez-vous cependant que personne ne regarde au moment où vous le faites.

Maintenant, parlons des vrais affaires. J’ai publié sur ma page Facebook il y a quelques semaines un lien vers un article publié dans La Presse+ qui explique que l’amour/le dédain pour la coriandre serait peut-être génétique. J’en ai profité pour faire un sondage éclair (aucunement scientifique) pour connaître le pourcentage d’amateurs de coriandre parmi mes lecteurs… Après un rigoureux dépouillement des résultats (!), j’en arrive à un résultat de 76 % qui aiment contre 24 % qui détestent.

Vous trouverez très peu de recettes sur ce blogue qui contient de la coriandre, parce que je fais partie des 24 % qui pensent que ça goûte le vieux linge à vaisselle, et qui refusent de manger des vieux linges à vaisselle, même sous la torture. Cependant, pour les 76 % de mes lecteurs qui aiment la coriandre, c’est votre jour de chance! Vous pourriez effectivement agrémenter cette salade d’une belle motte de coriandre fraîche. À noter que pour la photo, j’ai utilisé du persil. La coriandre est en effet herba non grata dans mon frigo. :)

Salade de carottes à l'asiatique
Salade de carottes à l’asiatique
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 4
Ingrédients
  • 6 carottes, râpées
  • arachides concassées, au goût
  • persil ou coriandre fraîche, au goût
  • 1 à 3 (à votre goût) piments oiseaux ou jalapeno, sans les pépins, hachés finement (ou de la sauce piquante – samba olek ou srirracha)
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de vinaigre de riz
  • le jus d’une lime
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 2 c. à soupe d’huile végétale (canola, arachide, maïs, tournesol – éviter l’huile d’olive)
Étapes
  1. Dans un bol (personnellement, j’utilise un pot mason), mélanger les ingrédients de la vinaigrette (sauce de poisson, sucre, vinaigre de riz, jus de lime, ail, huile). Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger les carottes et les piments forts. Incorporer la vinaigrette et mélanger. Ajouter les arachides et la coriandre/persil en décoration.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 16

  1. Céline Beauchemin 23 février 2015 at 14 h 05 min Reply

    Mmmmmmmmm!! Je raffole de la petite sauce servie avec les rouleaux moi aussi, c’est certain que je vais faire la recette. Je fais aussi partie des 24% qui n’aiment pas la coriandre alors tant mieux s’il n’y en a pas dans tes recettes

  2. linda 23 février 2015 at 14 h 11 min Reply

    Je ne vois pas la recette ….. ou est-elle?

    • MelanieR 23 février 2015 at 14 h 24 min Reply

      J’ai eu un petit pépin technique avec mon site. Vous devriez la voir à présent.

  3. De bouche à table 23 février 2015 at 14 h 39 min Reply

    Mmm. Simple et délicieux!

  4. L.Binette 23 février 2015 at 15 h 03 min Reply

    Bonjour Mélanie, quel ustensile utilisez-vous pour râper vos carottes ?
    Pour votre sondage moi j’adore la coriandre, au Mexique c’est une herbe indispensable on la retrouve partout, merci et la bientôt

    • MelanieR 23 février 2015 at 17 h 16 min Reply

      J’ai utilisé un simple écononome (épluche-patate), mais en appuyant plus fort sur la lame pour faire des rubans plus épais.

  5. Josée 23 février 2015 at 15 h 28 min Reply

    Merci pour cette belle recette de salade asiatique, je vais m’empresser de la réaliser.
    Miam! comme elle semble délicieuse.
    Auriez-vous une bonne recette de rouleaux imperiaux aux légumes à me suggérer?
    Merci!

    • MelanieR 23 février 2015 at 17 h 14 min Reply

      Bonjour Josée, je n’ai jamais fait de rouleaux impériaux (aux légumes ou non) parce que ça m’a toujours semblé trop long et trop compliqué à faire. J’ai toujours préféré les acheter, ou les manger au resto. Cependant, j’ai publié une recette de rouleaux de printemps sur mon blogue il y a quelques semaines. http://www.meilleuravecdubeurre.com/2014/12/08/rouleaux-printemps/

      Je sais que ce n’est pas la même chose, mais vous pouvez les faire aux légumes, et ils sont vraiment excellents!

  6. Lise Jacquemin 24 février 2015 at 7 h 42 min Reply

    J’ai hâté de faire cette recette. Tout comme vous, je déteste la coriandre même son odeur me répugne. J’adore vous lire, enfin des textes sans fautes d’orthographe. Bravo et bonne journée.

  7. Marie Beaumier 27 février 2015 at 17 h 44 min Reply

    Impossible de voir cette belle recette???

  8. Evelyne 4 mars 2015 at 22 h 42 min Reply

    Je ne vois pas non plus la recette

  9. MélanieR 6 mars 2015 at 10 h 28 min Reply

    @Marie et @Evelyne : Il y avait un bogue avec cet article, pour une raison que j’ignore (qui faisait que la recette était affichée de façon intermittente). J’ai corrigé le tout et vous devriez voir la recette désormais. Vraiment désolée pour les inconvénients.

  10. Marie-Claire Chevrier 7 mars 2015 at 12 h 39 min Reply

    Merci pour la recette, c’est délicieux surtout sans la coriande et oui je fais parti des 24%.
    Lorsque j’achète des rouleaux de printemps il y a une petite sauce crémeuse genre Mayo au sésame, connais-tu cette recette?
    Merci

  11. Huguette St-Germain 27 février 2016 at 11 h 30 min Reply

    Vous me faites bien rire ! Pour ma part, la première fois que j’ai mangé de la coriande, je pensais manger du persil moisi !! mais j’ai su plus tard que les GRAINS de coriande goutent différemment et j’y ai goûté: j’adooore ! mais pas les feuilles ! essayez les grains moulus en salade et donnez-m’en des nouvelles, je suis certaine que vous aimerez !

    • MelanieR 27 février 2016 at 16 h 26 min Reply

      Vous avez raison, les graines de coriandre ne goutent pas la même chose. À preuve, j’en utilise dans différentes recettes. :)

Laisser un commentaire