Chili con queso

« In Texas, you can buy happiness. People generally order it as an appetizer. It’s called queso. »

                                                                          – Proverbe texan

La sentez-vous, cette odeur de Superbowl?

Voici mon humble contribution à votre bouffe de salon pour cette grand-messe annuelle avec un chili con queso, une version maison (et sans Velveeta!) de cette trempette qu’on trouve à côté des salsas dans la rangée des croustilles de maïs à l’épicerie.

Chili con queso

Oui, je sais, je vous propose un classique texan alors qu’aucune des deux équipes ne provient du Texas… Mais est-ce si grave?

Le chili con queso, qu’on peut traduire grossièrement par « piment avec du fromage », est ni plus ni moins qu’une fondue au fromage épicée et légèrement tomatée. À la base, il s’agit d’un plat mexicain qui a tranquillement traversé les frontières américaines et qui s’y est profondément implanté. Au Texas, on dit à la blague que le chili con queso constitue pratiquement un groupe alimentaire à lui-seul! C’est pour dire.

J’ai analysé plusieurs recettes avant de faire la mienne. Beaucoup utilisent du Velveeta, ce mystérieux fromage qui peut rester des années dans le garde-manger sans même changer de couleur. Et quelle couleur! :) Je cherchais une recette disons… plus naturelle. J’y suis arrivée, mais j’ai dû me résoudre à y intégrer du cheddar orange. J’ai d’abord essayé avec du cheddar blanc… et le résultat, bien que très bon, avait une couleur un peu douteuse. On mange d’abord avec les yeux… Et puis, je me dis que le cheddar orange est tout de même plus naturel que le Velveeta. D’ailleurs, à ceux qui se questionnent sur la couleur orangée du cheddar, j’ai trouvé la réponse pour vous (et pour moi aussi, je l’avoue!).

Bon, quoi qu’en dise le Texas, le chili con queso n’est pas la recette la plus santé en ville. Mais en connaissez-vous beaucoup des gens qui grignotent une branche de kale en regardant le Superbowl? Et qui trouvent ça amusant? Pour vrai? Sans mentir? Moi non.

Et si vous sentez VRAIMENT le besoin de vous déculpabiliser, je vous suggère les tortillas multigrain.  Ce sera toujours ça de pris! :)

Sur ce, bon Superbowl!

Chili con queso

Chili con queso
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Si d’aventure il vous restait de la trempette à la fin du match, vous pouvez l’utiliser dans les jours suivants en garniture dans des tacos, des burritos, des enchiladas, etc. Et pourquoi pas sur des légumes verts ou des pommes de terre. Du fromage, c’est bon partout!
Portions: En masse pour un gros party!
Ingrédients
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon, haché finement
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 piments jalapeno, hachés finement (ou plus, si vous aimez l’aventure!)
  • 2 c. à soupe de farine
  • ½ tasse de lait
  • 3 tasses de fromage cheddar orange, râpé
  • 3 tasses de fromage Montery Jack, râpé
  • 1 boîte de 540 ml de tomates en dés, égouttées
  • ½ tasse de crème sure
  • Sauce tabasco, au goût
Étapes
  1. Dans un bol, mélanger les fromages et la farine. Réserver.
  2. Dans une casserole à feu moyen, faire revenir les oignons et les piments dans le beurre. Cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  3. Ajouter l’ail, et cuire une minute supplémentaire.
  4. Ajouter le lait et les tomates et porter le tout à ébullition.
  5. Incorporer graduellement les fromages au mélange. Brasser continuellement jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Attention, le mélange ne doit pas bouillir.
  6. Ajouter la crème sûre et le Tabasco au goût. Servir chaud.

    Si le mélange semble trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs (env. 1 c. à thé) dilué dans un peu de lait (2 c. à soupe) et chauffer légèrement le mélange jusqu’à épaississement.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 4

  1. De bouche à table 27 janvier 2015 at 16 h 56 min Reply

    Miam! Ça doit être drôlement bon!

  2. Karine 27 janvier 2015 at 17 h 36 min Reply

    Miam miam :)))

  3. Sylvie 29 janvier 2015 at 8 h 26 min Reply

    Omg tout ce qui manque avec ça c’est un chili con carne à la Mélanie ;-)

  4. Lucie 2 février 2015 at 13 h 59 min Reply

    J’adore le Con Queso et je me promets d’essayer ta recette qui a l’air absolument délicieuse!

Laisser un commentaire