Soupe de lasagne

Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce blogue : j’aime la soupe. J’en mangerais tous les jours. Dans les faits, c’est pas mal ça que je fais; je suis une adepte des soupes-repas à l’heure du lunch.

Je suis aussi une fan de la lasagne. Mais ça, je ne vous l’avais encore jamais dit.

Alors imaginez une soupe de lasagne… Ça devient vraiment fantastique.

Soupe de lasagne

Si je satisfais mon envie de soupe de façon régulière, je souffre depuis quelques années de ce que j’appelle une carence en lasagne. C’est que je n’en mange pas souvent, question de respecter le système digestif de l’Être-Aimé qui ne tolère pas les produits laitiers. « Tu n’as qu’à ne pas mettre de fromage », me dit-il. Je refuse chaque fois. On va se le dire : une lasagne sans fromage, c’est pas une lasagne! Je préfère donc ne pas en faire du tout. Et faire pitié. :(

Cette soupe de lasagne vient donc tout changer ma perception de la chose.

Grosso modo, il s’agit d’une sauce à lasagne que j’ai allongé avec du bouillon de boeuf. J’y ajoute les pâtes à lasagne en fin de cuisson. Et le fromage en garniture.

Cette soupe de lasagne a ceci de formidable que :

1) il s’agit d’une soupe (évidence crasse)

2) elle goûte la lasagne (re-évidence crasse)

3) le fromage (une heureuse combinaison de ricotta, parmesan et mozzarella) est ajouté en garniture, ce qui fait qu’on est libre d’en mettre plus, ou moins, ou pas du tout si vous vous appelez l’Être-Aimé. Dommage pour lui, mais tant mieux pour nous!

4) comme la plupart des soupes et/ou des lasagnes, elle se congèle très bien, et fera un super lunch qui rendra jaloux même le plus affable de vos collègues.

Évidemment, si votre recette de lasagne est tellement célèbre qu’elle fait courir les foules à des kilomètres à la ronde, vous pouvez utiliser votre recette, mais en allongeant votre sauce avec du bouillon. L’illusion sera parfaite.

Soupe de lasagne

Soupe de lasagne
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Vous pourriez faire cuire vos pâtes directement dans la soupe. Personnellement, je préfère les faire cuire al dente dans un chaudron à part, puis les ajouter à soupe. C’est un peu plus long, mais je trouve que les pâtes sont moins… pâteuses, justement. À vous de voir.
Portions: 8
Ingrédients
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen, haché finement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 branches de céleri (personnellement, je garde les feuilles), hachées finement
  • 1 lb de boeuf haché maigre
  • ½ tasse de vin blanc
  • 1 boîte (796 ml) de tomates en dés
  • 1 petite boîte (156 ml) de pâte de tomate
  • 1 contenant (900 ml) de bouillon de boeuf
  • 1 c. à soupe de basilic frais, finement ciselé
  • 2 feuilles de laurier
  • ¼ c. à thé de graines de fenouil moulues
  • sel, poivre
  • 7 pâtes à lasagne
  • 1 tasse de ricotta
  • ½ tasse de parmesan râpé
  • ½ tasse de mozzarella râpé
Étapes
  1. Dans une casserole à feu moyen, faire revenir l’oignon, l’ail et le céleri dans l’huile d’olive. Ajouter le boeuf haché et le faire cuire en l’émiettant.
  2. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié.
  3. Ajouter le bouillon de boeuf, les tomates en dés, la pâte de tomate, le basilic, le fenouil. Saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert environ 30 min.
  4. Dans une autre casserole, casser grossièrement les pâtes à lasagne et les faire cuire dans une eau bouillante salée (environ 3 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet). Égoutter et rincer sous l’eau froide. Ajouter les pâtes à la soupe. Poursuivre la cuisson de la soupe environ 5 min. Ajouter de l’eau si la soupe devient trop épaisse.
  5. Dans un petit bol, mélanger les fromages. Ajouter en garniture sur la soupe au moment de servir.

    Note : Avant d’ajouter la garniture de fromage, vous pourriez la réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour vous assurer que les fromages soient fondus au moment de servir. En effet, il se peut que la soupe ne soit pas suffisament chaude pour faire fondre les fromage. Aussi, si vous avez un peu plus de temps, vous pourriez passer le tout quelques minutes sous le gril et faire gratiner. Miam.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 8

  1. Linda 13 janvier 2015 at 12 h 15 min Reply

    Pour régler ton problème Avec ton bien aimé, fais ta lasagne dans des plats individuel et tu peut mettre du fromage pour toi et non pour lui et c’est pas plus long

    • MelanieR 13 janvier 2015 at 12 h 41 min Reply

      Je sais bien… mais je préférais faire pitié! :)

  2. Catherine 13 janvier 2015 at 12 h 17 min Reply

    Du pur génie! Un mix parfait entre mes deux plats réconfortants préférés. Ce sera au menu chez moi cette semaine!

  3. loulou 13 janvier 2015 at 16 h 45 min Reply

    J’adore l’idee, jevais m’en faire bientot

  4. De bouche à table 15 janvier 2015 at 12 h 44 min Reply

    Wow quelle idée incroyable!

  5. Anny F. 18 janvier 2015 at 19 h 41 min Reply

    Je ne suis pas adepte des soupes repas habituellement mais celle-ci me parlait; je l’ai préparée pour souper ce soir. Wow c’est délicieux! Quelle belle idée! Mon chum et moi avons adoré, vraiment savoureux et très simple à faire. Merci !

  6. Catherine 21 janvier 2015 at 22 h 06 min Reply

    Mille mercis! Délicieux et parfait pour les lunchs.

  7. Michelle Auger 27 janvier 2015 at 19 h 27 min Reply

    Quelle belle idée! J’adore la lasagne mais la paresseuse culinaire en moi déteste l’assemblage. J’ai beaucoup aimé cette recette. Merci!

Laisser un commentaire