Pain de viande en croûte de bacon

La dernière fois que j’avais mangé du pain de viande (avant celui-ci, bien sûr), je devais avoir 12 ans. Aussi bien vous l’avouer tout de suite, je n’ai jamais été très « pain de viande ». En fait, je crois que c’est le côté sucré (lire la couche de ketchup qui forme une croûte qu’on retrouve souvent dans les recettes traditionnelles des pains de viande), que je n’ai jamais aimé.

Remplacer la croûte de ketchup par une croûte de bacon, voilà qui devrait rallier les plus féroces détracteurs de ce classique de la cuisine québécoise… :)

Pain de viande de veau en croûte de bacon

Bien honnêtement, je n’ai pas pris de chance avec ce pain de viande. J’y ai mis tout ce que j’aimais : du bacon, du fromage, du poireau. Comment ne pas aimer avec de tels ingrédients? J’y ai même ajouté des épinards pour contenter les disciples du docteur Béliveau! Je vous le dis : ce pain de viande a tout pour plaire. :)

Et, petite coquetterie, j’ai utilisé du bacon de veau pour ma recette. Car il s’agit bien là d’un avantage à être une blogueuse bouffe : on nous envoie parfois de nouveaux produits à essayer. Il y a quelques semaines, donc, un messager sonna à ma porte avec un paquet de bacon de veau Vivo dans ses mains. Confidence : c’était la première fois que je recevais du bacon par courrier. What a feeling!

Bacon vivo

J’ai été très agréablement surprise par le produit. Ecolait, l’entreprise qui le produit, affirme que son bacon de veau est préparé selon les méthodes traditionnelles et est plus sain (pour autant que du bacon peut être sain…) que le bacon de porc, notamment en raison de sa plus faible teneur en gras.

Le goût et la texture s’apparentent effectivement à du bacon traditionnel. Et je confirme que le bacon de veau est moins gras, ce qui en faisait un candidat idéal pour mon de pain de viande. Et pour le déjeuner du lendemain, au grand bonheur de l’Être-Aimé.

La voici donc, cette fameuse recette qui m’a (enfin) réconcilié avec le pain de viande. Recette qui m’a tellement réconcilié, en fait, qu’elle deviendra assurément un classique à la maison. Pour vous dire.

Pain de viande en croûte de baicon

 

Pain de viande en croûte de bacon
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Pour rester dans le thème, j’ai utilisé du veau haché pour ma recette. Mais vous pourriez utiliser n’importe quelle viande hachée (boeuf, porc, dinde, etc.)
Portions: 6
Ingrédients
  • 1½ lb de veau haché
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 blanc de poireau, tranché finement
  • 3 tasses de bébés épinards
  • 1 oeuf
  • ¼ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1 tasse de fromage provolone ou caciocavallo (ou autre fromage qui fond bien), coupé en petits dés
  • sel, poivre
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • Environ 6 tranches de bacon
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
  2. Dans une poêle à feu moyen, faire dorer le poireau dans l’huile d’olive. Ajouter les bébés épinards. Cuire quelques minutes pour les faire tomber. Retirer du feu et refroidir.
  3. Dans un bol, mélanger le veau, l’oeuf, les flocons d’avoine, le fromage, le mélange de poireau et épinards. Saler légèrement (en raison du bacon) et poivrer généreusement.
  4. Dans un moule à pain d’une grosseur d’environ 9 X 5 po, déposer les tranches de bacon sur un côté du moule (vous les replierez sur le dessus par la suite). Remplir avec le mélange de viande. Replier le bacon sur le dessus. Étendre la moutarde de Dijon sur le bacon à l’aide d’un pinceau.
  5. Cuire au four environ 45 min, ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 9

  1. Angie 30 décembre 2014 at 6 h 31 min Reply

    Merci pour la belle recette. J’achète les ingrédients qui me manquent aujourd’hui. J’espère de trouver le bacon de veau ‘Vivo’. Bravo pour votre blog/site.

  2. Roselyne 3 janvier 2015 at 18 h 28 min Reply

    En accompagnement je vous suggère une sauce chimichurri maison.

    • MelanieR 3 janvier 2015 at 18 h 35 min Reply

      Bonne idée!

  3. Julie Paquin 5 janvier 2015 at 18 h 14 min Reply

    Merci pour cette belle recette. Tout le monde l’a aimé. Pour Info j’ai acheté le bacon de veau Vivo chez IGA

  4. De bouche à table 5 janvier 2015 at 18 h 50 min Reply

    Tout est meilleur avec du bacon ;)

  5. Mylene 20 janvier 2015 at 20 h 43 min Reply

    Délicieuse recette! Je ne suis pas très pain de viande mais celui-là il tombe dans mes cordes et dans celles de mes enfants!!! Ma petite de 4 ans qui est difficile, l’a dévoré. Le bacon Vivo est vraiment un produit de qualité.

  6. Catherine 21 janvier 2015 at 22 h 04 min Reply

    Parfait comme recette! Appréciée de tous.

  7. Alexandrine 2 février 2015 at 14 h 03 min Reply

    Recette différente et intéressante. À faire.

  8. Lucie 12 juin 2015 at 15 h 27 min Reply

    Très bon et mon mari me demande d’en refaire super.

Laisser un commentaire