Galettes aux pommes et aux Raisin Bran

Qui a dit que les Raisin Bran se mangeaient uniquement au déjeuner, dans un bol, avec une cuillère et du lait?

Galettes de pommes et Raisin Bran

Vous ne m’aimerez pas.

Vous vous attendiez à un billet sans conséquence, avec une recette à la fois anodine et réconfortante. Et voilà que je débute avec l’un des pires ver d’oreille de l’histoire de la publicité au Québec.

Encore aujourd’hui, je peux encore difficilement manger des Raisin Bran sans chanter la ritournelle. S’agit de voir la boîte, et je vante à tue-tête les « deux pelletées de raisins secs dans les Kellogg’s Raisin Bran »!

Je me demandais s’il en serait de même si je les utilisais dans un autre contexte, soit pour cuisiner ces galettes aux pommes et aux Raisin Bran. Je vous le confirme : le réflexe de Pavlov est à son meilleur. La boîte = la toune!

J’ai souvent vanté sur ce blogue les fameuses galettes aux carottes de ma belle-mère Patricia, que je compare à de la drogue légale. Rien de moins. Et bien je vous confirme que ces galettes sont du même calibre. Elles ont même un avantage : elles sont plus rapides à faire puisqu’on a pas de carottes à cuire. On râpe deux pommes, et hop! On est prêt à faire la recette.

Il faudra que je pense à avertir Patricia : ses galettes aux carottes ont désormais de la compétition!

Galettes aux pommes et aux Raisin Bran

Galettes aux pommes et au Raisin Bran
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: environ 30 galettes
Ingrédients
  • ⅓ tasse de sucre
  • ½ tasse de beurre, à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1½ tasse de céréales Raisin Bran
  • 1 tasse de farine
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 tasse (environ 2 pommes) pelées et râpées
  • ½ tasse de raisins secs
  • ⅓ tasse de noix, hachées grossièrement
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).
  2. Dans un grand bol, mélanger le sucre, le beurre, l’oeuf et la vanille quelques minutes à l’aide d’une mixette électrique. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, les Raisin Bran et le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer au premier mélange. Mélanger à la cuillère.
  4. Ajouter les pommes, les raisins secs et les noix. Mélanger doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  5. Répartir par cuillères à soupe sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin.
  6. Cuire 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 6

  1. De bouche à table 2 novembre 2014 at 21 h 07 min Reply

    Belle utilisation de ces céréales plutôt ennuyants! ;)

  2. Diane 3 novembre 2014 at 14 h 48 min Reply

    Y a-t-il un truc pour imprimer les recettes sans photos?

    • MelanieR 5 novembre 2014 at 8 h 09 min Reply

      Bonjour Diane, il y avait une fonction pour imprimer les recettes, mais quelqu’un m’a signalé un problème technique il y a quelques semaines et j’ai dû retirer la fonctionnalité en attendant de corriger le tout.

      Il n’y a pas de solution miracle, à part peut-être de faire un copier-coller de la recette dans un éditeur de texte (ex. Word) et de faire imprimer. De manière générale, la mise en page est pas trop mauvaise et vous pourrez imprimer sans les photos.

  3. Madoh 4 novembre 2014 at 20 h 13 min Reply

    Très bonnes les galettes aux pommes et… au raisin bran. Moi qui ne suis pas friande de raisins secs, cela passe très bien. Trop bonnes les galettes commente mon chum à l’instant! Petite tricherie cependant, j’ai troqué le supplément de raisins secs pour des canneberges séchées.

  4. Soleil009 27 juillet 2015 at 8 h 06 min Reply

    Aurais-tu un truc de conservation? Car dans la jarre à biscuits, cela ne dure pas longtemps vue les pommes…. Les biscuits viennent tout mou….

    • MelanieR 27 juillet 2015 at 8 h 22 min Reply

      C’est sûr qu’en raison de l’humidité des pommes, ils ne se conservent pas très longtemps à température ambiante. Par contre, pour les garder croustillants plus longtemps, j’ai lu qu’on pouvait mettre une tranche de pain dans la jarre a biscuits. La pain absorberait l’humidité et garderait les biscuits un peu plus croquants. Je ne l’ai jamais essayé moi-même. Si vous l’essayez et que ça fonctionne, faites le moi savoir! :)

Laisser un commentaire