Meilleur avec du beurre et… Curieux Bégin!

C’est une bouteille à la mer que j’ai lancée l’été dernier alors que je me suis inscrite au concours Blogueur recherché organisé par l’émission Curieux Bégin.

J’étais dans mon sofa en train de regarder la télé en même temps que je lisais mon fil Facebook (un classique). Je suis tombée sur la page du concours. J’ai regardé rapidement le formulaire…  Au moins, me dis-je, il n’y a pas de longues questions à développement du type Pourquoi croyez-vous être le blogueur de nos rêves (je DÉTESTE ce genre de questions). Je n’avais pas non plus à fournir une vidéo de moi en train de décortiquer un homard avec mes dents (je déteste ENCORE PLUS ce genre de vidéos).

Remplir le formulaire, donc, ne m’aura pris au total que 5 minutes, soit le maximum de temps que j’étais prête à investir pour un concours que je ne remporterais jamais. Il existe des centaines de blogues culinaires au Québec, dont plusieurs beaucoup plus populaires que le mien, avec des recettes 100 fois plus élaborées et originales que les miennes. Pourquoi le mien plus qu’un autre?

Et pourtant, c’est la bouche pleine de gâteau (c’était très crédible dans les circonstances) que j’ai répondu au téléphone un samedi midi pour me faire annoncer que j’étais LA blogueuse recherchée.

The rest is history, comme on dit!

Melanie Roy, Christian Begin, Veronique Cloutier

Crédit photo : Télé-Québec

On ne le dit pas toujours, mais je suis certaine que tous les blogueurs culinaires rêvent secrètement de participer à une émission de cuisine, quelle qu’elle soit. C’est dans la nature des choses : on aime cuisiner, et on aime le dire. Sinon, on ne bloguerait pas; on ne ferait que cuisiner.

Je sais que plusieurs tueraient pour pouvoir simplement couper un oignon aux côtés de Ricardo. Alors avoir la chance de cuisiner 4 de ses propres recettes dans une émission qui vous est consacrée, et demander nonchalamment à Véronique Cloutier de vous râper 1 tasse de fromage, je dois avouer que ça frise la 5e dimension!

Veronique Cloutier à Curieux Begin

Crédit photo : Télé-Québec

Petite confidence : l’équipe de production, très sympathique en passant, a tout fait pour garder la surprise et me cacher la présence de Véro à l’émission… Mais quelques détails échappés ça et là ont suffi pour que je devine. Bien essayé, gang! :)

Maintenant, voici les réponses aux questions qu’on me pose en boucle depuis quelques semaines :

 

C’était comment le tournage?

Le tournage d’une émission de Curieux Bégin est très semblable au rendu final qu’on regarde à la télé le vendredi soir. Oui, il y a du montage, mais celui-ci ne sert qu’à condenser 6 heures en 42 min. Donc si vous voyez que les invités ont du plaisir pendant 42 minutes, dites-vous qu’ils en ont eu en réalité pendant toute la journée! Ce fut mon cas.

 

Qu’as-tu cuisiné?

  • La tartinade de saumon fumé de la Reine (ce qui m’a également donné l’occasion de ploguer ma fascination pour la monarchie britannique)
  • Une quiche brie et canneberges
  • Des muffins salés aux oignons et au cheddar fort
  • et, last but not least… mes fameuses hot-boulettes!

Aussi, la critique culinaire au journal The Gazette (et pâtissière de formation) Lesley Chesterman nous a donné un cours de Choux à la crème 101 et de « dressage à la poche » vraiment intéressant. Et assez drôle aussi…

 

As-tu vu l’émission en primeur?

Non. Je la verrai en même temps que vous.

 

As-tu pris des photos du tournage?

Je sais que c’est bizarre, mais non. Encore plus bizarre : je n’y ai même pas pensé. Je crois que j’étais trop occupée à vivre le moment présent. Ça explique probablement pourquoi c’est toujours l’Être-Aimé qui prend les photos lorsqu’on voyage. Sinon, probablement qu’on reviendrait bredouille à chaque fois.

 

‘Sont comment, Christian Bégin et Véronique Cloutier?

‘Sont vraiment fins. Les deux. Pour vrai.

 

Quand dois-je programmer mon VHS? 

Le vendredi 24 octobre, à 20 h, à Télé-Québec. Des rediffusions sont également prévues au cours de la semaine, et une réécoute sur le Web sera disponible.

 

À quand ta participation à l’émission La vie des gens riches et célèbres

Ils essaient de m’avoir depuis très longtemps sur le show. C’est moi qui refuse toujours… :)

 

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 25

  1. France Blondeau 21 octobre 2014 at 19 h 52 min Reply

    J’étais tellement contente pour toi que je me suis installée devant la télé vendredi passée. Fiston et son copain regardait un film et je les ai simplement chassés du salon à 20 h et leur ai ordonné d’être tranquille… pour me rendre compte que j’étais une semaine à l’avance. J’attends toujours… Dépêche, j’ai hâte de me dégourdir et d’aller dormir ;-)

  2. Francine Létourneau 21 octobre 2014 at 22 h 49 min Reply

    Bravo Mélanie ! Je veux l’écouter, pour te woir !!!

  3. Madoh 21 octobre 2014 at 23 h 02 min Reply

    Je sais depuis longtemps que tu as un petit je ne sais quoi d’unique. Je suis très contente que cela soit maintenant reconnu à plus large échelle. Bravo, j’ai très hâte de voir l’émission.

    • MelanieR 22 octobre 2014 at 7 h 38 min Reply

      France, Francine, Mado,

      Merci mesdames, vous êtes ben fines! :)

  4. Caroline 24 octobre 2014 at 8 h 07 min Reply

    Bravo Mélanie ! Tu travailles vraiment fort pour ton blog et tu le mérites pleinement. Mon enregistreur numérique est déjà programmé ; mon VHS ramasse la poussière au sous-sol. Ma recette préférée de la Reine reste son gâteau. J’ai d’ailleurs eu l’honneur que tu la cuisines pour moi.

  5. Francis Laplante 24 octobre 2014 at 10 h 28 min Reply

    Congrats! Pour avoir passé une journée avec Christian, je peux dire comme toi, il est vraiment sympa! Bien hâte de voir cette émission :)

    • MelanieR 24 octobre 2014 at 14 h 52 min Reply

      Merci Francis, c’est gentil!

  6. Amélie 24 octobre 2014 at 17 h 54 min Reply

    Bravo Mel! Je vais être devant mon téléviseur ce soir.

  7. Suzanne Ménard 24 octobre 2014 at 20 h 58 min Reply

    Suzanne Ménard On photographie de plus en plus les plats commandés comme repas dans les restos comme le font les Coréens du Sud. J’ai eu l’occasion de fréquenter des amis coréens qui étaient au Canada en échange culturel pour un an et ils ne cessaient jamais de prendre une photo de tout ce qu’on leur servait, au resto, chez moi et ailleurs. Intéressant! Belle émission, un plaisir!
    il y a quelques secondes · J’aime

    • MelanieR 24 octobre 2014 at 21 h 06 min Reply

      Merci beaucoup!

  8. Martin Roy 24 octobre 2014 at 21 h 02 min Reply

    Bonjour, j’ai regardé l’émission et j’ai salivé sur les muffins et surtout, surtout sur les  »hot boulettes ». Bravo.

    • MelanieR 24 octobre 2014 at 21 h 05 min Reply

      Merci!! Elles sont effectivement très bonnes!

  9. Jean-Guy Poupart 24 octobre 2014 at 21 h 22 min Reply

    Avec ma conjointe, j’ai écouté Curieux Bégin. Nous avons beaucoup aimé votre passage. Nous avons cliqué j’aime dur votre site Facebook. Vos photos sont superbes et donnent le goût de cuisiner.

  10. France Blondeau 24 octobre 2014 at 21 h 28 min Reply

    Tout simplement délicieux. Bravo Mélanie chère.

  11. Joël 25 octobre 2014 at 8 h 50 min Reply

    Bonjour d’un collègue blogueur. Toutes mes félicitations pour votre passage hier, et surtout pour les recettes, tout cela avait l’air bien bon et sympathique. Bravo!

  12. Marie-Claude 25 octobre 2014 at 9 h 16 min Reply

    Bonjour Mélanie, jusqu’à hier, je ne te connaissais pas :) Quel plaisir j’ai ce matin de découvrir ton blogue, tes recettes, ton écriture! Tu m’as fait sourire à plusieurs reprise en sirotant mon café et j’ai déjà hâte d’essayer tes recettes! Bonne continuité!

  13. Marie Agathe Paquet 25 octobre 2014 at 11 h 15 min Reply

    Je ne te connaissais pas avant, et c’est avec plaisir que je suis venue m’inscrire sur ton blog tout de suite après l’émission. Tu as bien fait ça, d’une façon très naturelle.

    Marie

  14. MelanieR 25 octobre 2014 at 15 h 54 min Reply

    Vous êtes tellement à m’écrire que je me permets de vous faire un commentaire collectif : un grand grand merci de prendre le temps de m’écrire ces quelques mots. Je suis contente que vous ayez apprécié l’émission (quand je vous disais qu’on avait eu du plaisir!) et que mon blogue vous plaise aussi.

    La vie de blogueur est souvent solitaire : on souvent seul dans sa cuisine, derrière son appareil photo, devant son ordinateur, et on se demande si les gens aimeront ce qu’on fait. Vous lire me fait du bien, et me donne vraiment le goût de continuer. Merci à vous de me suivre, et j’espère que mes prochaines recettes vous plairont!

  15. mathilde 26 octobre 2014 at 7 h 59 min Reply

    j’ai trouver l’émission très drôle et les muffin au oignon me donne l’eau à la bouche qu’a y penser!
    PS: Le lait est blanc

  16. Madoh 26 octobre 2014 at 9 h 55 min Reply

    Chère Mélanie, tu t’es débrouillée comme une pro, naturelle, drôle, très à l’aise parmi l’équipe. Comme si tu avais fait ça toute ta vie. Je ne suis pas surprise, mais impressionnée. Chapeau !

  17. Lynda Cliche 26 octobre 2014 at 17 h 43 min Reply

    Super! Félicitations Mélanie. Tu es une pro. Tu m’as fait bien rire lorsque tu as mentionné « on continue « . Je t’en courage à continuer ton blogue. J’aime beaucoup tes recettes. Bonne chance avec ta p’tite crevette!

  18. Angie 26 octobre 2014 at 20 h 33 min Reply

    Quel bonheur de decouvrir votre blogue. Merci!

  19. Jules 27 octobre 2014 at 0 h 44 min Reply

    …Même si vous aviez deviné que Véronique Cloutier était l’invitée surprise, qu’est-ce qui vous empêchait de manifester un peu d’enthousiasme en la voyant arriver? Après tout, le but était de vous faire plaisir. La pauvre, elle a senti que sa présence ne vous touchait pas… et nous aussi! La caméra capte tout et GROSSIT tout… à commencer par les malaises! À travailler!

    • MelanieR 27 octobre 2014 at 7 h 55 min Reply

      Bonjour Jules,

      C’est votre opinion et vous y avez droit. Ceci dit, ce n’est pas parce que je n’avais pas l’air surpris que je n’étais pas contente que Véronique participe à l’émission. Au contraire. Ce que vous avez PERÇU comme un manque d’enthousiasme était plutôt la réserve que j’ai toujours par rapport à l’expression des mes émotions, et qui fait partie intégrante de ma personnalité. Je suis peu démonstrative dans la vie. Est-ce que j’aurais pu en rajouter davantage pour le bénéfice de la télé? Peut-être. Mais si je l’avais fait, j’aurais eu l’impression de ne pas être moi-même et de trahir la personne que je suis. Et pour moi, rester vrai et authentique est plus important que l’impression que je peux donner. Même à la télé.

  20. inhwa 27 octobre 2014 at 9 h 26 min Reply

    Bonjour,

    je suis ravie de découvrir votre si joli blog! plein de belles recettes et d’inspirations. Je vous ai trouvé très authentique à la télé!

    Bonne continuité à votre blog que je rajoute à liste de bloglovin’!!!

    Bonne journée!

Laisser un commentaire