Salade de pommes et halloumi

Je trouve qu’il n’y a pas assez de fromage halloumi dans la vie!

Pourtant, il s’agit d’un parfait dépanneur, à garder en permanence dans son frigo, qui peut donner un houmf en moins de deux à votre salade de touski du mardi soir.

Votons halloumi!

Salade de pommes et de halloumi

 

Pour moi, le fromage halloumi, c’est du tofu qui goûte bon! Sans blague, il s’agit d’une bonne source de protéines… et de sodium, mais ça, c’est une autre histoire. Grillé dans la poêle ou sur le barbecue, servi avec les légumes de votre choix et une vinaigrette simple, vous avez un repas végé complet en quelques minutes.

Bon, je dois faire amende honorable. Même si j’en fais admirablement bien la promotion aujourd’hui (et je tiens à préciser qu’aucun magnat du fromage ne m’a payé pour le faire), je ne suis pas une consommatrice régulière de fromage halloumi. Mais chaque fois que j’en mange, je me dis que je devrais en cuisiner plus souvent.

Parce qu’on est en plein dans la saison des pommes et qu’on cherche souvent des façons nouvelles d’apprêter le fruit défendu, je vous propose cette salade de pommes et halloumi grillé. J’ajoute un peu de piment fort à la cuisson du halloumi pour un punch supplémentaire. Et pour être bien certaine que la salade ne manque pas de croquant (j’avais encore des doutes!), j’y ajoute des radis des noix (des pacanes, c’est tellement meilleur!), et j’arrose généreusement d’une vinaigrette à l’érable.

Cette salade, c’est un amalgame parfait de sucré, de salé, de piquant, de surette, de chaud, de froid, de croquant, de tendre et de chewy. Profitez-en, ce n’est pas tous les jours que vous aurez autant de goûts et de textures en même temps dans votre bouche! :)

Salade de pommes et halloumi

 

Salade de pommes et de halloumi grillé
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Ne salez pas la vinaigrette. Le fromage halloumi, relativement salé, apportera suffisamment de sel à la recette
Portions: 4
Ingrédients
  • 2 pommes, épépinées et tranchées finement, légèrement arrosées de jus de citron
  • Radis, tranchés finement
  • Noix, hachées grossièrement
  • 1 paquet de fromage halloumi, en tranche de 1 cm
  • Flocons de piment fort, au goût
  • Mesclun, ou autre laitue
  • 3 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à table de moutarde à l’ancienne
  • 2 c. à table de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • Poivre
Étapes
  1. Vinaigrette: mélanger ensemble l’huile d’olive, la moutarde, le sirop d’érable, le jus de citron et le poivre. Réserver.
  2. Déposer la laitue dans le fond d’une assiette. Disposer les autres ingrédients de la salade sur la laitue.
  3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et des flocons de piments. Faire dorer les tranches de fromage halloumi. Déposer le fromage sur la salade.
  4. Arroser de vinaigrette.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 2

  1. Madoh 13 octobre 2014 at 19 h 59 min Reply

    Tout simplement délicieuse cette salade de pommes et de fromage halloumi. Un mélange parfait de saveurs et de textures. Je ne suis d’ailleurs pas surprise, à sa lecture je savais que ça ne pouvait qu’être très très bon ! À retenir aussi, la vinaigrette à l’érable ! Une belle découverte, simple comme bonjour. J’en ai d’ailleurs badigeonné le saumon qui complétait le repas. Merci Mélanie !

  2. Julie d.lamarre 26 juillet 2015 at 13 h 59 min Reply

    un délice cette salade! mon chéri m’a dit de mettre cette recette dans mes favoris.

Laisser un commentaire