Muffins aux courgettes

Parfois je me dis que j’ai trop de recettes de muffins sur mon blogue… et que je devrais essayer d’innover davantage, notamment pour votre bénéfice, fidèles lecteurs.

Cette pensée traverse mon esprit environ 4 secondes.

Puis, je me dis que, moi, j’aime ça des muffins. Que c’est bon, polyvalent, et pas compliqué à faire.

Puis, je me dis ensuite que l’innovation, ce sera pour une autre recette.

Je sors mes bols, je préchauffe le four, je fais des muffins, et je suis heureuse!

Muffins aux courgettes

 

Vous souvenez-vous de Jeanne D’Arc, la regrettée grand-mère beauceronne de ma collègue Mélanie, dont la recette de grand-pères aux bleuets avait enflammé mon blogue il y a quelques semaines?

Et bien sachez que Jeanne D’Arc a aussi légué une recette de « pain aux courges ». Je me permets d’utiliser les guillemets parce que dans les faits, le pain ressemble davantage à un gâteau, et la recette se fait avec des courgettes, et non des courges. Mais hormis ce léger problème de titre, le reste de la recette est parfait! Donc, si on donnait dans la rectitude linguistique, il faudrait dire qu’il s’agit d’un gâteau aux courgettes. On ne trébuchera pas dans d’aussi futiles détails…

Ce qui rebute plusieurs personnes à cuisiner des gâteaux, c’est souvent le nombre de portions générées par le dit gâteau (et conséquemment, la crainte de devoir en manger pendant des semaines). Or, Jeanne D’Arc a eu 18 enfants… alors je vous laisse imaginer la grosseur de son « pain aux courges »!

Utiliser la recette pour en faire des muffins était donc une idée qui me permettait de mieux gérer la quantité produite. Des muffins, ça se mange facilement, ça se glisse bien dans une boîte à lunch, et surtout, ça se congèle.

Et parce que j’aime les surprises, j’ai pensé que ces muffins aux courgettes gagneraient à être farcis d’une garniture de fromage à la crème, un peu comme mes muffins choco-fromage. C’est facultatif, bien sûr, mais c’est vraiment bon. Et dites-vous que ça ajoute une source de protéines, et qu’à cet égard, ça en fait presqu’une collation santé. Presque. :)

Muffins aux courgettes

Muffins aux courgettes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
La garniture de fromage à la crème est facultative… mais vaut tout de même le détour!
Auteur:
Portions: Environ 20
Ingrédients
  • 2 tasses de courgettes râpées
  • 1 paquet de fromage à la crème, ramolli
  • 1½ tasse (360 gr) de sucre + ⅓ tasse (80 gr) pour la garniture
  • 1 tasse (25 cl) d’huile végétale
  • 3 oeufs
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c. à thé de vanille
  • ¾ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 2 tasses (300 gr) de farine
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Beurrer ou chemiser des moules à muffins.
  2. Dans un petit bol, battre le fromage à la crème et ⅓ tasse de sucre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la canelle. Réserver.
  4. Dans un grand bol, battre au fouet l’huile, le sucre et les oeufs et la vanille. Ajouter la courgette râpée.
  5. Incorporer à ce mélanger les ingrédients secs.
  6. Verser un peu de mélange dans les moules à muffins. Ajouter environ 1 c. à soupe de mélange au fromage, puis recouvrir de pâte à muffins. Cuire environ 20-25 minutes au centre du four. Après 20 min, vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent.

 

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 6

  1. Mélanie 27 septembre 2014 at 20 h 11 min Reply

    Wow, Jeanne-D’Arc, une vedette culinaire! Elle a toutefois eu 6 enfants, donc ne vous inquiétez pas, les portions de cette recette sont raisonnable :-) Marie-Ange et ses 18 enfants aurait fait pour sa part triple recette et pourrait toujours le faire du haut de ses 98 ans

    • MelanieR 27 septembre 2014 at 22 h 51 min Reply

      Désolée Mélanie, je me suis trompée avec tes grand-mères… :)

  2. France Blondeau 28 septembre 2014 at 22 h 54 min Reply

    Tu sais Mélanie, je persévère, j’essaie de faire de la louche et la tasse à mesurer, mes bff. Je suis une battante, j’y arriverai ! En attendant, qu’est-ce qui pourrait remplacer l’huile végétale dans les recettes de muffins ? Je passe sous silence les substitutions que j’ai tenté en consultant le web… Tu sais tes fameux muffins choco-fromage, dont l’odeur faisait saliver l’être aimé et Poussin… et bien j’ai réussi à les rater et ils goûtaient salé. J’ai pu supporter le regard attendrissant de l’amoureux qui semblait me dire « bien essayé » ma blonde. Mais la grimace et la déception de Poussin… J’aimerais bien essayer la recette de ma concitoyenne Jeanne-D’Arc pour sentir ce petit vent de la Beauce dans ma cuisine !

    • MelanieR 1 octobre 2014 at 8 h 35 min Reply

      Bonjour France, tu pourrais remplacer l’huile végétale par n’importe quel autre type de matière grasse : beurre, margarine, ou un autre type d’huile (de canola, de mais, etc.). Le beurre ou la margarine fonctionnent bien, la seule différence étant que les muffins faits avec du beurre restent moelleux moins longtemps que ceux faits avec de l’huile. En fait, le seul corps gras que j’éviterais, ce serait l’huile d’olive, qui a un goût trop prononcé. Pour réduire la quantité de corps gras, tu pourrais aussi en remplacer une partie (jusqu’à 50 %) par de la compote de pommes. La compote aide à garder le moelleux.

      Pour ce qui est des muffins choco-fromage « salés », je ne sais pas ce qui peut l’expliquer… as-tu bien mis les 2 quantités de sucre? Il y en avait une pour sucrer le fromage à la crème, et l’autre qui allait dans les muffins eux-mêmes…

  3. Ginette Salvas 26 octobre 2014 at 10 h 42 min Reply

    Félicitations pour votre participation à Curieux Bégin. Vous devriez avoir votre propre émission de cuisine. C’est très rafraîchissant de voir de nouveaux visages qui s’expriment bien et qui dégagent une belle image, comme vous.

  4. lucie 5 novembre 2014 at 13 h 04 min Reply

    J’ai adorer et je vais en refaire souvent. Merci

Laisser un commentaire