Galettes au chocolat et aux céréales All-Bran

Je ne saurais trop remercier le collègue Jean-Christian qui a eu l’idée d’instaurer dernièrement la Semaine internationale des desserts. Le concept est simple : chacun amène un dessert fait maison à faire goûter aux collègues au cours de la dite semaine. On déguste, on discute, et parallèlement, on fait monter son taux de glycémie. C’est formidable. :)

Bon, je dois avouer que le qualificatif « international » était surfait, surtout pour un événement qui ne s’adressait, en tout et pour tout, qu’à une trentaine de personnes… Mais qu’à cela ne tienne, nous aimons faire les choses en grand.

J’ai fait lors de ce happening de belles découvertes, dont ces galettes au chocolat et aux céréales All-Bran, confectionnées par André, qui a gentiment accepté de me donner sa recette pour que je puisse la partager avec vous.

galettes All-bran 

Healthy and guilty, c’est l’expression qu’avait un jour utilisé un collègue ontarien en visite à Québec alors qu’il avait insisté pour manger sa poutine (sa première!)… avec une salade! Je ne savais même pas qu’on vendait de la salade chez Ashton!

Healthy and guilty, c’est également l’expression que j’utiliserais pour décrire ces galettes au chocolat. Lorsqu’André a annoncé, d’entrée de jeu, qu’elles étaient faites avec du All-Bran, j’ai presque eu une petite déception… « Dommage, elles avaient l’air bon », pensais-je!

C’est en y goûtant que j’ai compris qu’elles étaient suffisamment sucrées pour mériter le qualificatif de guilty. On goûte bien le chocolat, et aucunement les All-Bran, ce qui ajoute à l’effet déculpabilisant d’en engloutir plusieurs.

En fait, il m’aura fallu quelques galettes avant de trouver la ressemblance : avec le glaçage à la vanille qui les accompagne, ces galettes rappellent étrangement… les gâteaux Jos Louis! D’ailleurs, on pourrait facilement étendre le glaçage entre deux biscuits pour augmenter le réalisme! :)

Lorsqu’il nous les a présenté, André a raconté que ces galettes proviennent d’une une recette de sa mère. Malheureusement, cette dernière est décédée avant d’avoir pu léguer, en bonne et due forme, la version officielle des galettes, avec toutes les instructions permettant de les reproduire fidèlement. Entre la version retrouvée sur un bout de papier quelques années après son décès et la version qui était conforme à leurs souvenirs d’enfance, il y a eu de nombreux essais, ajustements, et rectifications.

Quant à moi, je n’ai pu m’empêcher de faire également quelques modifications (désolé André!) à commencer par la margarine, que j’ai remplacé par du beurre. J’imagine que vous comprenez pourquoi! :)

J’ai aussi divisé la recette en deux, la version originale pouvant facilement nourrir une armée, ou à tout le moins, une grande famille. Enfin, petite coquetterie de ma part, j’ai remplacé le lait par du lait d’amande, afin que l’Être-Aimé, intolérant aux produits laitiers, puisse en manger librement.

Quant au glaçage, celui d’André était à base d’essence d’amande, alors que j’ai privilégié un glaçage à la vanille, celui de Ricardo, bien simple, qui se prépare en quelques minutes.

Et pour ceux qui se demandent quel est le dessert que j’ai amené lors de la Semaine international des desserts, je vous le donne en mille : ce sont The Famous galettes aux carottes, celles-là mêmes qui créent une dépendance aussi forte qu’une drogue dure.

Décidément, l’édition 2014 de la Semaine internationale des desserts donnait dans la galette cette année.

 

Galettes au chocolat et aux céréales All-Bran
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Portions: environ 3 douzaines
Ingrédients
  • 1 tasse de All-Bran
  • 1 tasse de lait (ou de lait d’amande)
  • 1 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de beurre
  • ½ c. à thé de vanille
  • 1½ tasse de farine
  • ¾ tasse de cacao en poudre
  • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).
  2. Faire tremper ensemble les All-Bran et le lait. Réserver.
  3. Dans un grand bol, battre ensemble les oeufs, le sucre, le beurre et la vanille.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, et le sel.
  5. Ajouter graduellement les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
  6. Incorporer ensuite le mélange du lait et de All-Bran. Ne pas trop mélanger.
  7. Répartir en cuillères à soupe sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin.
  8. Cuire au four 15 min.
  9. Laisser refroidir et recouvrir d’un glaçage à la vanille ou à l’essence d’amande

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 3

  1. Sabrina 30 juillet 2014 at 21 h 24 min Reply

    Allô Mélanie! Je me suis permise d’apporter une petite variante personnelle, comme je n’avais pas de All Bran, et puisque c’était absolument divin, je prends le temps de te la partager! J’ai remplacé la quantité de All Bran (1 tasse) par 1/2 tasse d’avoine (gruau) moulue + 1/2 d’amandes moulues. C’était tout simplement dé-li-ci-eux! Merci pour l’inspiration ;)
    Sabrina

    • MelanieR 4 août 2014 at 10 h 57 min Reply

      C’est une excellente idée! Au fond, les recettes ne sont qu’une inspiration et n’attendent qu’à être adaptées… :)

  2. suzanne Roussel 23 novembre 2014 at 14 h 53 min Reply

    bonnes galettes moelleuses. de plus ça en donne une bonne quantité, que je vais faire congeler pour mes lunch du midi.

Laisser un commentaire