Tomates au chèvre chaud

« Tu sais, je n’aime pas vraiment la tomate cuite. »

Voilà probablement la phrase qu’on entend le plus souvent lorsqu’on prononce « tomate farcie ».

Aux détracteurs de la tomate farcie, je répondrai : vous avez raison, mais pas cette fois-ci!

Tomate au chevre chaud

Dans cette recette, la farce, composée de chapelure panko, d’oignons verts, et d’herbes, est cuite à part. On en farcie les tomates, puis on ajoute une généreuse tranche de fromage de chèvre. On passe sous le grill quelques minutes à peine, le temps de faire dorer le fromage.

Résultat ? La tomate ne s’est jamais rendue compte qu’elle avait passé au four! Elle est chaude, mais pas molle. La garniture est croustillante, le fromage presque coulant. L’expérience gustative est complète, et le résultat, formidable.

Je sers généralement cette tomate au chèvre chaud en entrée. Mais à l’approche de l’ouverture officielle de la saison du barbecue, je constate qu’elle ferait également un superbe accompagnement pour une viande grillée. Quelques minutes avant de servir, on dépose les tomates sur le barbecue. On ferme le couvercle, le temps de faire chauffer le fromage… Je me promets d’essayer la version barbecue sous peu.

Je suis une fan finie du fromage de chèvre, et je sais que je ne suis pas la seule. Mais je sais aussi que d’autres personnes ne l’apprécient pas autant. C’est pourquoi vous pouvez évidemment remplacer le chèvre un fromage que vous aimez. Parce que l’important, ne l’oublions pas, c’est de se faire plaisir.

tomate farcie au chevre chaud

 

Tomates au chèvre chaud
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 4
Ingrédients
  • 4 tomates, de grosseur moyenne
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 3 oignons verts, hachés
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 tasse (75 gr) de chapelure panko
  • 1 c. à thé de thym frais, haché
  • sel, poivre
  • 1 bûchette de 100 gr de fromage de chèvre (j’ai utilisé un fromage aromatisé au poivre)
Étapes
  1. Préchauffer le four à Grill (broil).
  2. Trancher le dessus des tomates et les évider (jeter la chair ou la réserver pour un autre usage).
  3. Dans une poêle, faire sauter les oignons verts et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter la chapelure et le thym. Laisser cuire jusqu’à ce que la chapelure soit légèrement dorée. Saler, poivrer, et retirer du feu.
  4. Farcir les tomates de la préparation. Couper la bûchette de fromage en 4, et en déposer une tranche sur chaque tomate.
  5. Déposer les tomates sur une plaque à cuisson et faire griller au four jusqu’à ce que le fromage soit doré. Servir immédiatement.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Laisser un commentaire