Spaghetti cacio e pepe

Que cuisinez-vous lorsque vous devez manger seul?

En fait, je devrais peut-être reformuler ma question par : cuisinez-vous lorsque vous êtes seul?

Cuisiner pour soi-même est différent de cuisiner pour les autres. Souvent, on a tendance à s’oublier, à vouloir faire vite. On se nourrit par besoin physiologique, parce qu’on a faim et qu’il faut manger. Pas toujours nécessairement par plaisir.

Pour certains, les repas en solitaire se résument à un bol de céréales. Ou à une omelette, un grilled cheese ou un sandwich aux oeufs. Le Kraft Dinner et la soupe poulet et nouilles en sachet semblent également des options populaires. Bref, des repas qui se préparent rapidement.

Je fais amende honorable : j’ai soupé plusieurs fois aux céréales. Je le fais encore. Parfois. D’ailleurs, les Fruit Loops sont particulièrement efficaces dans ce genre de situation. Les Capitaines Crounch aussi. M’enfin.

Ceci dit, lorsque je veux cuisiner « un minimum » et avoir l’impression de manger un vrai repas, je me fais des spaghetti cacio e pepe, un classique romain qui se prépare en quelques minutes et qui ne contient que trois ingrédients.

spaghetti cacio e pepe

 

Cacio e pepe, ça signifie « fromage et poivre » en italien. Des pâtes, du fromage, du poivre. Trois ingrédients. Que j’ai toujours sous la main.

On fait cuire les pâtes. Pendant ce temps, on râpe le fromage. Juste avant d’égoutter les pâtes, on prélève un peu d’eau de cuisson. On égoutte, on ajoute le fromage, un peu d’eau de cuisson, beaucoup de poivre. On s’assoit devant la télé, et on mange.

La recette traditionnelle se fait avec du fromage pecorino, un fromage produit dans la campagne romaine. Personnellement, je la fais plus souvent qu’autrement avec du parmesan, parce que c’est ce que j’ai sous la main de façon régulière. Cependant, je suis certaine qu’avec n’importe quel autre fromage, ce serait également très bon. Je ne connais aucun fromage qui n’irait pas bien avec des pâtes et du poivre. Le cacio e pepe, c’est un principe plus qu’une recette.

D’ailleurs, au risque d’être reniée par la communauté italienne, je vous avoue que j’y ajoute aussi, parfois, un trait de jus de citron. La touche d’acidité amène un petit plus intéressant à mon avis.

De toute façon, je suis de celles qui pensent que le citron, on en utilise jamais assez. :)

spaghetti cacio pepe

 

Spaghetti cacio e pepe
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Exceptionnellement, je vous donne les ingrédients pour une portion. Si vous avez la chance de déguster votre cacio e pepe avec des convives, vous pouvez évidemment ajuster les proportions.
Portions: 1
Ingrédients
  • 100 gr de spaghetti (environ le diamètre d’une pièce de 25 sous)
  • ¾ tasse (40 gr) de fromage parmesan râpé (ou tout autre fromage)
  • poivre fraîchement moulu
  • jus de citron, au goût (facultatif)
Étapes
  1. Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée.
  2. Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer un bol ou une grande assiette environ 1 minute au micro-ondes. L’idée ici est de faciliter la fonte du fromage.
  3. Avant d’égoutter les pâtes, prélever un peu d’eau de cuisson (environ ¼ de tasse ou 4 c. à soupe).
  4. Verser les pâtes dans le bol chaud. Ajouter progressivement le fromage et mélanger. Ajouter un peu d’eau de cuisson pour lier la sauce. Ajouter un trait de jus de citron, au goût.
  5. Poivrer généreusement, et servir.

 

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 2

  1. cacio 28 novembre 2014 at 4 h 50 min Reply

    il manque une chose primordiale dans votre recette… un trait d’huile d’olive extra vierge tout à la fin….

  2. Jocelyne 27 novembre 2016 at 16 h 59 min Reply

    Merci pour cette recette simple. Je suis seule, donc je cherche des recettes simples, rapides et saines. Pas facile d’en trouver!
    Si vous avez un livre de recettes à me suggérer, ce serait grandement apprécié.

Laisser un commentaire