J’ai souvent l’habitude de présenter mes recettes avec une anecdote, une histoire, une pensée. Mais pas aujourd’hui.
On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Peut-être bien qu’il en est de même pour les desserts qui rendent heureux?
Le renversé à l’ananas a toujours fait partie de mes desserts coup de coeur. C’est simple. C’est bon. Et il y a des cerises. Trois critères réunis dans un même Pyrex.
Et parce que c’est la saison des sucres (enfin, on tente de se convaincre que nous sommes au printemps, et que cette 62e tempête qui s’abat actuellement sur le Québec – un 30 mars – sera la dernière), j’ai eu l’idée d’amender la recette originale et d’en faire un renversé à l’ananas et à l’érable. Une combinaison des dieux, si vous voulez mon avis.
Il y a des choses qui ne doivent pas changer. Ainsi, j’aurais pu choisir de faire mon dessert avec un vrai ananas. C’est ce que la plupart des chefs qui réinventent le renversé à l’ananas font généralement. Mais nos mères et nos grand-mères ont toujours fait le renversé à l’ananas avec cette bonne vieille conserve Del Monte. Un renversé fait avec un vrai ananas serait assurément très bon, mais ne goûterait pas l’enfance. Mais un renversé avec la canne de Del Monte, oui!
Enfin, un mot sur les cerises (au marasquin bien sûr, parce qu’elles aussi, goûtent l’enfance). Je suis catégorique : il y en a jamais trop dans un renversé à l’ananas. Aussi, j’ai toujours eu un côté pragmatique : vous en achetez un pot pour faire la recette. Pourquoi se contenter d’en mettre quelques-unes ici et là, et d’oublier le pot à moitié vide dans le fond de votre frigo quand vous pouvez… mettre le pot au complet dans la recette! D’une part, vous ferez des heureux. Et de l’autre côté, vous n’engorgerez pas votre frigo inutilement.
Quant à l’érable, je dois avouer qu’au final, le goût est relativement discret, mais on en perçoit quand même très bien l’arôme. Avec un verre de lait froid, c’est assez difficile à battre. Et ça fait oublier que nous sommes le 30 mars, que nous avons reçu 296,9 cm de neige sur Québec jusqu’à maintenant, et qu’une 62e tempête depuis le début de l’année doit nous en amener encore 15 autres cm d’ici demain.
- ½ tasse (125 gr) de beurre
- 1 tasse (215 gr) de sucre d’érable
- ¾ tasse (18 cl) de sirop d’érable
- 1 grosse boîte d’ananas en tranches
- 1 pot de cerises au marasquin
Pâte - ½ tasse (125 gr) de beurre à température ambiante
- ¾ tasse (180 gr) sucre
- 3 oeufs
- 1 c. à thé de vanille
- 2½ tasses (450 gr) farine tout usage
- 4 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé de sel
- 1 tasse (25 cl) de lait
- Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).
- Répartir les tranches d’ananas dans un moule 10X16 (40x27cm). Répartir les cerises autour des ananas. Réserver.
- Dans une petite casserole, chauffer la première quantité de beurre, le sucre d’érable et le sirop d’érable. Brasser à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit fondu. Verser le mélange chaud sur les ananas et les cerises. Réserver.
- Dans un bol, défaire ½ tasse (125 g) de beurre en crème. Ajouter le sucre puis les oeufs et la vanille.
- Dans un autre bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel.
- Incorporer graduellement les ingrédients secs au premier mélange, en alternant avec le lait.
- Répartir la pâte sur les ananas.
- Cuire au centre du four environ 40 min, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du gâteau.
- Renverser, et servir.
Suis-je obligé de mettre des cerises, je n’aime pas beaucoup les cerises !!!!
Bonjour Rita,
Bien sûr que vous n’êtes pas obligé de mettre des cerises si vous n’aimez pas ça. Personnellement, j’en raffole, c’est pourquoi j’en mets plus que moins. Mais ce sera aussi bon si vous n’en mettez pas.
Merci Mélanie pour la réponse et pour les bonnes recettes que nous recevons.