Polpette (boulettes à la sauce tomate)

Naples. J’avais déjà lu quelque part qu’on ne pouvait pas prétendre avoir visité l’Italie si on avait pas vu Naples. Je croyais que l’affirmation était un peu exagérée… jusqu’à ce que je visite Naples!

Naples, c’est un concentré de l’Italie. Un espresso! Capable du pire et du meilleur. Traverser la rue relève du sport extrême. Il y a des déchets partout. Mais sitôt le bac à déchets passé, vous tournez le coin de la rue, et vous sentez le fumet d’une sauce tomate qui s’échappe par la porte ouverte de la cuisine d’un petit restaurant.

Trop de gens tentent de visiter Naples en une journée, le temps d’une excursion d’un jour. C’est une erreur. Parce que le soir venu, alors que tous les touristes s’en sont retournés dans leur Sorrento douillet, les Napolitains sortent dans la rue, et ce n’est qu’à ce moment que le vrai Naples se dévoile.

Et c’est un soir, à Naples, dans un petit restaurant bruyant du quartier espagnol, que j’ai mangé les meilleures boulettes sauce tomate de ma vie!

Boulettes sauce tomate

Ma recette de boulettes n’est pas aussi bonne que celles que j’ai mangées à Naples. Impossible de compétitionner avec des tomates et du basilic qui poussent au pied du Vésuve. Mais après avoir comparé plusieurs recettes et forte de plusieurs essais, je peux affirmer que cette recette s’approche grandement de la version napolitaine.

Le consensus général est de faire des boulettes avec du boeuf, ou un mélange de boeuf et de porc. C’est ce qui donne le meilleur goût, à mon avis. Mais celles que vous voyez sur les photos ont été faites avec de l’orignal, parce que c’est la viande actuellement à la mode dans mon congélateur depuis que l’Être-Aimé est revenu victorieux de sa période de chasse à l’automne dernier.

Un mot sur la sauce tomate, qui est aussi, sinon plus importante que les boulettes elles-mêmes dans le résultat final. Je fais cuire mes boulettes dans ma sauce tomate fétiche, celle qui faisait partie des recettes exclusives de mon livre de recettes (et qui ne sera plus exclusive à partir d’aujourd’hui!). Cette sauce tomate est magique. J’en fais pratiquement toutes les semaines et j’y fais quelques ajouts en fonction de ce qui traîne dans le frigo.

Réglons maintenant le mythe du spaghetti boulettes. En Italie, le spaghetti aux boulettes de viande n’existe pas. Le spaghetti boulettes a été inventé par les immigrants italiens qui sont arrivés en Amérique après la guerre. Ne vous empêchez pas de servir les boulettes de cette façon si c’est ce que vous aimez. Mais en Italie, la boulette se mange telle qu’elle, en entrée. On la sert également en plat principal, accompagné d’un légume vert.

boulettes sauce tomate

Mais ma façon préférée d’apprêter la boulette, c’est en « hot-boulettes »! Il s’agit de la version boulettes du hot-chicken (les boulettes sont déposées sur une tranche de pain), d’où le nom sympathique je lui ai trouvé. Il s’agit du meilleur lunch ever, à rendre jaloux n’importe quel collègue devant son sandwich au jambon!

boulettes sauce tomate

Polpette (boulettes à la sauce tomate)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Vous pouvez évidemment doubler la recette, la servir le lendemain en lunch, la congeler, etc. Si vous doublez la recette de boulettes, n’oubliez pas de doubler la recette de sauce.
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 lb (450 gr) de boeuf haché, ou un mélange de boeuf et de porc haché
  • 4 tranches de pain blanc
  • ½ tasse de lait
  • 2 oeufs
  • ½ tasse (50 gr) de parmesan, frais râpé
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 c. à soupe de persil frais, haché
  • 1 c. à thé de sel
  • poivre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 recette de sauce tomate (voir recette ci-dessous)
Étapes
  1. Préparer la sauce tomate tel que spécifié dans la recette ci-dessous.
  2. Déchiqueter le pain en petit morceaux. Verser le lait par-dessus. Presser avec les mains pour que le mélange soit bien imbibé. Laisser reposer quelques minutes.
  3. Dans un bol, combiner tous les ingrédients à l’exception de l’huile d’olive. Bien égoutter le pain pour ne pas y incorporer trop de lait. Bien mélanger avec les mains.
  4. Former des boulettes de la grosseur d’une balle de golf.
  5. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Y faire dorer les boulettes de tous les côtés (procéder par étapes si la poêle n’est pas assez grande). Les boulettes n’ont pas besoin d’être entièrement cuites, seulement bien dorées.
  6. Transférer les boulettes dans la sauce tomate. Laisser mijoter à feu très doux environ 30 min.
Sauce tomate
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 boîte de 796 ml de tomates italiennes entières (je préfère celles de marque Pastene)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail, haché finement
  • 1 c. à thé de sel
  • Poivre
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Flocons de piment, au goût
Étapes
  1. Réduire en purée la conserve de tomates (tomates et jus). Réserver.
  2. Dans un chaudron, faire chauffer l’huile et cuire l’ail jusqu’à ce que qu’il soit doré (attention, il ne doit pas brûler).
  3. Ajouter les feuilles de basilic et les flocons de piment et porter à ébullition.
  4. Réduire le feu, et cuire environ 30 minutes, à découvert, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Si vous utilisez la sauce pour faire les boulettes, vous n’avez pas à faire cuire la sauce entièrement avant d’ajouter les boulettes.

 

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 12

  1. MadoH 11 avril 2014 at 12 h 48 min Reply

    Tendres, moelleuses, bref très savoureuses que ces polpettes. Comme j’ai quadruplé la recette, j’ai cependant modifier la quantité des ingrédients. Au final, cela n’a pas compromis la recette.

  2. Mano Vsd 7 juillet 2014 at 16 h 08 min Reply

    bonjour,
    Vos boulettes sauce tomate me donnent trop envie. Cela fait longtemps que je n’en ai pas préparé.
    Dommage qu’il faille un compte facebook pour accéder à la recette de la si prometteuse sauce tomate…
    Ne pourriez-vous pas la partager sur cette page ?

  3. Micheline 3 novembre 2014 at 12 h 41 min Reply

    Bonjour Mélanie,
    Je vous ai vue pour la première fois à « Curieux Bégin » et j’avais hâte de venir visiter votre site et découvrir ces meirveilleuses et appétissantes recettes.
    Je vais faire la recette de « Boulettes à la sauce tomate » en fin de semaine et je suis certaine
    qu’elle sera savoureuse.
    Merci pour vos beaux textes et votre générosité de nous faire partager vos recettes.
    Micheline

  4. LUCIE 5 novembre 2014 at 13 h 10 min Reply

    Très très bon et j’ai servi avec des légume grillés piment rouge et jaune, courgette, portobello et aubergine avec la sauce tomate quoi de mieux. Merci

  5. Marie-Eve 15 novembre 2014 at 7 h 50 min Reply

    Wow, quelle bonne recette, ma famille au complet l’a adoré…ce sera un classique de la famille Couture-Fortin! En passant félicitations pour pouponne, profitez-bien de ces moments parfois fatiguants mais tellement magique…ça passe tellement vite!

  6. Marie-Eve 14 décembre 2014 at 11 h 23 min Reply

    Je ne trouve plus la recette de la sauce tomate qui va avec les boulettes… pouvez-vous m’aider?

    • MelanieR 14 décembre 2014 at 13 h 57 min Reply

      Elle se trouve juste en dessous de la recette de boulettes, un peu plus haut dans la page.

  7. matte 18 janvier 2015 at 16 h 56 min Reply

    Jen reviens pas jai choisie de faire deux recettes sujourdhui sans savoir cetais les deux de votre cru !!les boulettes et la sauce bolognese on sapprete a deguster le tout cest incroyable l odeur chez moi merci Melanie

  8. matte 18 janvier 2015 at 18 h 52 min Reply

    Wow les boulettes super mouelleuses jaurais du faire plus de sauce avec un peu de parmesan rapé une bonne huile dolive on s est regalés merci

  9. Lucie 12 juin 2015 at 15 h 32 min Reply

    Vraiment bon et cette sauce tomate vraiment bonne c’est ma recette passe partout maintenant. J’en fais ma recette de sauce à pizza ainsi que ma sauce rosé pour mes canelloni. Merci pour cette recette ainsi que bien d’autre que je fais.

  10. Lina Fleurant 15 juillet 2016 at 9 h 56 min Reply

    Les meilleur polpette meilleur que dans les restons de la petite Italie

  11. Dans Les Casseroles de GG 9 octobre 2016 at 17 h 58 min Reply

    délicieux !

Laisser un commentaire