Muffins à l’oignon et au bacon

Que mange une foodie à l’heure du lunch? C’est souvent ce que mes collègues me demandent pendant que nous attendons près de la zone micro-ondes alors que nos lunchs respectifs sont en train de se faire réchauffer.

Ma réponse classique : de la soupe! J’en mange pratiquement tous les midis (même l’été), et j’accompagne souvent celle-ci de ces petits muffins salés dont je varie régulièrement les ingrédients.

Muffins salés à l’oignon et au bacon

Brisons le rêve tout de suite : tout ce que je mange n’a pas toujours l’air des photos que je publie sur ce blogue. J’étais donc un peu gênée en publiant une photo de mon lunch sur Instagram dans le cadre du Défi #UngesteUngain, proposé par le Mouvement Desjardins, qui vise à illustrer, selon un nouveau thème chaque semaine, différentes façons d’économiser.

Voici donc cette photo compromettante de ma soupe-repas du moment.

Peu ragoûtant, cet orzetto (une soupe à l’orge, aux pommes de terre et aux lardons provenant du Nord de l’Italie) était néanmoins très bon. Comme je le mentionnais au début de ce billet, les soupe-repas sont à la base de mon alimentation à l’heure du midi. J’en cuisine une nouvelle recette chaque semaine, que je congèle en portions individuelles. Le matin, je n’ai qu’à sortir un bol du congélo, et hop! dans la boîte à lunch. Pratique et rapide.

Quant à ces muffins à l’oignon et au bacon, ils accompagnent souvent mes soupes du midi. Je les fais également congeler, et je les sors un à un lorsque j’en ai besoin. Ils sont donc toujours au maximum de leur fraîcheur.

Je vous propose une version oignon/bacon, parce que c’était ce que j’avais dans mon frigo au moment où je les ai cuisinés, mais vous pouvez varier la recette à l’infini. Ajoutez-y du fromage, du jambon, des olives noires, des tomates séchées. Variez les herbes. Peu importe ce que vous y mettrez, ils seront toujours bons.

Muffins salés à l’oignon et au bacon

Pour ceux qui voudraient plus de trucs pour réaliser des lunchs faciles et rapides, consultez cet article publié sur le site de Desjardins où j’y signe un court texte sur les plus belles photos de lunch.

Et pour ceux qui aiment aller au-delà des apparences, voici le lien pour la recette d’orzetto. :)

Muffins à l’oignon et au bacon
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Vous ne pouvez vivre sans fromage? Vous ne digérez pas les oignons? Vous mettez des olives noires partout? N’hésitez pas à varier ces muffins à l’infini, selon votre inspiration, ou de façon plus pragmatique, selon ce que vous trouvez dans votre frigo.
Ingrédients
  • 5-6 tranches de bacon, tranchées finement
  • 2 oignons, tranchés finement
  • 1 c. à soupe de romarin frais, haché finement
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 oeufs
  • ⅔ tasse (15 cl) de lait
  • 1⅓ tasse (200 gr) de farine
  • 2. c à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • ½ c. à thé de sel (ajustez la quantité si vous variez la garniture)
  • Poivre du moulin, au goût
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).
  2. Dans une poêle, faire cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Le retirer de la poêle et le déposer sur une feuille de papier absorbant. Réserver.
  3. Dans la même poêle, retirer la quasi-totalité du gras. Y faire revenir les oignons et le romarin jusqu’à ce que les oignons aient commencé à dorer. Laisser refroidir.
  4. Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  5. Dans un plus grand bol bol, battre les oeufs avec le lait, le sel et le poivre. Incorporer le mélange de farine et remuer pour humecter (ne pas trop mélanger). Ajouter le bacon et les oignons. Mélanger.
  6. Répartir la pâte dans des moules à muffins (les remplir environ aux ¾).
  7. Cuire au four pendant environ 15 min. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 7

  1. Diane Michaud 27 octobre 2014 at 20 h 52 min Reply

    Zut de zut ! J’ai fait quelque chose de pas correct mais quoi ? Avec le test du cure-dent tout avait l’air correct mais … muffins collés au papier (peut-être pas de papier alors …) très compact (moules trop remplis …) un ou deux muffins pas tout à fait cuit (moules trop remplis…) Malgré tout très bons et demain midi, soupe à la courge et muffins à l’oignon et au bacon !

    • MelanieR 29 octobre 2014 at 15 h 44 min Reply

      Bonjour Diane,

      Je sais que les moules en papier ont souvent tendance à coller avec des muffins contenant du fromage. Dans ce cas, il est peut-être mieux de beurrer et fariner les moules (sans mettre de moule en papier). Pour ce qui est de la cuisson, c’est difficile à dire, mais ces muffins sont tout de même très compacts, donc effectivement, le fait de trop les remplir peut rendre la cuisson plus difficile.

      • Diane Michaud 29 octobre 2014 at 16 h 12 min Reply

        Merci MélanieR,

        Je prends bonne note de ta réponse. Par contre cette recette ne contenait pas de fromage mais il sont quand même délicieux. J’essaierai peut-être les moules en silicone. Paraîtrait que rien n’y colle !

        Merci encore

        • MelanieR 30 octobre 2014 at 11 h 31 min Reply

          Bonjour Diane, je croyais que vous faisiez référence aux muffins que j’ai cuisiné à Curieux Bégin (oignons/fromage) et qui sont une adaptation de cette recette. En fait, je crois que c’est le principal problème des muffins salés, c’est de coller au papier, fromage ou non! Mais effectivement, en ce qui me concerne, j’utilise des moules en silicone, qui vont très bien.

  2. Emélie 1 février 2015 at 12 h 55 min Reply

    Bonjour,
    doit-on incorporer les 3 cuillers d’huile d’olive au mélange de lait et d’œuf? Merci,
    Emélie

    • MelanieR 2 février 2015 at 10 h 44 min Reply

      Bonjour Emilie, personnellement, c’est ce que je fais.

  3. Micheline Lachance 23 décembre 2016 at 13 h 33 min Reply

    pour les moules en silicone c’est vrai rien n’y colle. Par contre j’ai trouvé que mes muffins n’avaient pas un gout aussi prononcé que dans les moules en métal. Je mettrai plus de sucre la prochaine fois que j’utiliserai des moules silicones.

Laisser un commentaire