Salade de pommes de terre

Devrait-on dire salade de pommes de terre ou salade de patates?

Quelle belle question pour démarrer une chicane de famille!

Salade de pommes de terre fait assurément plus chic. Mais on a tous grandis avec de la salade de patates, qui donne un petit côté nostalgique à la chose. Rappelez-vous : ce n’est pas de la salade de pommes de terre qu’on servait dans le buffet chez tante Berthe à Noël. C’était de la salade de patates. Et c’était très bon!

J’aurais pu faire honneur à tante Berthe (et à toutes les autres tantes du Québec) en utilisant le vocable traditionnel de salade de patates. Mais puisque j’ai la chance de compter des fidèles lecteurs dans toute la francophonie (bonjour les cousins!), j’ai stratégiquement opté pour un nom de type « français international ». :)

Voici donc ma recette de salade… de pommes de terre!

Salade de pommes de terre

 

Par définition, une salade de pommes de terre est toujours assez riche. Elle contient souvent de la mayonnaise, parfois de la crème, ou même, plus rarement, les deux!

Je ne prétends pas vous proposer une salade de pommes de terre légère. Cela irait à l’encontre des règles ancestrales pour ce type de recettes. Toutefois, puisque la salade de pommes de terre se doit d’être calorique, pourquoi ne pourrait-elle l’être avec de bons gras!

Mon blogue a beau s’appeler Meilleur avec du beurre, cela ne veut pas dire que les gras saturés sont à la base de mon alimentation. Au contraire! Une future doyenne de l’humanité (comme moi!) connaît l’importance de l’huile d’olive dans un mode de vie sain. Et une adepte de la cuisine italienne (comme moi!) sait en apprécier toute la saveur!

Cette salade de pommes de terre a donc ceci de particulier qu’elle utilise une vinaigrette à base d’huile d’olive comme liant, et non de la mayonnaise. Ce qui en fait une version beaucoup plus santé. Et elle a un croquant vraiment intéressant amené par les autres légumes, les radis et le céleri notamment.

Salade de pommes de terre

Enfin, contrairement à la plupart des salades de pommes de terre, celle-ci se mange tiède ou à température de la pièce, ce qui lui confère un double avantage : non seulement le résultat est plus goûteux qu’une salade qui sortirait du frigo, mais on est pas obligé de la préparer à l’avance. On peut simplement faire cuire les pommes de terres, touiller les autres ingrédients, et servir. Et si on veut la préparer à l’avance, on peut aussi le faire, à la différence que la salade pourra patienter sagement sur le comptoir, sans encombrer le frigo.

Même tante Berthe se rendrait devant de tels arguments!

salade de pommes de terre

Salade de pommes de terre
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Inspiré d’une recette du Meat Free Monday Cookbook
Portions: 6
Ingrédients
  • 5-6 pommes de terre (environ 750 gr), non pelées, coupées en gros cubes
  • 3 oignons verts, finement ciselés
  • 1 branche de céleri, finement ciselée
  • 6 radis, hachés
  • 6 petits cornichons marinés (les surs, pas les sucrés)
  • 1 c à soupe de câpres
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne (ou de moutarde de dijon)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • une poignée de persil frais, haché
  • Sel, poivre
Étapes
  1. Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Égoutter, et laisser refroidir quelques minutes.
  2. Mélanger ensemble les ingrédients de la vinaigrette (moutarde, vinaigre de vin, huile d’olive). Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger les pommes de terre et tous les autres ingrédients. Incorporer la vinaigrette. Saler et poivrer au goût. Mélanger délicatement.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Laisser un commentaire