Salami au chocolat

La Saint-Valentin, selon Meilleur avec du beurre : l’occasion (où le prétexte, c’est selon) de cuisiner une recette à base de chocolat.

Mais comme je n’aime pas les conventions et que j’ai toujours l’habitude de faire les choses à ma manière, je me suis dit qu’une photo avec un couteau en avant-plan était assurément une excellente entrée en matière pour parler St-Valentin. :)

Salami au chocolat

On peut cuisiner toutes sortes de choses avec du chocolat. Vous connaissez mon coté pragmatique : je laisse aux autres blogues le soin de vous proposer des recettes de Saint-Valentin compliquées, nécessitant des moules en forme de coeur, ou tout autre accessoire inutile qui encombrerait inévitablement votre cuisine. Je vous propose une recette sans cuisson, qui se prépare en 8 minutes, et qui ne nécessite aucun moule.

salami au chocolat

 

Le salame al cioccolato, comme son nom l’indique, est d’origine italienne. Bon, j’ai lu qu’on le sert à généralement à Pâques, et non à la Saint-Valentin… Mais dans les faits, qui s’en soucie vraiment?

Le salami est constitué de biscuits de thé émiettés enrobés d’un mélange de chocolat fondu, de beurre et de sucre. Style gâteau frigidaire, mais version saucisson. Enrobé de sucre et servi en tranches, le résultat ressemble vraiment à une charcuterie.

Mais ce dessert ressemble aussi au gâteau de mariage du Prince William, publié sur ce blogue il y a quelques années. En plus simple cependant.

Simple et bon : la garantie d’une belle Saint-Valentin! :)

salami au chocolat

 

Salami au chocolat
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
La version que je propose est faite entièrement à base de biscuits émiettés. Mais les italiens y ajoutent souvent des noix, ou des fruits séchés. N’hésitez pas à le faire vous aussi.
Ingrédients
  • 300 gr de biscuits de thé (ou autre variété de biscuits)
  • 150 gr de beurre demi-sel
  • 200 gr de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • ⅓ tasse de sucre
  • sucre en poudre
Étapes
  1. Concasser les biscuits en morceaux de la grosseur d’une amande. Réserver. Dans un bol, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange change de couleur et devienne plus pâle.
  2. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre. Lorsque le mélange est fondu et homogène, l’incorporer au mélange de sucre et d’oeufs, en mélangeant vigoureusement pour éviter la coagulation des oeufs.
  3. Incorporer les biscuits et bien mélanger.
  4. Verser le mélange sur une feuille de papier parchemin. Façonner en saucisson.
  5. Réfrigérer pendant au moins 3 heures.
  6. Avant de servir, rouler le salami dans du sucre en poudre. Servir en tranches.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

1 comment

  1. Annick 5 décembre 2015 at 9 h 31 min Reply

    Merci infiniment pour tes belles recettes cela me donne des envies de cuisiner encore plus.

Laisser un commentaire