Risotto au fenouil et citron

Tout est relatif. 20 minutes pour faire un repas, ce n’est pas si long. Mais quand on doit passer ce 20 minutes devant sa cuisinière à remuer un risotto, voilà qui change la perspective.

D’un autre côté, il y a quelque chose de zen à faire un risotto.

On brasse.

On ajoute un peu de bouillon.

On brasse encore.

La relativité du temps qui passe. Quel intéressant concept à méditer devant son risotto…

Risotto fenouil et citron

Je n’avais jamais publié de recette de risotto sur ce blogue avant aujourd’hui. Et pourtant, j’en suis une inconditionnelle, et je médite régulièrement devant ma cuisinière (!). Aux deux semaines, presque.

On peut tout mettre dans un risotto. S’il est bien fait, il sera bon. L’intérêt d’en publier une recette aujourd’hui est donc de vous suggérer une façon supplémentaire de l’apprêter.

C’est à ce moment-ci que je dois interrompre ce billet pour vous faire une déclaration : J’aime le fenouil. D’amour.

Cuit, cru, en salade, braisé, avec des agrumes, sur un poisson, j’en mangerais tous les jours.

Dans cette recette, le fenouil apporte au risotto une belle fraîcheur et une touche de croquant, le tout rehaussé par le zeste et le jus de citron.

En terminant, petit éditorial sur la texture. Le risotto que vous mangerez en Italie sera semi-liquide. Oubliez les risottos trop fermes qu’on pourrait mouler dans un emporte-pièce. C’est peut-être joli, mais ce n’est pas du risotto (désolée). Un vrai risotto se mange dans un bol et se doit d’être crémeux et coulant. Donc, à la fin de la cuisson, lorsque vous ajouterez du bouillon pour la dernière fois, prenez soin de ne pas le faire évaporer complètement. Croyez-moi, ce petit détail transformera votre risotto.

Risotto fenouil et citron

Risotto au fenouil et au citron
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Petit truc pour gagner du temps : plus votre surface de cuisson sera grande, plus le bouillon s’évaporera, et plus votre risotto cuira rapidement. Personnellement, je fais toujours cuire mon risotto dans une grande poêle ou une casserole à large fond.
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon, haché finement
  • 1 gousse d’ail, haché finement
  • 1 gros bulbe de fenouil, haché finement
  • 1½ tasse (400 gr) de riz arborio
  • ½ tasse (12 cl) de vin blanc
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet, chaud (privilégiez un bouillon maison, ou un bouillon du commerce non salé)
  • Le zeste et le jus de ½ citron
  • ¾ tasse (65 gr) de parmesan fraîchement râpé
Étapes
  1. Dans une grande poêle ou une casserole à large fond, chauffer l’huile d’olive et 1 c. à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon cuire jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter le fenouil et l’ail et poursuivre la cuisson 3-4 minutes.
  2. Incorporer le riz, et bien mélanger aux autres ingrédients. Laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant. Cette étape est essentielle pour la texture finale du risotto.
  3. Déglacer la poêle au vin blanc. Laisser évaporer complètement en remuant.
  4. Ajouter environ ½ tasse (1 louchée) de bouillon de poulet. Laisser évaporer complètement en remuant continuellement.
  5. Poursuivre la cuisson en ajoutant progressivement du bouillon et en remuant constamment le risotto.
  6. Tester la cuisson du risotto après 20 minutes de cuisson. Si vous manquez de bouillon et que le risotto n’est pas entièrement cuit, poursuivez avec de l’eau.
  7. Lors du dernier ajout de bouillon ou d’eau, ne faites pas évaporer entièrement le liquide (le risotto devrait avoir la texture d’une soupe-repas).
  8. Retirer du feu. Ajouter le reste du beurre, le fromage, le zeste et le jus de citron. Mélanger vigoureusement le risotto pendant environ 1 minute. Cette étape (qu’on appelle « mantecare » en italien) donnera au risotto un aspect lustré.
  9. Rectifier l’assaisonnement, et servir dans des assiettes creuses.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Comments: 3

  1. Géraldine 26 janvier 2014 at 12 h 26 min Reply

    Une recette de risotto qui me plait vraiment, je range vite la recette dans mes favoris, merci pour le partage.

  2. Emmanuelle 26 janvier 2014 at 13 h 25 min Reply

    Merci pour la recette. C’est une bonne chose que tu raffoles du fenouil, car il possède une multitude de bonnes propriétés pour la santé !http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fenouil_nu

  3. Madoh 3 février 2014 at 22 h 37 min Reply

    Unanimes, conjoint et amis ont beaucoup aimé ce risotto. La fraîcheur du fenouil et du citron en font un risotto à part ! À faire et à refaire assurément !

Laisser un commentaire