Biscuits avoine et raisins, style Dad’s

Il se passe parfois un phénomène étrange à la maison. Régulièrement, j’achète des biscuits à l’épicerie. Et dépendamment de la variété que je choisis, il arrive que la boîte se vide pratiquement à vue d’oeil. À peine ai-je le temps de manger un ou deux biscuits qu’il n’en reste déjà plus.

D’autres fois, c’est l’inverse. J’achète une autre variété, et cette fois-ci, je sais que je n’ai rien à craindre : tant que je n’en mangerai pas, les biscuits resteront normalement dans leur boîte.

Bizarre, n’est-ce pas?

biscuits Dad’s avoine et raisins

J’ai remarqué que les biscuits aux pépites de chocolat, les biscuits feuille d’érable et les biscuits Dad’s sont parmi ceux ayant la plus grande propension à disparaître rapidement. Les biscuits au gingembre et les biscuits aux figues, quant à eux, ont un cycle de vie plus… normal.

Aussi, les Dad’s ne sont pas tous égaux. Alors que la version traditionnelle à l’avoine n’est guère populaire et que je peux calmement finir le sac à la vitesse qui me plaît, la version chewy avec des raisins secs brûlera assurément les tablettes de mon garde-manger.

Chercher un coupable serait inutile. Évidemment, l’Être-Aimé réfute en bloc toute allégation de culpabilité. Ce qui m’oblige à soutenir l’hypothèse de l’ogre mangeur de biscuits qui logerait à proximité du garde-manger… Et oui, on en est là.

C’est donc pour nourrir « l’ogre mangeur de biscuits »  que j’ai eu l’idée de faire une version maison des biscuits Dad’s aux raisins. Bien que visuellement, le résultat soit relativement différent de la version du commerce, le goût et la texture sont étonnamment similaires.

Vous voulez savoir ce qui me laisse croire que ma version maison passe le test? Elle disparaît tout aussi rapidement que la version du commerce!

biscuits_dads_avoine_raisins_3

Biscuits avoine et raisins, style Dad’s
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Le secret de ces biscuits réside dans la durée de cuisson. Pour vous assurer qu’ils restent moelleux, ne les faites pas trop cuire. Retirez-les du four dès que vous voyez que l’extérieur des biscuits sont cuits.
Portions: Environ 30
Ingrédients
  • 1 tasse (150 gr) de farine
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 1½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ tasse (125 gr) de beurre salé, à la température de la pièce
  • ½ tasse (110 gr) de cassonade
  • ½ tasse (120 gr) de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses (155 gr) d’avoine en gros flocons
  • 1 tasse (160 gr) de raisins secs
Étapes
  1. Faire tremper les raisins secs environ 30 minutes dans de l’eau chaude pour les ramollir. Égoutter.
  2. Préchauffer le four à 325 degrés F.
  3. Dans un petit bol, mélanger la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.
  4. Dans un grand bol, battre le beurre, le sucre, l’oeuf et la vanille pendant 3 minutes.
  5. Incorporer graduellement le mélange d’ingrédients secs.
  6. Ajouter les flacons d’avoine et les raisins secs, et mélanger à la cuillère de bois.
  7. Déposer en grosses cuillères à thé (attention de ne pas prendre des cuillères à soupe sans quoi vos biscuits seraient trop gros) sur une plaque recouverte d’un papier parchemin.
  8. Cuire environ 10 min, jusqu’à ce que l’extérieur des biscuits soit dorés (l’intérieur des biscuits ne doit pas être totalement cuits).

 

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

1 comment

  1. Sophie 1 décembre 2014 at 16 h 16 min Reply

    C’est excellent et très bon.

Laisser un commentaire