Potage de carottes au parmesan

On me demande souvent comment je trouve les idées des recettes que je publie. Il est vrai que je consomme beaucoup de « littérature culinaire » (des blogues, des magazines, des livres) et que je m’en inspire souvent. Mais il arrive aussi qu’un simple potage, dégusté lors d’un lunch entre collègues me donne une idée de recette à essayer.

Potage de carottes au parmesan

C’était avant Noël, un (autre) jour de tempête. Trois autres collègues et moi avions choisi de bouder la cafétéria et de braver cette température exécrable en sortant dîner à l’extérieur du bureau.

On servait ce potage comme soupe du jour dans ce restaurant à consonance italienne. Je n’avais pas beaucoup d’attentes. Aucune en fait. Mais j’ai été agréablement surprise. J’ai terminé mon potage en moins de deux et j’en aurais repris.

On présentait le potage comme une crème de carottes, mais j’y ai décelé une touche fromagée. Pour le reproduire, j’ai donc fait un potage simple aux carottes, mais à la toute fin de la cuisson, j’ai ajouté une bonne tasse de parmesan.

Je ne sais pas si ce potage goûte exactement comme celui que j’ai mangé il y a quelques semaines, mais il est excellent. Et surtout, il me rappelle un moment passé en agréable compagnie. Ce qui le rend encore meilleur.

Potage de carottes au parmesan

Potage de carottes au parmesan
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 6 portions
Ingrédients
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon, haché
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées grossièrement
  • ⅓ tasse (1 dl) de vin blanc
  • 1 petit sac de carottes (2 lb ou 1 kg), pelées et tranchées en gros tronçons
  • 1 grosse pomme de terre, pelée et hachée grossièrement
  • 6 tasses (1,5 l) de bouillon de poulet (privilégiez un bouillon maison ou une version allégée en sel)
  • 1 tasse (100 gr) de parmesan frais râpé
Étapes
  1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire cuire l’oignon, jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter l’ail et cuire environ 2 minutes. Déglacer à l’aide du vin blanc et laisser réduire environ de moitié.
  2. Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception du parmesan. Cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Réduire le potage en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un robot culinaire. Ajouter un peu de bouillon ou de l’eau au besoin si le potage est trop épais.
  4. Ajouter le parmesan. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Servir avec des copeaux de parmesan, un filet d’huile d’olive et du poivre noir fraîchement moulu.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Laisser un commentaire