Carrés au beurre d’arachide et confiture

J’ai le goût de commencer 2014 sous le signe du réconfort. Et je crois qu’il n’y a pas une saveur qui rappelle plus l’enfance que la combinaison beurre d’arachide et confiture de fraises.

Carrés au beurre d'arachide et à la confiture de fraises

Voici un dessert qui devrait faire l’unanimité auprès des grands comme des petits, sauf peut-être, malheureusement, auprès des allergiques. Un mélange parfait entre le beurre d’arachide et la confiture de fraises. Un rappel gourmand de vos rôties matinales…

Extrêmement facile à réaliser, il s’agit en quelque sorte d’une pâte de biscuits au beurre d’arachide qu’on présente autrement. On répartit d’abord la moitié de la pâte dans le fond d’un moule. On étend ensuite de la confiture, puis, on émiette le reste de la pâte par-dessus.

Carrés au beurre d'arachide et à la confiture

Et justement, pour ceux qui doivent concilier avec des allergies, je vous suggère de remplacer le beurre d’arachide par des substituts de type Wowbutter, faits à base de fèves de soya grillées, et à omettre évidemment les arachides sur le dessus.

Attendez! Vous me dites que vous préférez la combinaison beurre d’arachide et miel? Ou beurre d’arachide et Nutella? Rien de vous empêche de varier. L’idée, c’est de vous faire plaisir! :)

Carrés au beurre d'arachide et à la confiture de fraises

Carrés au beurre d’arachide et à la confiture
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 12 morceaux
Ingrédients
  • ½ tasse (125 gr) de beurre, à la température de la pièce
  • 1½ tasse (225 gr) de farine
  • ¾ tasse (180 gr) de sucre
  • 1 oeuf
  • 1¼ tasse (310 gr) de beurre d’arachide crémeux
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c. à thé de vanille
  • ¾ tasse (20 cl) de confiture de fraises (ou une autre saveur, ou du miel, ou du Nutella)
  • 1 tasse (150 gr) d’arachides salées, hachées grossièrement
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Beurrer un moule 8X8 (20×20 cm).
  2. Dans un grand bol, battre le sucre et le beurre et l’oeuf à l’aide d’une mixette électrique. Ajouter le beurre d’arachide et la vanille, et continuer à battre encore 2 minutes.
  3. Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer dans le premier mélange contenant le beurre d’arachide, et mélanger à la cuillère de bois jusqu’à consistance homogène.
  4. Répartir la moitié du mélange dans le fond du moule en pressant légèrement. Étendre la confiture de fraises, puis émietter l’autre moitié du mélange par-dessus de manière à couvrir la confiture.
  5. Saupoudrer les arachides salées et cuire au centre du four environ 35-40 minutes.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Laisser un commentaire