Trempette à l’artichaut et au fromage

Si vous êtes déjà venus souper chez moi, il y a de fortes chances que vous ayez goûté à cette trempette chaude lors de l’apéro.

trempette à l'artichaut et au fromage

Il s’agit de mon amuse-bouche par excellence, celui qui prend cinq minutes à préparer, qui paraît bien, et qui fait un hit à chaque fois.

Certains de mes invités se sont sont retenus de ne pas lécher le bol une fois vide. D’autres invités, dont je préfère taire le nom, n’ont pas eu cette élégance…

D’autres encore m’ont déjà dit qu’ils n’aimaient pas l’artichaut avant même d’y goûter. Ce sont eux qui, au final, en ont mangé le plus!

Je ne sais pas ce qui rend cette trempette si addictive. Peut-être est-ce le fromage. Ou le fait que la trempette soit chaude. Mais une chose est certaine, on a le goût d’y replonger… encore et encore.

Je sais que plusieurs d’entres vous êtes à la recherche de ce genre de bouchées apéritives pour la période des Fêtes, alors je suis heureuse de partager cette recette avec vous.

Je prépare cette trempette à l’avance. En fait, préparer est un bien grand mot, puisque la préparation se résume à mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire et à les réduire en purée. À l’arrivée des invités, je réchauffe la trempette au micro-onde environ une minute. C’est tout.

Je sers généralement cette trempette avec des chips de pain pita au paprika. Mais on pourrait aussi la servir avec des crudités. Devinez quoi? On peut aussi préparer les chips de pain pita à l’avance!

chips de pain pita

 

En fait, le principal enjeu de cette trempette de gérer le double dip auprès de vos convives. Il y a des enjeux pires que d’autres! :)

rempette_artichaut_fromage

Trempette à l’artichaut et au fromage
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Ingrédients
  • 1 boîte de coeurs d’artichaut en conserve, égouttés (conserver quelques cuillères à table de liquide)
  • ½ tasse (120 gr) de mayonnaise
  • 1 tasse (80 g) de fromage cheddar fort râpé
  • 1 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à thé d’origan séché
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1-2 c. à table de liquide provenant de la boîte d’artichaut
  • pain pita
  • huile d’olive
  • paprika
Étapes
  1. À l’aide du robot culinaire, réduire en purée les coeurs d’artichaut, la mayonnaise, le fromage, et les herbes et épices. Ajouter un peu de liquide au besoin si la trempette est trop épaisse (Elle doit être crémeuse, mais pas trop liquide). Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  2. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Découper les pains pita en petits triangles, en prenant soin séparer les 2 épaisseurs.
  3. Déposer les triangles de pain pita sur une plaque à biscuits. Badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer de paprika.
  4. Cuire au four 5 min.
  5. Au moment de servir : chauffer la trempette environ 1 minute au micro-ondes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Laisser un commentaire