Smørrebrød aux crevettes et à la pomme verte

J’aurais pu simplement appeler cette recette sandwich aux crevettes. C’est plus pragmatique, mais tellement moins exotique.

smorrebrod crevettes et pomme verte

Smørrebrød (prononcez smeurebreude), c’est le mot danois pain beurré, smør signifiant beurre, et brød : pain.

Le smørrebrød est une spécialité culinaire du Danemark. Il s’agit ni plus ni moins que d’un sandwich ouvert, généralement à base de pain pumpernickel (un pain de seigle aussi appelé pain noir) sur lequel on tartine du beurre, et sur lequel on dépose une garniture au choix.

On retrouve des smørrebrød dans tous les cafés du pays, et la créativité des danois n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit d’inventer de nouvelles garnitures. En effet, il n’est pas rare que les restos en proposent plus d’une trentaine à leur menu, les plus populaires étant à base de poissons comme le hareng ou le saumon. Il en existe aussi à base de crevettes, de viande froide, de fromage ou d’oeufs, durs ou brouillés.

Je vous propose ma version du smørrebrød, fait avec des crevettes de Matane, de la pormme verte et du céleri. Un lunch tout en fraîcheur qui fera assurément des jaloux autour de vous.

smorebrod_crevettes_3

Petite anecdote danoise en terminant.

C’est un classique : chaque fois que je visite une ville, il y a toujours un édifice en réparation, des travaux de construction qui polluent le paysage, des toiles de grands peintres en restauration dans les musées, des visites diplomatiques qui imposent la fermeture de quartiers complets, et je ne sais quoi d’autre.

Quand j’ai visité Copenhague il y a quelques années, ce fut le bouquet. Cette fois-ci, c’était le symbole de la ville qui avait disparu! En effet, la petite sirène de Copenhague, l’une des principales attractions de la ville, avait été prêtée pendant tout l’été à l’exposition universelle de Shanghai!

Alors pour compenser l’absence de la sirène, la Ville de Copenhague a placé un écran géant à l’endroit où elle se trouve habituellement, écran qui retransmettait, en direct, des images de la sirène à Shanghai! Donc, à défaut d’une photo de la sirène, j’ai dû me contenter d’une photo d’un écran avec une sirène. C’est quand même mieux que rien.

Quand je vous parlais de la créativité des danois… :)

montage_sirene_copenhague

 

Smørrebrød aux crevettes et à la pomme verte
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Contrairement à la signification du mot smørrebrød (pain beurré), je n’ai pas beurré mon pumpernickel. J’ai préféré lier les ingrédients avec une mayonnaise au citron. Vous verrez que la recette n’est pas d’une grande précision, l’idée étant d’y aller selon vos goûts.
Ingrédients
  • Crevettes nordiques
  • Pomme Granny Smith, avec la pelure, coupée en petits dés
  • Céleri, coupé en petits dés
  • Persil, haché finement
  • Ciboulette hachée finement
  • Mayonnaise
  • Jus de citron (quelques cuillères à soupe)
  • Sel, poivre
  • Tabasco (quelques gouttes)
  • Pain pumpernickel (ou autre pain de seigle)
Étapes
  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients de la garniture.
  2. Déposer sur des tranches de pumpernickel.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

1 comment

  1. Arlyne 29 octobre 2014 at 18 h 21 min Reply

    J’aurais apprécié des quantités.

Laisser un commentaire