Flans de citrouille

Dans la série Cuisinez la citrouille autrement, voici une recette rapide, qui se prépare à l’avance, qui se sert en entrée ou en accompagnement, et qui peut se faire avec de la citrouille ou n’importe quelle autre courge. Difficile d’en demander plus à un ramequin

flan de citrouille

C’est en parcourant mes livres de recettes à la recherche d’idées pour apprêter la citrouille que je suis tombée sur ces flans à la citrouille, une recette de feue ma gourou Marcella Hazan dans son livre Marcella Says. J’ai bien failli passer outre cette recette. Oui, elle semblait appétissante, mais lorsque j’ai vu qu’on devait faire cuire la citrouille une heure au four avant de réellement débuter la recette, j’ai déchanté. La vie est trop courte pour attendre une heure à faire cuire une citrouille. Puis, je me suis rappelée cette entrevue de Marcella, qu’elle avait accordée à un magazine il y a quelques années. Elle mentionnait alors qu’elle n’avait pas de micro-ondes chez-elle, et qu’elle considérait pratiquement celui-ci comme un instrument du diable. Welcome in 2013 Marcella! De 60 minutes pour faire cuire une citrouille au four, j’ai optimisé la recette à 7 minutes au micro-ondes! S’agit de peler la citrouille et de la couper en cubes avant de la faire cuire.

flan_citrouille_2

Le reste est un jeu d’enfant : on réduit tous les ingrédients en purée au robot culinaire, on verse dans des ramequins et on fait cuire. Ces flans peuvent facilement se préparer la veille et se conserver au frigo jusqu’au moment de la cuisson. On peut les servir en entrée, mais j’ai préféré les servir en accompagnement d’une viande (mon mijoté d’orignal aux champignons pour ne pas le nommer). Ils se réchauffent aussi très bien pour les lunchs du lendemain. Et si vous lisez ce texte en février (ou à tout autre mois que le mois d’octobre), sachez que vous pourrez facilement substituer la citrouille à n’importe quelle autre courge, la courge poivrée ou butternut notamment. Aucune raison de s’en priver, donc. Flans de citrouille / pumpkin pudding

 

 

flans de citrouille
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 4
Ingrédients
  • 2 tasses de cubes de citrouille
  • ½ tasse de parmesan râpé
  • 1 oeuf
  • 3 c. à soupe de beurre
  • sel, poivre
  • muscade, au goût
  • chapelure Panko
Étapes
  1. Préchauffer le four à 375 degrés F.
  2. Peler la citrouille à l’aide d’un économe et couper la chair de citrouille en gros cubes. Déposer les cubes dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter environ ¼ tasse d’eau. Recouvrir d’une pellicule plastique et cuire à puissance maximale environ 7 minutes (ou jusqu’à ce que la citrouille soit cuite).
  3. Égoutter et verser la citrouille cuite dans le bol du robot culinaire. Ajouter le parmesan, l’oeuf, le beurre, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit réduit en une purée lisse.
  4. Verser le mélange dans des ramequins préalablement beurrés. Saupoudrer de chapelure Panko.
  5. Cuire au centre du four environ 20 min.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Laisser un commentaire