Tranches de citrouille grillée

J’aime cuisiner les aliments de manière non traditionnelle. Il y a quelques semaines, j’ai publié une recette de potage aux pommes parce que je voulais cuisiner la pomme autrement.

Le temps des pommes ayant fait place au temps des citrouilles, c’est elle que je veux désormais cuisiner autrement.

Je n’aurais jamais pensé que faire cuire de la citrouille en tranches, AVEC la pelure, eut été une option envisageable avant de feuilleter le livre Plenty de Yotam Ottolenghi l’autre jour à la librairie.

citrouille grillée à la gremolata

En passant, Plenty, LE livre de recettes végétariennes de l’heure, ne fait pas encore partie de ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui se passe avec ce livre. Chaque fois que vais à la librairie, je le feuillette, le soupèse… puis le repose sur la tablette. Les photos sont magnifiques, mais il y a un petit quelque chose dans ce livre (je cherche encore quoi) qui m’empêche de passer à l’acte. M’enfin!

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas résisté longtemps devant ces tranches de citrouille grillée, que j’ai reproduit de mémoire.

Tranches de citrouille grillée - ingrédients

Je n’en suis pas à une bizarrerie près, mais je crois que c’est le fait de manger la citrouille avec la pelure qui m’a attiré dans cette recette. On s’attend à quelque chose de coriace, mais dans les faits, la chaleur rend la peau croustillante et craquante, pour autant que vos tranches de citrouille ne soient pas coupées trop épaisses.

En plus, si on en croit les recherches du bon docteur Béliveau, mon maitre à penser dans ma quête pour devenir doyenne de l’humanité (on doit tous avoir un objectif de vie, non?), ce serait dans la pelure des fruits et des légumes qu’on retrouverait la plus grande proportion de composantes bénéfiques pour la santé. Je le cite :

« Les plantes, qui n’ont pas de bras pour se battre ni de jambes pour se sauver, utilisent des substances chimiques pour se défendre. Elles produisent des millions de molécules qui servent à les protéger contre les virus, les bactéries, les champignons, les insectes et les herbivores… »

« Il n’est donc pas étonnant que [les] pelures, qui [sont] directement en contact avec ce milieu hostile, contiennent des quantités exceptionnelles de molécules protectrices qui participent activement à protéger la plante contre les agressions… »

La théorie du doc Béliveau est simple : les molécules protectrices pour les plantes le sont également pour nous lorsqu’on les consomme. D’où l’importance de consommer des fruits et des légumes avec la pelure.

S’il faut que l’épaisseur de la pelure soit proportionnelle à l’effet protecteur qu’elle procure, imaginez les bienfaits de la pelure de citrouille! :)

Ces tranches de citrouille, que j’ai accompagné d’une crème sûre aromatisée aux herbes salées du bas du fleuve, qui font un excellent repas léger. Végé, santé, et différent. Peut-on vraiment demander plus?

Tranches de citrouille grillée

Tranches de citrouille grillée et crème sûre aux herbes salées
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Ingrédients
  • Citrouille, avec la pelure, coupée en tranche d’environ 1 cm
  • persil
  • parmesan râpé
  • chapelure Panko
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • le zeste de 1 citron
  • huile d’olive
  • crème sure (pour servir)
Étapes
  1. Préchauffer le four à 375 degrés F. Déposer les tranches de citrouille sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin. Badigeonner les tranches d’huile d’olive et saler légèrement. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger, à parts égales, le persil, le parmesan et la chapelure. Ajouter l’ail et le zeste de citron. Répartir le mélange sur les tranches de citrouille.
  3. Cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que la citrouille soit tendre. Servir avec de la crème sûre que vous au aurez aromatisé avec des herbes salées du bas du fleuve ou des fines herbes fraîches.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Comments: 4

  1. Madoh 21 octobre 2013 at 7 h 56 min Reply

    Intéressant comme suggestion et le résultat l’est tout autant. Délicieux ! Ne pas oublier de récupérer les graines de citrouille. Petit truc, les faire tremper une heure dans l’eau. Une fois essorées, les mettre une heure au four à 300 degrés (assaisonnées avec ce que vous aimez, le curcuma pour ma part).

    • MélanieR 21 octobre 2013 at 18 h 30 min Reply

      Merci du truc Mado! Personnellement, je préfère laisser sécher les graines de citrouille toute la nuit sur un papier absorbant. Ça les rend encore plus croustillantes. Et je les enrobe de beurre fondu dans lequel j’ai ajouté quelques gouttes de Tabasco. Je les fait ensuite cuire à feu très doux, 250 degrés F, pendant au moins 2 heures. Un pur délice!

  2. Loving Lately… | Pardon My French 4 avril 2014 at 0 h 47 min Reply

    […] need pumpkin everything in my life right now. I know I’m not alone. I came across this Grilled pumpkin wedges with sour cream and salted herbs recipe (in french) from Meilleur avec du beurre while searching for pumpkin recipes on Taste […]

  3. Suzanne 17 novembre 2016 at 12 h 22 min Reply

    Délicieuces ces tranches de citrouille, même réchauffées…

Laisser un commentaire