Gratin de saumon fumé

Je l’ai déjà dit : je suis une acheteuse compulsive de livres de recettes. J’en ai déjà plusieurs dizaines… et je suis loin de vouloir m’arrêter!

L’Être-Aimé me reproche de toujours utiliser les mêmes livres, une critique certes exagérée, mais pas entièrement dépourvue de vérité. Tellement qu’il a mis au point une stratégie pour m’astreindre à une plus grande diversité quant à l’utilisation de mes livres de recettes : chaque semaine, il choisit un livre « de ma collection » à partir duquel je dois faire une recette au cours de la semaine.

Je dois l’avouer : bien que le défi soit parfois contraignant, il laisse place à de belles découvertes, comme ce gratin de saumon fumé à la scandinave.

gratin_saumon_fumé

Cette semaine-là, c’est le livre Classiques de la cuisine suédoise qui a été sélectionné par Monsieur. J’ai acheté ce livre lors de notre voyage en Suède il y a quelques années, mais j’avoue qu’il m’intimidait toujours, au point où je n’avais pas encore essayé aucune recette…

livre_recettes_suedoises

À ma décharge, je dois dire que la cuisine suédoise est assez particulière, pour peu qu’on aime le hareng, l’aneth, les boulettes et les oeufs de poisson. J’exagère bien sûr. Mais pas tant que ça.

Le gratin de saumon fumé, qu’on appelle laxpudding en suédois (lax étant le mot suédois pour saumon) semblait être la « plus moins pire » recette du livre. Sans blague, ce fut une très agréable surprise.

Il s’agit d’un étagé de pommes de terre, de poireau et de saumon fumé, surmonté d’un croustillant au raifort. Un plat unique qui peut servir tant pour le souper que pour le brunch, et qui se réchauffe bien pour les lunchs du lendemain.

On peut remplacer le saumon fumé par du saumon frais, le poireau par des oignons. Bref, un plat pratique et polyvalent, presque autant que la bibliothèque Billy de IKEA! :)

plat_gratin_saumon

 

 

gratin de saumon fumé
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 6
Ingrédients
  • 4 c. à table de beurre
  • 1 tasse de pain, déchiqueté en petits morceaux
  • ¼ tasse d’aneth haché
  • 3 c. à table de raifort préparé
  • 2 poireaux moyen, partie blanche et verte pâle, finement hachés
  • 1½ lb de pommes de terre, finement tranchées
  • 8 oz de saumon fumé
  • ¾ tasse de bouillon de poulet
Étapes
  1. Préchauffer le four à 375 degré F. Mélanger le pain, 1 c. à table d’aneth, le raifort, ¼ c. à thé de sel et 2 c. à table de beurre fondu. Réserver.
  2. Chauffer une poêle à feu moyen. Faire fondre le beurre et faire revenir le poireau environ 5 min. Retirer du feu. Ajouter le reste de l’aneth. Réserver.
  3. Dans un plat à gratin de 8 X 11, disposer le tier des pommes de terre. Saler et poivrer légèrement. Verser la moitié du mélange de poireau, puis disposer la moitié du saumon fumé. Ajouter un autre tier des pommes de terre, saler et poivrer. Puis, ajouter le reste des poireaux, et le reste du saumon fumé. Disposer le reste des pommes de terre.
  4. Verser le bouillon de poulet sur le mélange. Saupoudrer le mélange de pain sur le dessus.
  5. Recouvrir d’un papier aluminium. Cuire au four 45 min, puis retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  6. Servir avec de la crème fraîche, au goût.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Laisser un commentaire