Gâteau aux pommes de Marcella

J’ai découvert Marcella Hazan il y a environ 7 ou 8 ans, à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon. Je cherchais alors un livre de recettes authentiques italiennes; j’étais un peu déçue de ceux que j’avais déjà dans ma bibliothèque. Je trouvais qu’ils n’étaient pas suffisamment concluants à mon goût. Comme si les auteurs omettait certains détails pour préserver quelques secrets en écrivant leurs recettes…

Marcella aura été une révélation pour moi. Contrairement aux autres, elle disait tout, dans le menu détail. Comme si une grand-mère italienne regardait par-dessus votre épaule pendant que vous cuisiniez, et vous corrigeait au fur et à mesure.

Marcella Hazan, c’était la Julia Child de la cuisine italienne. Je parle d’elle au passé parce qu’elle est décédée dimanche dernier, dans sa maison de Floride, à 89 ans.

Sans nécessairement lui rendre hommage, j’ai voulu faire un clin d’oeil en vous proposant l’une de ses recettes, un gâteau aux pommes, qui représente parfaitement ce qu’est une recette « alla Marcella ».

gateau_pommes

Pour les centaines de milliers de personnes qui ont acheté ses livres, Marcella a démystifié la cuisine italienne, qu’elle veut simple et authentique. Mais, elle le mentionnait elle-même, simple ne signifie pas facile. Cela signifie que chaque ingrédient et chaque étape a été pensé, et apporte quelque chose au résultat final.

Au fil des années, Marcella est devenue ma gourou de la cuisine, bien au-delà de la cuisine italienne. J’ai acheté tout ses livres et ils occupent une place particulière dans ma bibliothèque.

marcella

Les livres de Marcella Hazan transpiraient la rigueur. Dans plusieurs recettes, on pouvait lire : si vous n’avez pas tel ingrédient, ne vous donnez même pas la peine de faire la recette! Avec elle, rien n’est laissé au hasard. Tout était là pour quelque chose. J’aimais cette rigueur.

Dans le cas présent, ce gâteau aux pommes goûte vraiment… les pommes! Sans artifice, sans épice, à peine un arôme de rhum. D’ailleurs, il contient tellement de pommes qu’on aurait pu l’appeler un gâteau DE pommes.

Grâce à Marcella, j’ai compris que la cuisine italienne, c’est plus que des recettes, c’est un mode de vie. Une volonté de bien faire les choses, d’être fier de ce que l’on fait, et de mettre en valeur les produits avec lesquels on cuisine. Et, bien sûr, tâcher d’en savourer pleinement le résultat!

Une philosophie que je tente d’appliquer chaque jour, dans ma cuisine, et sur ce blogue.

Merci Marcella!

gâteau aux pommes avec raisins secs et rhum
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Les italiens ne sont pas très dessert. Certes, ils mangent de la gelato à toute heure du jour et des pâtisseries le matin, mais le plus souvent, ils mangeront des fruits à la fin d’un repas. Ou s’ils mangent un « vrai » dessert, celui-ci doit contenir une quantité importante de fruits. J’ai vu plusieurs recettes de gâteaux aux pommes, mais je crois que celui-ci remporte la mention de la plus grande proportion de fruits. Il y a pratiquement autant de pommes que de mélange à gâteau, ce dernier faisant uniquement office de liant entre les pommes. Le résultat donne un gâteau à la fois léger et très moelleux. Parfait pour terminer un repas un peu costaud.
Auteur:
Portions: 12
Ingrédients
  • 2 lb de pommes (environ 8) qui tiennent bien la cuisson (j’ai utilisé de la lobo)
  • le jus d’un citron
  • 1½ tasse de farine
  • 1½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 tasse de sucre
  • ½ tasse de beurre salé, fondu
  • 3 oeufs
  • 1 c. à table de rhum brun
  • 1 tasse de lait
  • ½ tasse de raisins secs, trempés dans l’eau chaude pendant environ 30 min
Étapes
  1. Préchauffer le four à 325 degrés F. Peler les pommes, les épépiner et les couper en tranches fines (si vous avez une mandoline, c’est idéal). Placer les tranches de pommes dans un bol contenant le jus de citron. Bien remuer pour enrober les pommes de jus de citron.
  2. Mélanger ensemble les ingrédients la farine et la poudre à pâte. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre et le beurre fondu à l’aide d’un fouet. Incorporer graduellement les ingrédient secs, en alternance avec le lait (dans lequel vous aurez ajouté le rhum).
  3. Bien égoutter les raisins secs et les ajouter au mélange. Incorporer finalement les pommes. Bien mélanger pour enrober.
  4. Verser le mélange dans un moule à charnière qui aura préalablement été beurré et fariné. Cuire au centre du four environ 1 heure.
  5. Note: ce gâteau peut se servir soit à température de la pièce, soit froid. Pour votre information, Marcella le préférait froid. Toujours bon à savoir!

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Comments: 2

  1. MadoH 2 octobre 2013 at 20 h 37 min Reply

    Si le gâteau aux pommes est aussi bon que le potage aux pommes,il doit être exquis.

  2. MadoH 29 octobre 2013 at 21 h 38 min Reply

    Le gâteau aux pommes est délicieux. Étant donné la quantité de pommes, je le qualifierais de pommes au gâteau… J’ai préparé en accompagnement une crème (champêtre 15%) parfumée au sirop d’érable et au rhum!

Laisser un commentaire