Potage aux pommes, crème fraîche à la cardamome

Cuisiner la pomme autrement. C’est l’objectif que je m’étais fixé avant de cuisiner cette recette.

Bien sûr qu’on peut cuisiner la pomme en version salée. La plupart des viandes blanches s’y prêtent d’ailleurs très bien. Mais personnellement, je n’ai jamais raffolé des plats de viandes à base de fruits. Pure question de goût.

Cette recette de potage aux pommes arrivait donc à point nommé dans ma cuisine!

potage_soupe_pommes

J’ai trouvé cette recette dans un vieux livre de recettes de Maman Taillefer, dont la couverture se sépare progressivement du reste de son contenu. Je crains d’ailleurs le démembrement total sous peu.

C’est ce que j’aime, c’est qu’il s’agit VRAIMENT d’un potage à la pomme. Celle-ci prend toute la place dans la recette, et ne partage pas la vedette avec un autre ingrédient.

En effet, on trouve souvent des recettes de potages de « quelque chose et pomme ». Courge et pomme. Chou-fleur et pomme. Ici, outre le poireau ou l’oignon (qu’on retrouve indubitablement dans toutes les recettes de soupe), et la pomme de terre, qui n’est pas reconnue pour sa saveur prononcée, la pomme prend toute la place.

Bien qu’il soit servi chaud, je dirais que ce potage est rafraîchissant, par le petit côté acidulé qu’amène la pomme. Quant à la crème fraîche à la cardamome, elle est facultative, mais apporte un petit quelque chose qui vient rehausser le goût de la pomme.

Bref, une belle recette d’automne, faite avec des produits qui sont actuellement à leur meilleur dans les marchés. Bons produits, bonne recette.

Potage aux pommes, crème fraîche à la cardamome
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Portions: 8
Ingrédients
  • 3 c. à table de beurre
  • 3 pommes, non pelées, coupées en cubes
  • 2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
  • 1 poireau (partie blanche seulement), tranché
  • 1 oignon, haché grossièrement
  • 1 branche de céleri, tranchée
  • 5 tasses de bouillon de poulet
  • sel et poivre
  • ⅔ de tasse de crème fraîche (vous pourriez aussi la remplacer par de la crème 35 %, légèrement fouéttée)
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 pincée de cardamome moulue
  • 1 pincée de piment de cayenne
Étapes
  1. Dans une grande casserole, faire revenir les pommes et tous les légumes dans le beurre. Cuire à couvert, à feu doux, environ 20 min. Brasser régulièrement.
  2. Ajouter le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 20 min, jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Réduire en purée. Servir avec une cuillèrée de crème fraîche à la cardamome.
  3. Crème fraîche à la cardamome : mélanger ensemble tous les ingrédients.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

1 comment

  1. MadoH 2 octobre 2013 at 20 h 43 min Reply

    Le potage est délicieux, mais je me suis permise une coquetterie culinaire, étant donné que je n’ai pas ajouté la crème fraîche à la cardamome. Une fois cuit et passé au mélangeur, j’ai ajouté au potage de la pâte de gingembre. Cela lui a donné un petit coup de fouet fort intéressant !

Laisser un commentaire