Caramel aux pommes

Mon père est un inventeur. Au Québec, on dit aussi patenteux. Combien de fois l’ai-je vu, le regard fixe pendant de longues minutes, à penser. Puis, il bondissait de son fauteuil, se dirigeait vers le garage, à l’arrière de la maison. Il venait d’avoir une idée, et voulait la tester… immédiatement. Il ne rentrait alors qu’au dîner, ou à la fin de la journée.

Les patenteux sont des régleurs de problèmes. Ils trouvent souvent des solutions à des problèmes qu’on ne croyait même pas avoir. Certains même vont jusqu’à créer des problèmes pour trouver des solutions. Mais ça, c’est une autre histoire.

Ce que préfèrent les patenteux? Qu’on leur soumette un problème, ou qu’on les mette au défi. Ils deviennent alors obsédés par une chose : trouver la solution. Et ils y travaillent avec acharnement jusqu’à ce qu’ils y arrivent.

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Si je n’ai jamais prétendu être une patenteuse moi-même, je réalise tout de même que je partage avec mon père cette même curiosité, et cet esprit de recherche qui pousse à trouver des solutions à tout.

Ainsi, quand Natrel m’a approché pour développer une recette qui contenait du lait et des pommes, il était évident que je ne refuserais pas un tel défi.

L’idée du caramel aux pommes est arrivée rapidement. C’est plutôt la mise au point de la recette qui m’a donné du fil à retordre.

caramel_natrel

À la base, je voulais une recette avec le moins d’ingrédients possibles, histoire de vraiment mettre en valeur le lait et les pommes. Mais souvent, moins il y a d’ingrédients, et plus c’est compliqué!

montage_ingredients

Quelques recherches sur Internet m’ont fait réaliser qu’un caramel comme celui que j’avais en tête n’existait pas. Il existait du beurre de pommes, de la sauce au caramel et aux pommes, mais rien qui ressemblait à un caramel à tartiner aux pommes. Il faudrait donc que je parte de zéro.

Plusieurs auraient abandonné. J’étais, au contraire, survoltée à l’idée de repousser les frontières du caramel!

S’ensuivit une valse de versions, et d’essais/erreurs.

  • La version 1 était trop liquide.
  • La version 2 a collé au fond (ce qui m’a tout de même permis de tester – avec succès d’ailleurs – les limites de mon nouveau lave-vaiselle).
  • En plus d’avoir débordé et sali toute ma cuisine, la version 3 était également trop liquide.
  • Je m’approchais de la solution avec la version 4. Mais il manquait tout de même un petit quelque chose. Comment avais-je pu oublier de faire honneur au nom de mon blogue? Il manquait du beurre, bien sûr!
  • La version 5 (qui est en fait la version 4 avec ajout de beurre) était parfaite.

Il s’agit d’une première mondiale : un caramel qui goûte vraiment le caramel, et qui goûte aussi vraiment les pommes! En plus d’être complètement addictif, on peut tout faire avec ce caramel.

On peut évidemment le tartiner sur des rôties.

bagel

On peut le servir avec un gâteau blanc.

gateau_blanc

On peut le faire chauffer et le verser sur une salade de fruits.

salade_fruits

On peut (il s’agit d’une suggestion de Josée Di Stasio) le servir dans des cuillères avec un carré de chocolat noir à la fin d’un repas, en guise de mignardise.

cuillere_caramel

On peut, enfin, l’offrir en cadeau (ce qui vous vaudra une reconnaissance éternelle, croyez-moi!) Ce caramel fera un formidable cadeau d’hôte ou d’hôtesse et remplacera avantageusement la convenue bouteille de vin.

cadeau

Chaque patenteux a son champ d’expertise. Mon père est mécanicien. Toutes ses idées (peu importe le type de problème) impliquent donc un moteur, si possible au diesel.

Mon champ d’expertise se trouve derrière un chaudron.

Je n’oserais jamais dire que j’invente des recettes. Je trouve qu’il y a un côté prétentieux au terme inventeur, surtout lorsqu’on l’applique à la cuisine. Tout a été déjà été fait, et l’innovation consiste à mélanger les concepts, les ingrédients et les techniques pour créer de nouvelles recettes.

Existe-t-il des patenteux de recettes? Si oui, alors j’en revendique fièrement le titre.

.

Merci à Natrel pour avoir subventionné mes recherches ayant contribué à l’avancement de la science du caramel.

Caramel aux pommes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Cette recette n’est pas compliquée, mais elle prend un certain temps à faire. Rappelez-vous que les bonnes choses se font rarement d’elles-mêmes… La bonne nouvelle, c’est que cette recette vous donnera 6 pots de 250 ml, et que ce caramel se congèle parfaitement. Le ratio résultats/efforts est donc, somme toute, très avantageux. Dernière chose : j’utilise un thermomètre à bonbon pour cette recette, et je ne saurais trop vous recommander d’en utiliser un. Vous serez assuré d’un résultat parfait à chaque fois.
Portions: 6 pots de 250 ml
Ingrédients
  • 2 tasses (480 gr) de sucre
  • 2 tasses (430 gr) de cassonade
  • 2 tasses (50 cl) de lait
  • 3 pommes (j’ai utilisé de la Paula Red, mais vous pouvez utilisez n’importe quelle pomme qui se défait bien à la cuisson)
  • 1 tasse (225 gr) de beurre salé
Étapes
  1. Dans une casserole, verser le sucre, la cassonade et le lait. Installer le thermomètre à cuisson et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 115 degrés C (240 degrés F). Remuer à quelques reprises en cours de cuisson pour vous assurer que le mélange ne colle pas.
  2. Une fois la température de cuisson atteinte, déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir.
  3. Peler et couper les pommes en dés. Faire cuire au micro-ondes pendant 5 minutes. Réduire en purée.
  4. Ajouter la purée de pommes et le beurre dans le mélange de caramel. Fouetter le mélange à l’aide d’une batteur électrique pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épais. Verser dans des pots.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Comments: 54

  1. DoF 25 septembre 2013 at 19 h 25 min Reply

    B-I-N-G-O!! Voilà mes cadeaux de Noël! Et je peux commencer tout de suite et congeler le tout. N’est-ce pas merveilleux? Même pas besoin de faire de tests avant, je suis certaine que c’est «cochon» à souhait!!! Merci MelR.

    • MélanieR 26 septembre 2013 at 5 h 43 min Reply

      Je reconnais là votre sens pratique, Mme F. ! :)

  2. marylene 26 septembre 2013 at 4 h 34 min Reply

    le lait il est ou dans la recette ??

    • MélanieR 26 septembre 2013 at 5 h 44 min Reply

      Il est dans les 2 tasses de lait du caramel! :)

  3. Isabelle 26 septembre 2013 at 9 h 11 min Reply

    Avez-vous essayer avec de la crème à cuisson?

    • MélanieR 26 septembre 2013 at 9 h 29 min Reply

      Non, je n’ai pas essayé avec de la crème, l’objectif étant de créer une recette avec du lait! Mais ça fonctionnerait assurément. Vous pourriez alors réduire la quantité de beurre.

      Pour ce qui est de la conservation, je le conserverais au frigo, et non à la température de la pièce. Je suis toujours craintive de conserver des produits contenant du lait à température de la pièce. Ça doit être mon côté aseptisé ! :)

  4. Isabelle 26 septembre 2013 at 9 h 19 min Reply

    Ça se conserve combien de temps en pot à température pièce?

  5. […] que j’aime beaucoup, Geneviève O’Gleman, que j’ai pimpé grâce au caramel aux pommes de la blogueuse Mélanie de Meilleur avec du […]

  6. Les petites pertes de temps // 13 | Une bravade 30 septembre 2013 at 16 h 40 min Reply

    […] pas fait cette recette là en fin de semaine. Non, j’ai pas fini le fond de la casserole avec mes doigts. J’en […]

  7. aline baril 15 décembre 2013 at 9 h 01 min Reply

    bonjour! je veux faire cette recette… mais c’est quoi la quantité des ingrédients en grammes!!! des tasses?!
    merci
    Aline

    • MelanieR 15 décembre 2013 at 16 h 39 min Reply

      Bonjour Aline,

      J’ai ajouté la conversion dans la recette. Au plaisir!

  8. Dan 26 septembre 2014 at 17 h 38 min Reply

    Allo, savez-vous pourquoi que tout le caramel est granuleux, je n’ai pas mis les pommes et le beurre encore, car j’ai l’impression d’avoir rater la première étape, j’ai suivit a la lettre, trop cuit? Pourtant le thermomètre était à 115?

    • MelanieR 27 septembre 2014 at 9 h 17 min Reply

      Bonjour Dan, je ne sais pas ce qui a pu causer ça… Mais il faut dire que le fait de faire un caramel avec du lait (et non de la crème) risque davantage de devenir granuleux. Ceci dit, vous n’avez pas manqué la recette pour autant, sachant qu’après l’ajout des pommes et du beurre, vous devrez battre le mélange. Ça devrait régler tout problème de texture. Si vous un pied mélangeur, vous pourriez aussi l’utiliser pour unifier la texture à la toute fin. Bonne chance!

      • Dan 30 septembre 2014 at 12 h 54 min Reply

        Merci je vais réessayer, car après l’avoir laisser tiédir, il est devenu comme un bloc dur, je ne pouvais plus rien faire avec.

  9. Nathalie 29 septembre 2014 at 21 h 07 min Reply

    Bonjour, ma fille et moi avons fait le caramel, il est vraiment délicieux mais notre recette s’avère plûtot liquide :( Bon pour faire une sauce pour gâteau ou crépe, mais délicieux tout de même !!

    • MelanieR 29 septembre 2014 at 21 h 53 min Reply

      Bonjour Nathalie, le fait de le placer au frigo est souvent suffisant pour le faire figer. Le beurre qu’il contient permet de l’avoir très coulant, ou au contraire, assez ferme.

  10. Sylvie 4 octobre 2014 at 22 h 25 min Reply

    Merci pour cette belle recette. Je l’ai cependant modifiée car ma fille a une intolérance sévère au lactose. J’ai remplacé le lait par du lait de soya et le beurre par de la margarine sans lactose et le résultat est vraiment « caramel ».

    • MelanieR 5 octobre 2014 at 14 h 11 min Reply

      Merci de votre commentaire! Je ne l’avais jamais essayé, mais sachant désormais que ça fonctionne, je vais l’essayer pour l’Être-Aimé, lui aussi intolérant aux produits laitiers!

  11. Diane 25 octobre 2014 at 17 h 19 min Reply

    J’ai l’impression que d’ajouter du caramel a mon beurre de pomme donnerait un résultat similaire sinon pareil…a essayer. Cette semaine je ferai une croustade aux pommes et j’ajouterai du caramel a mes pommes c’est délicieux et cela permet « d’up grader » la croustade.

    • MelanieR 26 octobre 2014 at 8 h 40 min Reply

      Vous avez raison. D’ailleurs la recette a été élaborée à partir de ce principe. Bonne idée pour la croustade!

  12. Seb 30 octobre 2014 at 10 h 32 min Reply

    bonjour, comment de temps est ce que ce caramel se conserve au frigo? Est ce qu’on peut le congeler?

    • MelanieR 30 octobre 2014 at 11 h 36 min Reply

      Bonjour Seb, je dirais qu’il se conserve un bon 2 semaines au frigo, mais il se congèle aussi très bien. C’est d’ailleurs ce que je fais : je le fais congeler dans de petits contenants et j’en sors au fur et à mesure pour le frigo.

  13. Myrtille 21 novembre 2014 at 18 h 48 min Reply

    Bonjour,
    Votre recette m’a l’air très sympa … mais le caramel aux pommes est une recette assez ancienne – qui se prépare dans la région de Dieppe notamment ! Et je vous rejoins sur un point : c’est excellent :) !! J’ai découvert votre recette en tapant « caramel de pommes », et j’ai d’ailleurs trouvé diverses recettes, au plaisir de vous lire.
    ps : Voici le lien du site d’une société qui commercialise un délicieux caramel de pommes :)
    Myrtille

  14. Diane Montpetit 18 décembre 2014 at 18 h 12 min Reply

    Je l’ai fait, très bon mais ça ma donné 5 pots de 250 ml, facile à faire et la texture est très belle, merci

  15. Ashley 5 octobre 2015 at 10 h 21 min Reply

    le beurre est a la température de la pièce ou fondu?

    • MelanieR 5 octobre 2015 at 15 h 08 min Reply

      Bonjour Ashley, personnellement, je préfère ajouter le beurre à température de la pièce, de toute façon, il fondra dans le caramel.

  16. Mylène 11 octobre 2015 at 11 h 32 min Reply

    Si je n’ai pas de micro-onde, comment me conseillez-vous de faire cuire les pommes? Merci!

    • MelanieR 11 octobre 2015 at 14 h 59 min Reply

      Sur le rond à feu moyen, avec un peu d’eau et le couvercle fermé. Mais la cuisson sera un peu plus longue qu’au micro-ondes. Remuer à quelques reprises pour éviter que ça colle.

  17. Youyou 19 octobre 2015 at 9 h 24 min Reply

    Oh la recette à l’air excellente. Justement j’en cherchais une !
    Toutefois il existe du caramel de pommes depuis bien longtemps … http://www.carameldepommesdieppois.fr/

  18. Christiane 27 octobre 2015 at 18 h 15 min Reply

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux le congeler dans des pots Mason de 250ml sans problème ? Merci.

    • MelanieR 27 octobre 2015 at 21 h 37 min Reply

      Bonjour Christiane, oui, on peut congeler sans problème.

  19. Titi.D 27 novembre 2015 at 8 h 50 min Reply

    Bonjour Mélanie, quel n’a pas été mon plaisir de trouver votre recette après avoir goûté le fameux caramel de pommes dieppois, que je cherchais à reproduire. Sitôt rentrée, sitôt en cuisine, mais voilà, le résultat est vraiment très, très liquide, et même le frigo ne suffira pas à épaissir. Je pense que j’ai mélangé les pommes au caramel alors qu’il était encore trop chaud => beurre fondu, texture trop liquide… Pouvez-vous m’indiquer à quelle température à peu près le caramel doit redescendre avant de mélanger? Merci pour votre aide!! Titi. D

    • MelanieR 27 novembre 2015 at 20 h 18 min Reply

      Bonjour, Généralement, j’attends autour de 45-50 degrés C avant de battre le mélange. Ceci dit, le plus important n’est pas la température à laquelle vous ajouter le beurre ou les pommes, mais bien la température à laquelle le mélange a cuit. Il est super important d’atteindre 115 degrés C, sinon, c’est certain que le mélange restera liquide.

      • Titi.D 28 novembre 2015 at 2 h 59 min Reply

        Merci beaucoup, je vais tenter une deuxième tournée :-)

  20. Karine M. 13 décembre 2015 at 2 h 02 min Reply

    Pourrait-on faire ce caramel en utilisant du beurre 《 demi-sel 》au lieu du beurre salé?

    • MelanieR 13 décembre 2015 at 21 h 23 min Reply

      Bonjour Karine,

      Bien sûr que vous pouvez utiliser du demi-sel.

  21. Angie 4 octobre 2016 at 15 h 07 min Reply

    J’ai un thermomètre à bonbon, un four au gaz, je n’arrive pas à faire monter la température a 240 F sans que ça mousse et déborde de la casserole (je brasse régulièrement). C’est ma deuxième tentative et toujours très liquide malheureusement. Le résultat ne donne pas non plus 6 pots de 250 ml, mais 5. Avez-vous des conseils? Merci.

    • MelanieR 6 octobre 2016 at 20 h 17 min Reply

      Bonjour,

      C’est bien certain qu’il faut prendre le temps de faire cuire le mélange. Ainsi, même si c’est plus long, je vous suggère de ne pas mettre le rond trop fort. Ça évitera de faire trop mousser et déborder. Aussi, je ne sais pas comment vous placez votre thermomètre, mais c’est important qu’il soit bien dans le liquide pour avoir la mesure exacte. Bonne chance!

  22. Jacinthe Lavoie 5 octobre 2016 at 17 h 40 min Reply

    Puis-je faire le caramel avec du lait d’amande? Merci!

    • MelanieR 6 octobre 2016 at 20 h 19 min Reply

      Bonjour Jacinthe,

      Je ne recommande pas de faire la recette avec du lait d’amande. Je ne sais pas comment ça peut réagir à la longue cuisson. Le lait d’amandes a beaucoup moins de protéines que le lait de vache, et je crois que ça pourrait avoir un impact sur le résultat

  23. Danye Wisbecq 11 octobre 2016 at 18 h 18 min Reply

    Pour le conserver est ce qu’on le met au congélateur.

  24. Manon Morin 12 octobre 2016 at 13 h 23 min Reply

    Quel sorte de thermomètre vous utiliser, car je veux en acheter pour la recette et sa va me servir pour d’autre recette.

    • MelanieR 29 octobre 2016 at 13 h 40 min Reply

      Jusqu’à l’an dernier, j’avais un thermometre à bonbon assez cheap, payé quelques dollars. Et il faisait la job. Mais je me suis acheté le thermomètre Ricardo avec la cuillère intégrée, et je l’aime vraiment beaucoup.

  25. Manon Morin 12 octobre 2016 at 13 h 44 min Reply

    Le lait est-ce de 2% ou du 3.25? merci

    • MelanieR 29 octobre 2016 at 13 h 38 min Reply

      Bonjour Manon,

      Le pourcentage du lait a peu d’importance. Je l’ai déjà fait avec du 3.25 et du 2.

  26. Annick 16 octobre 2016 at 14 h 19 min Reply

    Au secours! On dirait que j’ai fait cailler mon lait!

    • MelanieR 29 octobre 2016 at 13 h 42 min Reply

      Désolée du délai de réponse. En apparence, ça peut avoir l’air caillé lors d la cuisson, mais au final, ça rentre dans l’ordre.

  27. Geneviève 17 octobre 2016 at 16 h 20 min Reply

    Croyez-vous que ça se conserve longtemps juste au frigo?

    • MelanieR 29 octobre 2016 at 13 h 42 min Reply

      Au moins une semaine, mais pas plus que 2.

  28. Louise 28 octobre 2016 at 0 h 05 min Reply

    Vous congelez dans des petits pots de verre, style pot masson???

    • MelanieR 29 octobre 2016 at 13 h 37 min Reply

      Oui, sans problème.

  29. Louison Lapointe 14 octobre 2017 at 9 h 01 min Reply

    Peut-on les faire canner

  30. Nancy 16 octobre 2017 at 19 h 43 min Reply

    Est-ce que je peux me risquer à utiliser du lait 1%?

Laisser un commentaire