Soupe aux quenelles de poulet

J’ai parfois des goûts télévisuels douteux en avion. Ainsi, alors que la plupart des gens privilégient les superproductions hollywoodiennes sur leur « système de divertissement personnel », je préfère les documentaires et émissions traitant de sujets plutôt singuliers. Un jour, en plein vol transatlantique, je me rappelle avoir écouté une émission qui expliquait, dans le menu détail, tout le processus entourant le fait de donner son corps à la science à sa mort… Un peu weird à écouter en avion, j’avoue. Mais très intéressant, ceci dit.

Lors d’un autre vol, j’ai écouté le documentaire Jiro Dreams of Sushi, que je ne saurais trop vous recommander. Ce documentaire raconte l’histoire de Jiro Ono, l’un des plus grand maître sushi au monde. Il a aujourd’hui 87 ans, mais la passion de continuellement améliorer son art l’habite toujours. Une belle leçon de vie apprise à 10 000 mètre en altitude.

Lors d’un autre vol, enfin, je suis tombée sur une sympathique émission de cuisine, The Little Paris Kitchen, où on y cuisinait cette soupe.

soupe_quenelle

The Little Paris Kitchen, c’est une émission diffusée par la BBC, animée par Rachel Khoo, une chef anglaise d’origine autrichienne/chinoise/malaisienne qui vit à Paris. Bonjour la diversité!

La cuisine de Rachel a la taille d’une boîte à chaussures, possède une seule prise électrique, une plaque de cuisson à deux ronds, et un four grille-pain. Mais cela n’empêche pas la jeune femme de s’attaquer aux classiques français. Autre leçon de vie apprise dans un avion : pas besoin d’une cuisine de magazine pour bien manger. S’agit d’avoir de bons ingrédients, et un bon chaudron!

Je me rappelle avoir salivé en la voyant cuisiner cette soupe, alors que j’étais moi-même aux prises avec mon repas aérien qui avait le goût (et la texture)… d’une boite de chaussures, justement. J’ai noté les ingrédients dans mon calepin de voyage, me promettant de l’essayer à mon retour.

En rédigeant ce billet, j’ai découvert que la version française de l’émission (La petite cuisine à Paris) était diffusée tous les jours sur CasaTV, et que la BBC avait rendu disponible plusieurs extraits de l’émission sur Youtube, dont celui de la soupe en question. Pour ceux qui souhaitent visionner l’extrait comme je l’ai fait dans l’avion, c’est par ici!

soupe aux quenelles de poulet
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Portions: 6
Ingrédients
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 2 poitrines de poulet
  • 2 carottes, tranchées
  • 1 barquette de champignons blancs, tranchés
  • ⅓ tasse de crème
  • 4 tranches de pain blanc (Rachel dit d’enlever les croûtes. Personnellement, je dis de les garder!)
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé de sel
  • poivre du moulin
  • muscade
  • persil frais, haché
Étapes
  1. Dans une casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter les carottes et les champignons et laisser mijoter pour faire cuire les carottes (elles doivent rester un peu croquantes)
  2. Dans le bol du robot culinaire, déposer les poitrines de poulet, les oeufs, la crème, le pain, le sel, le poivre et la muscade. Réduire en purée.
  3. À l’aide de deux cuillères, façonner le mélange de poulet en quenelles. Si vous êtes paresseux (comme moi!) utilisez une cuillère à crème glacée!
  4. Déposer les quenelles dans le bouillon. Cuire environ 10 min. Ajouter le persil.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Comments: 4

  1. catherinecuisine 15 septembre 2013 at 22 h 41 min Reply

    Merci de partager, c’est vraiment mon genre d’émission, je vais aller voir ça sur Youtube… Elle a l’air bien bonne cette soupe, l’as-tu essayée? En passant, J’aime bien ton blogue, j’y suis abonnée depuis peu de temps :-)

    • MélanieR 16 septembre 2013 at 6 h 22 min Reply

      Merci Catherine, c’est gentil!

  2. catherinecuisine 15 septembre 2013 at 22 h 42 min Reply

    Oups, je mexcuse, je vois bien que tu l’as essayée!

  3. Marthe 8 décembre 2014 at 22 h 05 min Reply

    J ai vu l emisdion il y a queque temps a Zeste. Nous avons essaye et Aaadoré. Simple,bon et reconfortant.

Laisser un commentaire