Tarte à la betterave et au fromage

Il y a à peine 5 ans, je me serais promenée dans le quartier Saint-Roch à Québec pour acheter ce dont j’avais besoin pour faire cette tarte betterave/fromages, et je serais rentrée à la maison bredouille.

Aujourd’hui, dans ce « nouvo » St-Roch (tellement nouveau qu’on a même changé la façon d’écrire le mot…), sur une distance d’environ 200 m, on trouve une boucherie, une poissonnerie, un saucisser, une boulangerie, deux pâtisseries, un maraîcher et un marchand de thé. Entre autres.

tarte_betterave

C’est pour célébrer ce « renouvo » culinaire (j’adore les calembours linguistiques!) qu’avait lieu, le week-end dernier, la première édition de Cuisinez St-Roch, un évènement visant à rapprocher commerçants gourmands… et gourmets! Pour l’occasion, une vingtaine de commerces sont descendus dans la rue St-Joseph (littéralement) pour faire découvrir leurs spécialités.

Y'a de l'ambiance (et du bon manger!) à #cuisinezstroch

Je ne demeure pas à proximité du quartier St-Roch, mais j’ai la chance d’avoir un émissaire (l’Être-Aimé) qui s’y rend tous les jours pour travailler… et qui revient régulièrement avec des victuailles pour le souper. Je connaissais donc déjà plusieurs des commerces gourmands de la rue. Mais j’ai tout de même fait de belles découvertes, que je réquisitionnerai certainement à l’Être-Aimé lors de ses prochaines missions commando. Comme ce délirant cupkake de Loukoum avec seringue d’espresso.

Cupcake avec injection d'expresso. C'est sur que j'en refais! #cuisinezstroch

Ou le kouign-amann, une pâtisserie bretonne du Croquenbouche
faite à partir de pâte à pain et de beurre. Beaucoup de beurre. Un
pur délice.

Un Kouing-Aman du Croquembouche. Simplement maladement bon. #food #miam #cuisinezstroch

Ou les olives farcies au chorizo du saucissier William J Walter, mangées tellement rapidement que je n’ai même pas eu le temps de les prendre en photo! J’ai quitté la rue St-Joseph le ventre plein, avec sous le bras, deux ballots de betteraves du Cercle Maraîcher et des fromages québécois, achetés à la
Coopérative les Grands-Rangs. À peu de choses près, je pourrais renommer cette tarte betterave et 3 fromages la tarte du « renouvo ». Je suis néanmoins encore en réflexion sur la question.

Tarte à la betterave et aux 3 fromages
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Voici une belle recette d’automne, végé de surcroît. Un peu longue à confectionner, je l’avoue, mais qui a un excellent rendement. Je vous suggère de la faire le dimanche. Vous aurez ainsi plusieurs lunchs pour la semaine.
Portions: 6
Ingrédients
  • 1 abaisse de pâte à tarte (votre recette, ou celle de de Ricardo, ou celle du commerce)
  • 1½ lb (750 gr) de betteraves
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 250 gr de fromage de chèvre
  • 1 tasse de fromage ricotta
  • 2 c. à thé de thym frais, haché
  • ½ tasse de fromage râpé, au choix (j’ai pris le Tomme de Grosse-Ile, mais ce pourrait être n’importe quel fromage qui fond bien)
Étapes
  1. Préchauffer le four à 375 degrés F. Peler les betteraves. Les placer dans un plat de cuisson. Enrober d’huile d’olive et saupoudrer de sel. Fermer hermétiquement le plat à l’aide d’un papier aluminium. Cuire au four entre 45-60 min.
  2. Abaisser la pâte brisée et l’étendre sur une plaque à biscuits. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Cuire la pâte à blanc environ 30 minutes (pour optimiser votre temps, je vous suggère de faire cuire la pâte en même temps que les betteraves). Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre, la ricotta et le thym. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
  3. Après leur cuisson, laisser refroidir légèrement les betteraves. Les couper en fines tranches. Augmenter la chaleur du four à 425 degrés F. Étendre le mélange de fromage sur la pâte.
  4. Disposer les betteraves sur le fromage. Saupoudrer le fromage râpé et enfourner environ 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Laisser un commentaire