Riz frit de Mary

Je l’avoue, j’ai un petit côté groupie (lire quasi-obsessionnel). Ainsi, si la fille de Paul (plusieurs l’appelle Sir Paul, mais je préfère simplement l’appeler par son petit nom, puisque notre relation nous le permet :)) sort un livre de recettes, c’est évident que celui-ci se retrouvera, plus tôt que tard, dans ma bibliothèque.

C’est ainsi qu’est arrivé la semaine dernière par la magie d’Amazon (conjointement avec la magie, beaucoup plus réaliste, de ma carte de crédit) le livre Food de Mary McCartney, qui se veut un recueil de ses meilleures recettes végétariennes.

riz_mary_2

En bonne groupie, donc, je m’étais déjà procuré le Meat Free Monday Cookbook il y a quelques années, dont le mouvement du même nom est parrainé par la famille McCartney. J’aime bien, mais je trouve que plusieurs recettes sont un peu complexes, et conviendraient davantage à un Meat Free Saturday qu’à un Meat Free Monday…

Avant la publication de Food, j’ai failli céder aux livres de recettes de la regrettée Linda, première épouse de Paul. Or, Linda a beau avoir été photographe… lorsqu’on regarde la facture visuelle de ses livres publiés dans les années 90, on réalise que, Dieu merci, la photographie culinaire a fait d’importantes avancées au cours des dernières décennies!

Le livre Food est donc une heureuse combinaison des deux. Un beau livre de recettes (au sens propre) qui propose des recettes familiales, simples et accessibles. Plusieurs sont d’ailleurs des recettes que Linda avait l’habitude de préparer, mais revisitées à la sauce Mary.

Oui, il s’agit d’un livre végé, mais végé soft. Autrement dit, le tofu n’est pas omniprésent, pour mon plus grand bonheur d’ailleurs. Pour les fins de ce billet, j’ai choisi d’essayer le riz frit aux champignons, mais j’aurais voulu essayer plein d’autres recettes. Comme la salade haloumi et poivrons grillés, la tarte aux asperges ou l’intrigant « rosbif » végé.

En prime, plusieurs anecdotes sympathiques. Comme celle qui dit que Paul n’a jamais mangé son pain doré avec du sirop d’érable. Dans sa famille à Liverpool, on mangeait le pain doré avec du ketchup! Ou que Linda faisait fureur auprès des amis de Mary lorsqu’elle leur préparait des brownies, recette typiquement américaine qui devenait soudainement exotique dans le sud-est de l’Angleterre dans les années 80.

La groupie est contente.

 

Riz frit aux champignons
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Oui, le risotto est à la mode, mais le riz frit est aussi très bon! Et en plus, pas besoin de remuer pendant 15 min. On laisse cuire doucement et le tour est joué.
Auteur:
Portions: 4
Ingrédients
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 oignons rouges, hachés finement
  • 1 paquet de champignons blancs, tranchés
  • 2 c. à thé de fines herbes, au choix
  • 1 c. à soupe de sauce soya
  • 1 tasse de riz à grain long (de type Oncle Ben – ou Oncle Benoît, comme je me plais à l’appeler!)
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • ¼ tasse de pois verts, surgelés
  • sel, poivre
  • parmesan râpé, cheddar fort ou crème sûre, pour garnir (facultatif)
Étapes
  1. Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire sauter les oignons environ 8 minutes. Ajouter les champignons, les herbes, la sauce soya et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les champignons soit dorés.
  2. Ajouter le riz. Remuer et cuire environ une minute. Ajouter le bouillon et laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais sans qu’il ne soit trop mou.
  3. Ajouter les pois verts. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Servir avec du parmesan, du cheddar fort râpé ou de la crème sûre, au goût.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , , , ,

Laisser un commentaire