Muffins choco-fromage

Je garde peu de souvenirs mémorables de mes années au cégep. Non pas que mon taux d’alcoolémie moyen à cette période était trop élevé pour me souvenir de quoi que ce soit. Ce serait bien mal me connaître. Je crois que c’est plutôt parce que j’ai toujours considéré ces deux années de sciences humaines comme un passage obligé (lire purgatoire) avant  d’étudier ce qui m’intéressait vraiment : les communications.

En fait, je pense que mon meilleur souvenir du cégep, ce sont les muffins choco-fromage qu’on vendait au Carrefour, le café étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup.

muffins_choco_fromage

Dieu que j’en mangé de ces muffins au chocolat farcis de fromage à la crème…

Non seulement je n’ai jamais retrouvé ailleurs d’autres muffins qui pouvaient s’en approcher, mais je n’ai jamais réussi à les reproduire parfaitement à la maison. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. L’Être-Aimé, qui a également étudié au Cégep de Rivière-du-Loup, avait même tenté, à l’époque, de
soudoyer la cuisinière qui les faisait afin obtenir la recette!
Sans succès. La recette ci-dessous est donc celle qui se rapproche le plus de la version originale. L’un des secrets réside dans l’utilisation d’huile végétale, et non de beurre. L’huile végétale permet en effet aux muffins de garder un côté moelleux. Pour une fois que l’huile a un avantage sur le beurre!

Je ne sais pas si le Carrefour vend encore les choco-fromage ou s’ils ne sont plus que de l’ordre du souvenir. S’ils existent encore, dites-le moi!

Muffins choco-fromage
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: Environ 12 muffins
Ingrédients
  • 1 paquet de fromage à la crème, ramolli
  • ⅓ tasse de sucre
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sucre
  • 6 c. à soupe de cacao
  • 4 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 2 oeufs
  • 1½ tasse de lait
  • ⅔ tasse d’huile végétale
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
  2. Dans un petit bol, battre le fromage à la crème et le sucre. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l’huile et le lait. Faire un puit avec les ingrédients secs et y verser le mélange liquide. Mélanger légèrement à l’aide d’une cuillère de bois. Ne pas trop mélanger, la pâte doit rester grumeleuse.
  4. Verser un peu de pâte au chocolat dans des moules à muffins. Ajouter environ 1 c. à soupe de mélange au fromage, puis recouvrir de pâte au chocolat. Cuire environ 20 minutes au centre du four.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Comments: 28

  1. France Blondeau 1 septembre 2013 at 21 h 00 min Reply

    Salut, certaine que je vais tenter de faire ces muffins ! Pour ton café étudiant, il existe toujours, même qu’on peut s’y régaler pour 5,55 $ ! Je ne crois pas que le muffin soit inclu à ce prix ! http://www.cegep-rdl.qc.ca/docs/1_26aout2013Web.pdf

  2. L'Etre-Aimé 2 septembre 2013 at 8 h 59 min Reply

    A l’époque, c’était un muffin choco-fromage par jour, ou presque. Je ne peux pas croire que le plus grand vendeur du Carrefour n’existe plus, à moins que la cuisinière ait emporté son secret à la retraite!!!

  3. Bella 18 août 2014 at 21 h 54 min Reply

    J’étais une fanatique de ces muffins! Oui, ils en font encore. J’en ai reçu en cadeau d’une amie qui savait que je les adorais!

  4. Mariane 19 août 2014 at 9 h 57 min Reply

    OMG! Les muffins au fromage du Carrefour! J’EN RÊVE ENCORE!! Je suis retournée il y a deux-trois ans et ils en faisait encore. Merci pour cette recette je vais l’essayer!

  5. Amélie 19 août 2014 at 10 h 09 min Reply

    oui ils en font encore toujours aussi délicieux!!!!

  6. marie-Eve 19 août 2014 at 18 h 37 min Reply

    C’était moi aussi mes préfère!!! Avec un bon capuccino au caramel ou a la vanille!! Menoum!! Je vais l’essayer certain merci!

  7. Lucie Ouellet 19 août 2014 at 20 h 39 min Reply

    Je confirme, en tant que Responsable des Services Alimentaire au Cégep…. le carrefour ouvre dès le 25 août prochain de 8h à 14h et si vous désirez en commander n’hésitez pas carrefour@coopscordl.com

  8. Julie 21 août 2014 at 10 h 48 min Reply

    Dire que 15 ans plus tard ils existe toujours…j, adorais tellement ces muffins

  9. Hélène 5 octobre 2014 at 15 h 23 min Reply

    Wow, je suis bouche-bée… Je cherchais une recette de ces fameux muffins du café étudiant du cégep de RDL… Moi aussi c’était mon dada, avec un jus d’orange. Je suis agréablement surprise de voir que je ne suis pas la seul!!

  10. Guylaine Aonzo 17 octobre 2014 at 21 h 02 min Reply

    Très beau site et surtout très appétissant merci

    • MelanieR 18 octobre 2014 at 15 h 11 min Reply

      Merci Guylaine, c’est très gentil! :)

  11. Valérie 24 octobre 2014 at 10 h 58 min Reply

    oh ca rappelle des souvenirs ça!!! mais le lien ne fonctionne pas ce matin… suis-je la seule? :(

    • MelanieR 24 octobre 2014 at 14 h 51 min Reply

      Le lien a été ajouté dans un des commentaires par une lectrice, mais je crois qu’il ne faisait que pointer vers un bulletin du Carrefour ou quelque chose du genre. C’était pas la recette, en tout cas! :)

  12. Natalie Deguire 25 octobre 2014 at 11 h 46 min Reply

    Bonjour Mélanie!
    J’ai vu l’émission de Curieux Bégin et BRAVO! Tu est d’un naturel à la télé! On dirait que t’as fait ça toute ta vie! Tu étais à l’aise et il y avait une belle chimie entre toi et (l’unique et génial) Christian Bégin!
    Ce matin, je tente d’imprimer la recette de muffin choco-fromage et ça ne fonctionne pas. Et je me sens paresseuse ce matin (on est samedi après tout!)! Je n’ai pas envie de l’écrire à la main! Est-ce qu’il y a quelque chose à faire?

    Merci beaucoup!

    • MelanieR 25 octobre 2014 at 15 h 47 min Reply

      Bonjour Natalie,

      Je ne savais pas que la fonction Imprimer ne fonctionnait plus. Merci de me l’avoir dit. Je vais vérifier comment je peux corriger le tout, mais d’ici là, je l’ai enlevé complètement.

      Pour éviter d’avoir à la transcrire, je vous suggère d’en faire un copier-coller dans un éditeur de texte (Word ou autre). J’ai fait le test tout à l’heure et la mise en page est pas trop mauvaise.

      J’espère que la recette vous plaira! :)

      • Natalie Deguire 26 octobre 2014 at 8 h 24 min Reply

        Parfait! Merci!

  13. Marie-France Morin 17 janvier 2015 at 15 h 29 min Reply

    Je viens de faire ces muffins, et je crois que la nostalgie a vraiment bon goût pour vous qui les aimez tant. Le fromage au milieu est excellent mais la pâte est fade. Y a pas de sel, mais même en en mettant c’est fade. Quoiqu’il en soit, je trinquais avec vous, et mes muffins, pour les merveilleuses années de Cegep.

  14. Catherine 6 mai 2015 at 16 h 33 min Reply

    Je peux confirmer que ces muffins existent toujours au Carrefour! Merci pour la recette, je vais essayer ça, car ça me manque c’est incroyable :) Après avoir passé quelques années au Cégep de Rivière-du-Loup, j’ai aussi tenté à plusieurs reprises d’avoir la recette, sans succès!!

    • MelanieR 7 mai 2015 at 10 h 02 min Reply

      Bonjour Catherine,

      Merci pour ton commentaire. Il faudra vraiment que je passe un Carrefour à un moment donné pour y regoûter! J’espère que la recette te plaira. Elle n’est pas parfaitement identique, mais c’est le plus près que j’ai pu m’approcher!

  15. Catherine Dubé 10 mai 2015 at 20 h 06 min Reply

    Les muffins du carrefour!! J’en ai tellement mangé au cegep!! J’ai fait la recette et ils sont délicieux, j’ai même ajouté des morceaux de chocolat mi-sucré pour un goût plus chocolaté….

  16. Lucie 12 juin 2015 at 15 h 25 min Reply

    Très bon. merci

  17. Noella 16 juin 2015 at 8 h 19 min Reply

    Dans le fromage c’est le 1/3 de sucre ou la tasse de sucre ?????????????????????? merci

    • MelanieR 16 juin 2015 at 8 h 26 min Reply

      Bonjour Noella, avec le fromage, c’est 1/3 tasse. Avec les muffins, c’est 1 tasse. C’est vrai que ce n’est pas clair. Je vais le préciser dans la recette. Merci!

  18. Annie 23 octobre 2015 at 21 h 44 min Reply

    C’était mon pêché mignon les muffins du carrefour :-)

  19. Stéphanie 14 novembre 2015 at 9 h 38 min Reply

    J’ai terminé le Cégep en 1998, et j’adoais aller me chercher un muffin comme ça au Carrefour! Ça fait des années que je me dit que ça serait dont bon d’y regoûter… Merci pour la recette! Je m’enpresse d’aller l’essayer!!!!! Je vais tenter d’ajouter quelques pépites de chocolat mi-sucré moi aussi! ;)

  20. Marie-eve vincent larin 10 mai 2016 at 13 h 00 min Reply

    Bonjours J aimerais essayer la recette mes je ne comprend pas ce que tu veux dire par pour a pâte et levure chimique entre parenthèse Merci

    • MelanieR 10 mai 2016 at 21 h 32 min Reply

      Salut Marie-Eve, il s’agit tout simplement de poudre à pâte normale. J’ai ecrit levure chimique entre parenthèses parce que c’est comme ça que les français appellent ça. Et comme j’ai plusieurs lecteurs français qui lisent mon blogue, j’ai voulu apporter la précision.

  21. Marie-claude Durette 3 février 2017 at 11 h 09 min Reply

    moi aussi j’étais fan finis de ses muffins au céjep de Riviere du loup c’était ma motivation a aller au cours de 8h hihi

Laisser un commentaire