Foccacia

L’odeur du pain chaud qu’on vient de sortir du four… s’il en existait un parfum, je serais la première à m’en asperger!

Pourquoi faire son pain alors que des boulangeries s’échinent à vendre le leur? Tout simplement parce qu’on a pas toujours une bonne boulangerie près de chez-soi (gens de la ville, sachez reconnaître votre chance). Et si on a pas de robot-boulanger, faire son pain à la maison relève assurément du défi culinaire.

C’est pour ça que la foccacia existe : pour avoir du pain frais et chaud, sans tous les aléas de la boulangerie traditionnelle.

foccacia

Quatre garnitures classiques de la foccacia (dans le sens des aiguilles d’une montre) : romarin, oignons, olives, et sel de mer

On l’appelle foccacia en Italie, fouace ou fougasse en France. Il s’agit en fait de l’une des formes les plus primitives de pain, tellement primitive que ce serait les romains (ceux de l’Antiquité, pas ceux d’aujourd’hui) qui auraient propagé la recette et la technique lors de leurs différentes conquêtes. Le nom foccacia vient d’ailleurs du latin panis focacius. Il s’agit d’un dérivé du terme focus, qui signifie foyer, dans le sens d’endroit où on fait du feu. Initialement, on faisait cuire la foccacia directement sur une pierre chaude à même le feu, confirmant ainsi que le pain est arrivé avant le four! :) Fin du paragraphe académique. N’allez pas dire que vous n’apprenez rien sur ce blogue!

Mais au fond, qu’est-ce qu’une foccacia si ce n’est qu’une simple pâte à pizza qu’on apprête de façon un peu différente. On peut l’assaisonner comme on veut. On la sert au brunch, en accompagnement d’une salade où pour remplacer le pain lors d’un repas. On pourrait même en faire une version sucrée avec du sucre et de la cannelle, genre queue de castor, pourquoi pas.

Quant à la pâte, on peut la préparer d’avance, la veille par exemple, et la laisser lever toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, on a qu’à l’étendre sur une plaque, laisser reposer 30 minutes,  garnir et  cuire.

En fait, la foccacia n’a qu’un seul défaut : elle ne se conserve pas bien (elle devient dure rapidement), et doit être mangée idéalement la même journée. Le beau problème… :)

Foccacia
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
La pâte est, à peu de chose près, la même recette que ma pâte à pizza, à la différence que j’utilise de l’eau au lieu de la bière. À noter que la recette sur la photo a été doublée. Le rendement de la recette ci-dessous sera donc moindre.
Portions: 8
Ingrédients
  • 1 tasse d’eau (250 ml) (à peu près à la température ou vous prendriez votre douche)
  • 1½ c. à thé (7 ml) de levure instantanée
  • 1 c. à thé (5 ml) de sucre
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel
  • 2½ tasses (325 gr) de farine tout usage
Étapes
  1. Mélanger l’eau, le sucre et la levure instantanée. Laisser reposer environ 5 minutes pour faire gonfler la levure.
  2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Faire un puit, ajouter l’huile d’olive et verser ensuite le mélange d’eau et de levure. Mélanger et pétrir environ 7-8 minutes.
  3. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et recouvrir d’un linge propre. Faire lever la pâte environ une heure. (Vous pourriez aussi mettre la pâte à lever dans le réfrigérateur toute la journée ou toute la nuit).
  4. Préchauffer le four à 450 degrés F (230 degrés C).
  5. Verser 2 c. à soupe d’huile d’olive dans le fond d’une plaque à biscuits. Étendre la pâte sur la plaque avec les mains (à une épaisseur d’environ ¼ de pouce). N’essayez pas de faire de forme parfaite. Rappelez-vous que la foccacia est rustique. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
  6. Dans un petit bol, mélanger 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’eau et ½ c. à thé de sel (diminuer la quantité de sel si vous utilisez une garniture salée comme des olives). Réserver.
  7. Presser avec les doigts pour faire de petites cavités dans la pâte. Verser et badigeonner le mélange d’huile, d’eau et de sel.
  8. Garnir au goût (herbes fraîches, olives, sel de mer, oignons sautés, lardons, etc.
  9. Cuire dans le bas du four environ 15 minutes.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Laisser un commentaire