Tartare de saumon classique

Je devais être la dernière blogueuse de la planète à ne pas avoir publié de recette de tartare. Il est temps de remédier à la situation.

Tartare de saumon classique / Classic Salmon Tartar

J’ai longtemps hésité à le faire. Pour deux raisons.

D’abord, tout amateur de tartare a déjà sa recette (voir la première phrase de ce billet). Et tout amateur de tartare dit que sa recette est la meilleure, ce que je ne remets aucunement en doute.

Par ailleurs, mon tartare ne revisite pas grand chose et ne réinvente aucunement le genre. Il ne contient aucun ingrédient saugrenu et ne fait appel à aucune technique particulière. Mérite-t-il vraiment, alors, qu’on s’y attarde?

Puis, je me suis dit qu’il était là l’élément original de ma recette. Mon tartare de saumon a ceci de particulier qu’il goûte vraiment le saumon.

Parenthèse éditoriale ici. On trouve une quantité phénoménale de recettes de tartare de saumon sur le web. J’ai vu, notamment, des recettes avec des betteraves, des abricots, du melon d’eau, des raisins secs et pleins d’autres aliments qui pourraient très bien constituer une excellente salade de fruits.

Je salue la créativité des auteurs de ces recettes. Cependant, j’en viens parfois à me demander si l’ajout de tels ingrédients sert vraiment à mettre en valeur le goût du saumon, ou si on ne cherche pas parfois à le masquer… Permettez-moi quelquefois d’en douter. Fin de la parenthèse éditoriale.

Un tartare de saumon qui goûte le saumon… il fallait quand même y penser! :)

Donc, à l’instar de tous les autres amateurs de tartare de la planète, je vous confirme que ma recette est également la meilleure. Comme la vôtre l’est pour vous.

En fait, je crois qu’elle est ici la grande vérité : le meilleur tartare sera toujours celui qu’on fait soi-même, et qu’on assaisonne à son goût.

Sur ce, joyeux tartare!

Tartare de saumon classique
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
On peut doubler ou tripler la recette au besoin. L’important est de respecter la proportion saumon/saumon fumé qui est d’environ ¾ saumon frais pour ¼ saumon fumé)
Portions: 2 personnes en plat principal
Ingrédients
  • 250 gr de saumon frais
  • 75 gr de saumon fumé
  • 3 c. à table (45 ml) d’huile d’olive
  • 1 c. à thé (5 ml) d’échalotes françaises hachées très finement
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
  • 1 c. à soupe (15 ml) de câpres
  • Une dizaine de gouttes de sauce Tabasco
  • ciboulette fraîche, au goût.
Étapes
  1. Hacher finement tous les ingrédients. Mélanger ensemble. Saler au besoin (le saumon fumé et les câpres sont déjà salés).
  2. Servir avec des croûtons de pain ou des frites allumettes (pour une version moins santé, mais meilleure!)

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

1 comment

  1. Sylvie 23 janvier 2015 at 16 h 52 min Reply

    Un tartare doit goûter ce que c’est sinon pourquoi se donner la peine … Et les recettes simples sont souvent les meilleures :-) je garde la recette en signet précieusement pour ma prochaine crise de tartare … Merci beaucoup

Laisser un commentaire