Galettes aux carottes

Je vous avertis : ces galettes aux carottes sont de la drogue.

Vous en gouterez d’abord une en vous disant « ouais, pas mauvais. Mais c’est tout de même pas aussi extraordinaire qu’elle le prétend ». Effectivement, il se peut que vous ne soyez pas transcendé à la première bouchée. C’est normal.

Puis, la première chose que vous réalisez, c’est que vous en avez englouti quatre. Sans même vous en apercevoir.

Moi, j’appelle ça de la drogue.

galettes carottes

En fait, ce petit je-ne-sais-quoi qui provoque la dépendance est probablement attribuable à leur parfait dosage sucré-salé. La recette provient de ma belle-mère Patricia, qui est également détentrice des recettes de sucre à la crème et de caramel à tartiner publiées sur ce blogue. Autrement dit, une source quasi inépuisable de recettes addictives.

La recette originale prévoit un glaçage à base de fromage à la crème. Personnellement, je crois que je les préfère nature. Mais à vous de voir.

Petit truc en terminant. Lorsque vous réaliserez que vous avez engouffré quatre de ces galettes alors que vous ne vouliez pas en manger plus de deux (cela vous arrivera inexorablement, croyez-moi), rappelez-vous qu’elles contiennent des légumes. Cela vous aidera à déculpabiliser. Enfin, ça fonctionne pour moi.

Galettes aux carottes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: Environ 30 galettes
Ingrédients
  • ½ tasse de beurre salé
  • 1 oeuf
  • ½ tasse de sucre
  • 1 tasse de carottes cuites, écrasées à la fourchette (environ 3 carottes moyennes)
  • 1 tasse de cassonnade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 tasses de farine
  • ½ c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • ½ c. à thé de sel
Étapes
  1. Battre le beurre, l’oeuf et la sucre pendant quelques minutes à la mixette électrique. Ajouter à ce mélange les carottes, la cassonade et la vanille, toujours à l’aide de la mixette.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Incorporer au mélange principal.
  3. Déposer en grosses cuillères à thé (attention, n’utilisez pas de cuillère à table, vous galettes seraient trop grosses) sur une plaque.
  4. Cuire au four environ 12 minutes à 350 degrés F.
  5. Glaçage (facultatif) : Mélanger ensemble un paquet de fromage à la crème ramolli, ¼ tasse de beurre à température de la pièce, ½ c. à thé de vanille, et 2 tasses de sucre à glacer.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Comments: 18

  1. Etre-Aimé 5 août 2013 at 7 h 24 min Reply

    Pour certaines personnes, en engloutir 4 de suite est tout à fait normal… c’est les n (n > 1) galettes suivantes qui deviennent une gourmandise remplie de beta carotène… et de sucre !!

  2. ladouari 13 août 2013 at 1 h 57 min Reply

    merci pour la recette , j’ai été attirée par cette recette car je suis une grande amatrice de carotte. Dans la recette ,mélange 3,c’est mentionné poudre a pate. je ne comprend pas, c’est quoi cet ingredient?Merci

    • MélanieR 13 août 2013 at 5 h 12 min Reply

      Désolée, généralement je le fais, mais j’ai oublié de faire la « traduction » pour les cousins! :) Il s’agit de levure chimique, qu’on appelle poudre à pâte au Québec. Pour la petite histoire, il s’agit d’un calque de « baking powder ».

  3. Harnois à la carte 2 septembre 2013 at 11 h 55 min Reply

    Je suis en train de les faire cuire, en quelques batches pour ne pas me ramasser avec une pâte comme la première fois que je les ai fait. Bref, la 2e batch est au four… Et la 1ere est presque toute mangée!! Et je ne blague pas! Evidemment j’ai eu l’aide…

  4. juliehubert.net 9 septembre 2013 at 12 h 23 min Reply

    Oh, un blogue québécois de cuisine! Avec de la poudre à pâte, du fromage à la crème et de l’humour! J’avais besoin de toi dans ma vie (désolée pour le tutoiement, mais j’ai l’impression, à lire tes recettes et ton style, de te connaître depuis toujours). Longue vie!

    • MélanieR 9 septembre 2013 at 18 h 43 min Reply

      On ne se connait pas effectivement, mais votre commentaire m’a fait du bien. Merci beaucoup! :)

  5. Aude 20 octobre 2013 at 10 h 46 min Reply

    Bonjour ! Je quitte la France pour le Canada dans qq jours et je voulais proposer cette recette à mes collègues mais …. une tasse de carotte et 1/2 tasse de beurre, cela fait quelle quantité ?
    Merci !!
    (joli blog !)

    • MélanieR 20 octobre 2013 at 11 h 15 min Reply

      Bonjour Aude,

      Merci pour votre commentaire. Si vous venez au Canada, vous allez devoir vous habituer aux mesures approximatives dans les recettes! :) 1/2 tasse de beurre correspond à 125 g. Quant aux carottes, 1 tasse correspond à 250 ml, mais je ne sais pas à quoi cela correspond en grammes. Mais à mon souvenir, je crois que cela correspond à environ 3 carottes cuites de taille moyenne. J’espère que vos collègues apprécieront! Bon séjour au Québec!

  6. Aude 20 octobre 2013 at 11 h 21 min Reply

    Merci pour cette réponse rapide !
    J’étais en train de dégainer une balance et de jouer avec des bols d’eau car j’ai trouvé des conversions :) Merci pour les mesures, ça va aller plus vite.
    Bonne journée !

  7. Aude 11 novembre 2013 at 10 h 28 min Reply

    Bon, je confirme la totale « addictivité » de ces galettes ! Un vrai régal et les plus sceptiques ont été convertis !! merci pour la recette !

    • MelanieR 11 novembre 2013 at 13 h 10 min Reply

      Merci pour le suivi. Ma belle-mère Patricia sera certainement heureuse de savoir que sa recette a traversé l’Atlantique! :)

  8. Julie 16 novembre 2013 at 13 h 30 min Reply

    J’en suis à ma 5 ieme batch ….. Elles ont un succès fou ici.

  9. Porc effiloché, sauce BBQ à l'érable 3 avril 2015 at 9 h 03 min Reply

    […] du prochain midi-partage. Je ne sais pas encore ce que j’y amènerai. La dernière fois, mes fameuses galettes aux carottes avaient presque « volé le show »  du porc effiloché, et se sont faites littéralement […]

  10. Gizou 24 mai 2015 at 13 h 11 min Reply

    Miam…. ça l’air tellement bon! Je vais faire c’est sure! Merci! :)

  11. Michelle 14 septembre 2015 at 11 h 06 min Reply

    Pour le glaçage , je n’aime pas le fromage . Il y aurait-il une autre recette de glaçage ?

    • MelanieR 14 septembre 2015 at 21 h 49 min Reply

      Bonjour Michelle, ma belle-mère faisait parfois un glaçage fait à base de beurre (quelques c. à soupe), du jus d’orange (quelques c. à soupe) et du sucre à glacer. Mais bien honnêtement, ces galettes sont aussi très bonnes sans glaçage.

  12. Landry 25 octobre 2015 at 22 h 09 min Reply

    Tout a fait délicieux !!! Merci à vous et à belle-maman. J’ai bien hâte d’essayer le sucre à la crème ;-)

  13. caminaud 4 avril 2017 at 21 h 28 min Reply

    Ça y est je suis une droguée.
    J ai fait tes galettes dimanche dernier et c est un succes chez moi.
    Maintenant le défi: arrêter de fouiller dans le plat….je suis addict

Laisser un commentaire