Tarte rustique aux framboises

Si je n’avais pas ajouté l’adjectif « rustique » à ma tarte, on aurait pu croire au fiasco culinaire. La croûte est inégale, craquée, et la garniture a coulé à certains endroits. Pourtant ça ne dérange personne, même qu’on trouve ça joli, simplement parce que j’ai pris la peine de préciser qu’il s’agissait d’une tarte rustique.

Le pouvoir des mots…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le mot rustique enlève beaucoup de pression sur les épaules de la personne qui voudra cuisiner ce dessert. Au contraire, plus la tarte elle aura l’air déconfite, plus on dira qu’elle est réussie. Fascinant n’est-ce pas? Je songe d’ailleurs à ajouter le qualificatif rustique à tous les plats que je cuisine. Ça simplifierait tant de choses…

La vraie recette, en fait, c’est celle de la pâte. Réussissez la pâte (qui n’est pas très compliquée), et vous réussirez la tarte.

Vous ne le savez pas encore, mais cette pâte sucrée sauve des vies. La recette que je propose donne deux abaisses. Personnellement, j’en garde toujours une au congélateur. Lors d’une visite surprise ou d’une fringale impromptue, je fais décongeler, j’abaisse, je garnis, et je glisse au four. Mes invités croient que j’ai cuisiné toute la journée. L’honneur est sauf.

L’été, on peut évidemment garnir la tarte de fruits frais (fraises, framboises, rhubarbe, bleuets). À l’automne, vous pouvez mettre des pommes et de la cannelle.

Et l’hiver? Versez généreusement votre confiture préférée sur l’abaisse de pâte. Faites la cuire telle quelle, sans vous soucier de sa forme (rappelez-vous le mot-clé, rustique). Au sortir du four, coupez en carrés, et vous aurez de formidables mignardises pour terminer un repas. Des mignardises rustiques, il va sans dire.

Tarte rustique aux framboises
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Note: on peut remplacer les fruits frais par de la confiture. Dans ce cas, omettre la quantité supplémentaire de sucre.
Portions: 2 abaisses
Ingrédients
  • 3½ tasses (500 gr) de farine tout usage
  • 4 c. à thé (20 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
  • ¾ tasse (200 gr) de sucre
  • ¾ tasse (200 gr) de beurre, à température de la pièce
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel (omettre si vous utilisez du beurre salé)
  • le zeste de un citron
  • environ 3 tasses de framboises (ou autre fruit de saison)
  • Entre ½ et ¾ tasse de sucre supplémentaire (pour la tarte)
  • Amandes effilées (facultatif)
Étapes
  1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre, le sel et le zeste de citron.
  2. Ajouter le beurre et bien mélanger.
  3. Dans un petit bol, casser les oeufs et les fouetter légèrement à la fourchette.
  4. Faire un puit dans le bol contenant le mélange de farine. Verser les oeufs. Mélanger la pâte avec les mains jusqu’à la formation d’une boule. Ne pas trop pétrir. Séparer en 2 abaisses. Congeler la partie dont vous ne vous servez pas.
  5. Préchauffer le four à 350 degré F (180 degrés C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
  6. Sur une surface bien farinée, abaisser la pâte à 5 mm (1/4 pouce) d’épaisseur. Transférer la pâte sur la plaque à cuisson.
  7. Mettre les fruits au centre de l’abaisse. Saupoudrer de sucre. Replier les rebord de la pâte vers le centre. Badigeonner la pâte d’un mélange de lait et d’oeuf. Saupoudrer d’amandes effilées, si désiré.
  8. Cuire au centre du four environ 25 min.

 

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

Comments: 3

  1. Etre-Aimé 25 juillet 2013 at 7 h 41 min Reply

    Il en reste déjà plus… snif snif !! A quand la prochaine ??

  2. Betty 26 juillet 2013 at 6 h 37 min Reply

    J’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

  3. France 29 novembre 2014 at 16 h 15 min Reply

    Peut-on prendre des fruits congelés?
    Je veux l’essayer , très belle.
    France

Laisser un commentaire