Coquilles farcies tofu/épinard

J’ai rendez-vous avec Paul McCartney ce mardi. Quelque chose d’intime, sur les plaines d’Abraham, à Québec. Rien de compliqué.

Et s’il se perdait en chemin et qu’il cognait à ma porte? Je ne dois prendre aucun risque. Vite une recette végé!

coquilles farcies tofu/epinards

Je ne suis pas la plus grande fan du tofu. Je sais que ça ne goûte rien et que l’assaisonnement fait foi de tout. Mais quand même.

Ceci dit, à l’instar de mon maître à penser (Paul), je suis une adepte des lundis sans viande, qui peuvent, parfois, être aussi des mercredis et/ou des jeudis sans viande (je suis relativement flexible sur la chose).

Je dois avouer que cette recette m’a réconcilié avec le tofu. C’est peut-être parce qu’on y retrouve ma formidable sauce tomate. Véritable exhausteur de saveurs, cette sauce réussit même à donner du goût au tofu. Faut le faire!

Je vous laisse sur cette sympathique chansonnette composée par Paul au sujet des lundis sans viande. Vous ne le savez pas encore, mais ce sera votre ver d’oreille de la journée! :)

Bon lundi sans viande!

Coquilles farcies tofu/épinard
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Coquilles farcies tofu/épinard Plats principaux, Végé21 juillet 20131 comment J’ai rendez-vous avec Paul McCartney ce mardi. Quelque chose d’intime, sur les plaines d’Abraham, à Québec. Rien de compliqué. Et s’il se perdait en chemin et qu’il cognait à ma porte? Je ne dois prendre aucun risque. Vite une recette végé! Je ne suis pas la plus grande fan du tofu. Je sais que ça ne goûte rien et que l’assaisonnement fait foi de tout. Mais quand même. Ceci dit, à l’instar de mon maître à penser (Paul), je suis une adepte des lundis sans viande, qui peuvent, parfois, être aussi des mercredis et/ou des jeudis sans viande (je suis relativement flexible sur la chose). Je dois avouer que cette recette m’a réconcilié avec le tofu. C’est peut-être parce qu’on y retrouve ma formidable sauce tomate. Véritable exhausteur de saveurs, cette sauce réussit même à donner du goût au tofu. Faut le faire! Je vous laisse sur cette sympathique chansonnette composée par Paul au sujet des lundis sans viande. Vous ne le savez pas encore, mais ce sera votre ver d’oreille de la journée! Bon lundi sans viande! Coquilles géantes farcies tofu/épinard À noter que la version sur la photo ne contient pas d’épinard, mais du persil. Je n’avais plus d’épinard au moment de faire la recette. La preuve est donc faite qu’on peut faire la recette sans épinard, mais je vous confirme que c’est meilleur avec.
Portions: 4 personnes (incluant Paul McCartney le cas échéant)
Ingrédients
  • 20 coquilles géantes
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
  • 1½ c. à thé (7 ml) de sel
  • 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
  • 1 paquet de tofu extra-ferme
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d’ail
  • ¼ tasse (60 ml) de parmesan râpé
  • 1 tasse (250 ml) d’épinards hachés surgelés, décongelés et bien égouttés
  • 1 recette de formidable sauce tomate (recette disponible sur le blogue)
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Faire cuire les coquilles dans de l’eau bouillantes salée, selon les instructions sur le paquet. Réserver.
  2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger le tofu, l’huile d’olive, le sel, l’origan, l’ail, l’oeuf, le parmesan, et les épinards. Broyer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ait la consistance de fromage ricotta. Au besoin, ajouter de l’huile d’olive.
  3. Dans un plat allant au four, verser la moitié de la sauce tomate. Farcir les coquilles avec le mélange tofu/épinard et déposer dans le plat. Verser le reste de la sauce sur les coquilles. À ce stade-ci, vous pourriez aussi ajouter du fromage.
  4. Cuire au four environ 30 min. Écouter (ou réécouter) Sergeant Pepper.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , , ,

Comments: 2

  1. karine 27 juillet 2013 at 17 h 12 min Reply

    Ah ! Et bien c’est officiel, je suis suis une nouvelle fan de Paul :) Et définitivement Mélanie on va essayer ta sauce elle semble délicieuse !

  2. Rachel Perreault 14 septembre 2016 at 6 h 40 min Reply

    Wow merci pour cette belle recette! Nous commençons tout juste à apprivoiser le tofu, cette recette nous encourage à aller de l’avant :) Et les restants se réchauffent très bien au micro-ondes.

Laisser un commentaire