Fromage en grains mariné

Je considère le fromage en grains comme un trésor national du Québec au même titre que Céline Dion et le Rocher percé. Rien de moins.

Le fromage en grains se mange évidemment à même le sac. On peut d’ailleurs facilement passer au travers si on ne se méfie pas.

À part la poutine, on peut l’intégrer à une multitude de recettes, mais on peut aussi lui donner un petit « oumpf » en le faisant mariner…

fromage en grains mariné

Je ne sais pas si c’est la chaleur accablante, mais je n’ai rien inventé aujourd’hui. J’ai simplement fait la recette de fromage en grains mariné de Ricardo. Pourquoi changer une recette gagnante? Celle-ci est parfaitement balancée. J’avais peur qu’en le marinant j’étais pour trahir l’essence même du fromage en grains (j’exagère à peine). Rassurez-vous, il n’en est rien. C’est vraiment excellent. Et avec une bière froide, c’est encore meilleur.

Le fromage en grains, c’est souvent une affaire de régions. Certes, on peut en acheter partout, mais on le produit généralement en région. Gens de la ville, ne l’oubliez pas!

Et pour moi, il n’existe pas de meilleure façon pour célébrer le terroir québécois que d’acheter du fromage en grains frais du jour dans une fromagerie qui le fabrique sur place. Je me fais un devoir d’arrêter chaque fois que je passe devant l’une d’elles.

Pour la recette, j’ai acheté mon fromage en grains à la Fromagerie des Basques, à Trois-Pistoles, alors que j’étais de passage le week-end dernier dans le Bas-St-Laurent, MA région à moi.

Arrêt obligatoire : fromagerie des Basques #basstlaurent

Alors que la plupart des fromages en grains font « skouik skouik » sous la dent, le fromage de la Fromagerie des Basques, lui, fait « kwick kwick »! Je le sais, parce qu’ils l’ont même écrit sur le sac!

Fromagerie des basques

Une particularité tout à son honneur puisque tout le monde le sait, ça goûte bien meilleur quand ça fait « kwick kwick »! :)

Et vous, quel est votre fromage en grains fétiche?

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , ,

Comments: 4

  1. Hélène 18 juillet 2013 at 18 h 55 min Reply

    Tes billets sont toujours tellement agréables à lire; un délice dans tous les sens !
    Bravo et contente d’avoir vu un terroir de TA région !

  2. Melbi 18 juillet 2013 at 21 h 22 min Reply

    Le fromage est aussi au coeur de la haute gastronomie de MA Beauce. Pour ce qui est du meilleur, chacun défend souvent le fromage en grains de sa région, tout comme on aime dire que la meilleure poutine est dans son patelin. Cette recette a l’air intéressante… Le défi, réussir à ne pas manger tout le fromage avant qu’il soit mariné!

  3. Etre-Aimé 19 juillet 2013 at 7 h 21 min Reply

    Wow tu as réussi a prendre la photo avant même d’avoir fini le sac…. un exploit !! ;)

    • MélanieR 19 juillet 2013 at 7 h 41 min Reply

      Un exploit peut-être, mais au prix d’efforts importants! :)

Laisser un commentaire