Truffes

C’est un fait : la truffe impressionne.

Je ne sais pas si c’est parce qu’elle porte le même nom que le rarissime champignon. Mais offrez des truffes au chocolat à quelqu’un, et vous êtes assuré d’obtenir une salve de remerciements de sa part.

trilogies de truffes

On a souvent tendance à offrir une bouteille de vin lorsqu’on est reçu chez quelqu’un. Or, un cadeau maison est autant, sinon plus apprécié. La truffe est d’une simplicité enfantine, paraît bien, et se confectionne en moins de 5 minutes. Et sur les 5 minutes, vous aurez même un peu de temps pour regarder dehors!

Vous souhaitez impressionner quelqu’un sans effort? Offrez-lui des truffes. Vous souhaitez impressionner votre patron? Offrez-lui une trilogie de truffes!

J’ai fait ces truffes pour l’anniversaire de l’Être-Aimé le week-end dernier. Rassurez-vous, mon objectif n’était pas de l’impressionner, mais tout simplement de lui faire plaisir : il adore le chocolat.

La prochaine fois que vous serez reçu chez un ami, apportez-lui des truffes. Il vous dira :

« Wow, des truffes. Tu n’aurais pas dû te donner tant de mal. »

Souriez et répondez simplement :  » Ça m’a fait plaisir. »

Vous avez droit à quelques secrets.

Truffes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Vous trouverez des dizaines de recettes sur Internet. Ma recette à moi nécessite 2 ingrédients, et un micro-ondes. C’est tout. Vous avez compris que la crème et le chocolat sont à part égale. Vous pouvez donc facilement diminuer ou augmenter la quantité au besoin.
Portions: 24 truffes
Ingrédients
  • 300 grammes de chocolat noir (meilleure est la qualité du chocolat, meilleures seront les truffes)
  • 300 ml de crème 35 %
Étapes
  1. Mettre la crème dans un bol allant au micro-ondes. Faire chauffer à puissance maximale environ 1 min 30, jusqu’au point d’ébullition (attention à ce qu’elle ne déborde pas).
  2. Ajouter le chocolat. Mélanger complètement à la cuillère jusqu’à ce que tout soit complètement homogène. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit figé (au moins 4 heures, ou encore mieux, toute la nuit).
  3. À l’aide d’une cuillère, prélever une petite quantité et former une petite boule. Rouler dans le cacao. Recommencer.
  4. Pour la trilogie de truffes, rouler dans du thé matcha et dans de la praline (recette ci-dessous).

 

Praline

  • Préparation:
  • Cuisson:
  • Total:
  • Difficulté: facile

Ingredients:

  • 1 tasse (250 ml) d’amandes ou de noisettes (ou tout autre noix, en fait)
  • 1 tasse (250 ml) de sucre

Étapes:

  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit fondu et caramélisé. Verser sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin. Laisser refroidir complètement.
  2. Réduire le mélange en poudre au robot culinaire.
  3. Que faire avec les restes de praline? Servir sur des fruits frais, du yogourt, de la crème glacée, dans un glaçage à gâteau. Bref, vous pouvez vraiment en soupoudrer un peu partout!

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , , ,

Comments: 2

  1. Etre-Aimé 4 juillet 2013 at 7 h 04 min Reply

    Un truc à rajouter: ne jamais prendre du chocolat noir de moins de 60% et de plus de 75%. Pourquoi ? Tout simplement pour un goût bien balancé !

    • MélanieR 4 juillet 2013 at 15 h 55 min Reply

      Comme je l’avais mentionné dans mon billet, on constate que l’Être-Aimé est un GRAND amateur de chocolat. Et un fin connaisseur aussi!

Laisser un commentaire