Torta caprese (gâteau chocolat/amandes sans gluten)

J’ai bien failli ne pas être capable de vous parler de ce gâteau italien tant il s’est mangé rapidement…

Heureusement, j’ai réquisitionné le dernier morceau, ce qui fait que j’ai pu le prendre en photo décemment. Mais croyez-moi, les vautours rodaient…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La torta caprese est un dessert classique dans l’Italie du Sud, particulièrement l’Ile de Capri, d’où son nom.

Contrairement à ce qu’on peut penser, torta ne signifie pas tarte en italien. Il s’agit davantage d’un gâteau relativement mince. Torta caprese = gâteau de Capri.

La texture ressemble beaucoup à un brownies, à la différence que la torta est réalisée à partir d’amandes moulues et qu’elle ne contient pas de farine. Elle est donc parfaite pour les gluténiens de ce monde. Et évidemment, les amateurs de chocolat.

On prétend d’ailleurs que la torta caprese aurait été inventée à la suite d’une erreur d’un chef qui aurait oublié d’ajouter de la farine à son gâteau. « The rest is history », comme dirait Beaudelaire! :)

Vous savez que l’authenticité est à la base de ce blogue. À cet égard, la recette que je vous propose l’est tout autant. Elle provient du Grande libro della pasticceria napoletana (le Grand livre de la pâtisserie napolitaine) que j’ai acheté à Naples lors de mon récent voyage en Italie. On voit même la torta caprese en arrière-plan sur la couverture. Alors c’est crédible.

grande libre

Torta caprese (gâteau chocolat/amandes sans gluten)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Portions: 10
Ingrédients
  • 400 gr (2½ tasses) d’amandes mondées
  • 250 gr (1 tasse) de sucre
  • 6 oeufs, les jaunes et les blancs séparés
  • 250 gr (1 tasse) de beurre non salé
  • Liqueur d’orange (Grand marnier ou Triple sec)
  • 250 gr de chocolat noir
Étapes
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F.
  2. Au robot culinaire, moudre les amandes (mais pas trop finement, un peu de croquant sous la dent n’est pas déplaisant). Réserver.
  3. Hacher grossièrement le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec le beurre.
  4. Monter les blancs d’oeufs en neige. Réserver.
  5. Battre les jaunes d’oeufs, le sucre et la liqueur d’orange, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Y ajouter le chocolat fondu et le beurre, et les amandes. Incorporer délicatement, à la cuillère, les blancs d’oeufs montés en neige.
  6. Verser dans un moule à fond amovible beurré d’environ 10 po (25 cm) de diamètre. Cuire environ 1 heure. Laisser refroidir. Soupoudrer du sucre en poudre sur le dessus du gâteau (facultatif).

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , ,

1 comment

  1. Insalata caprese - Meilleur avec du beurre 12 novembre 2013 at 22 h 03 min Reply

    […] idéal, j’aurais dû terminer mon repas avec un dessert également originaire de Capri : la torta caprese. Malheureusement, je n’avais plus faim J’y ai goûté, mais un autre jour, dans village […]

Laisser un commentaire