Shortcake aux fraises, le vrai

Est finalement arrivé le moment de l’année où je me gave de fraises pendant un mois. Je ne sais pas si c’est la Fête nationale qui me fait cet effet, mais je suis convaincue que le Québec produit les meilleures fraises… au monde!

Et pour moi, il n’existe pas de meilleur dessert pour rendre hommage à la fraise du Québec que le shortcake aux fraises.

le vrai shortcake aux fraise

Il existe des dizaines versions du shortcake aux fraises, dont la encore trop populaire version faite à partir d’un gâteau prémoulé, d’une petite enveloppe de poudre et de la fausse crème fouettée.

Je voulais quant à moi faire un vrai shortcake aux fraises, dont la recette de consiste uniquement à la réalisation du gâteau/biscuit qui sert de support aux fraises et à crème fouettée. Pour le reste, c’est de l’assemblage.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le shortcake a une texture qui ressemble davantage à celle du scone que du gâteau moelleux. La principale caractéristique du shortcake, c’est qu’il doit s’émietter facilement. C’est d’ailleurs ce mélange des textures qui crée la magie.

Voici donc la recette, qui a nécessité un gros 10 min de préparation et qui a été réalisée entièrement au robot culinaire – donc zéro vaisselle! Aucune raison, donc, d’utiliser le sachet de poudre . À moins d’aimer ça, évidemment!

shortcake aux fraises, le vrai
 
Portions: 8
Ingrédients
  • ½ tasse (125 ml) de sucre
  • 2 tasses (500 ml) de farine
  • 4 c. à thé (20 ml) de poudre à pâte (ou levure chimique)
  • pincée de sel
  • ½ tasse (115 g) de beurre froid
  • ½ tasse (125 ml) de lait (peut-être un peu plus)
  • Fraises (Couper les fraises en morceaux et ajouter du sucre – environ 2 c à soupe par tasse de fraises. Laisser macérer quelques heures sur le comptoir.)
  • Chantilly (fouetter ensemble 1 tasse de crème 35 %, 2 c. à soupe de sucre et un peu de vanille)
Étapes
  1. Préchauffer le four à 400 degrés C.
  2. Dans le bol du robot culinaire, mélanger les ingrédients secs. Donner quelques tours de robot. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Pulser jusqu’à ce que le beurre soit bien amalgamé. Ajouter progressivement le lait jusqu’à ce que le mélange forme une boule humide (de la texture d’une pâte à biscuits). Ne pas trop mélanger.
  3. Déposer la pâte en grosses cuillères à soupe sur une plaque à cuisson recouverte d’un papier parchemin.
  4. Enfourner environ 15 minutes, jusqu’à ce que les shortcakes soient dorés.
  5. Laisser refroidir. Couper en deux, garnir de fraises et de chantilly. Célébrer l’été.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , ,

Laisser un commentaire