Poulet au citron de mamma Agata

Les moments parfaits sont rares. Mais ils existent.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’en vivre un.

Mes fidèles lecteurs se rappeleront ma découverte de Mamma Agata, une vraie mamma italienne qui donne des cours de cuisine dans sa maison de Ravello, petit village de la Côte amalfitaine situé à 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis janvier que j’étais inscrite à son cours de cuisine et que j’attendais de la rencontrer.

mamma_agata

C’est maintenant chose faite. J’ai rencontré Mamma Agata et sa fille Chiara, chez elles, dans leur magnifique domaine, le « hidden treasure » comme elles se plaisent à l’appeler, en compagnie d’une dizaine d’autres gourmands. Compte tenu de l’altitude de Ravello, on pouvait vraiment parler d’une rencontre au sommet!

« As-tu aimé ton expérience? » ne cesse-t-on de me demander.

Difficile de mettre des mots pour décrire un moment parfait. À la base, c’est un cours de cuisine. Mais c’est à la fois tellement plus.

Ma journée a débuté très tôt, à 6 h 30 du matin (en vacances, ça nous parait encore plus tôt !) pour parcourir les 38 km séparant mon appartement de Sorrento et la maison de Mamma Agata à Ravello. 38 km, c’est peu, direz-vous. Pas sur la Côte amalfitaine!

Nous avons mis un peu moins de 2 heures à parcourir ces 38 km de routes en lacet et de paysages à couper le souffle. J’ai fait ce matin là, le plus beau parcours en autobus de ma vie.

Le reste de la journée aura été une enfilade de petits moments parfaits.

Pouvoir observer les mains habiles de Mamma Agata en train de cuisiner est évidemment un de ceux la.

mamma_sauce_poivrons

Déguster un repas gargantuesque devant ce décor aussi.

mamma_sauce_poivrons

Credit photo : Carol Ketelson

« Qu’ai-je mangé? » me demandent les plus pragmatiques?

J’ai d’abord été « accueillie » par le gâteau au citron de Mamma Agata, celui-là même dont je vous donne la recette dans ce blogue. Ça, c’était le petit déjeuner… :)

gateau_citron_mamma_agata

En passant, j’aimerais saluer le sens de l’hospitalité de Chiara, qui est phénoménal. Nous avons été accueillis chez-elle comme si nous faisions partie de la famille. Elle se souvient du nom de chacun des invités, de leur provenance, de leurs préférences…

Puis, j’ai goûté à des coccoli, petites bouchées appérives frites et complètement addictives.

coccoli_mamma_agata

Credit photo : Carol Ketelson

Puis, aux fameuses aubergines parmesan.

aubergines_parmigiana_mamma_agata

Credit photo : Carol Ketelson

Puis, au spaghetti du fermier, un plat de pâtes minute fait à base de tomates cerise, olives vertes et noires, ail et câpres. Un favori de Jackie Kennedy à ce qu’il parait (Mamma Agata travaillait comme chef à la villa Civita, à Ravello, où Jackie Kennedy a séjourné en 1962).

pates_fermier_mamma_agata

Puis, à un deuxième plat de pâtes, plus consistant, les papardelles à la saucisse et aux poivrons.

pates_saucisses_mamma_agata

Puis au simple, mais fabuleux poulet au citron, accompagnée d’une salade verte.

poulet-citron_mamma_agata

Puis, enfin, re-gâteau au citron et limoncello (pour «nettoyer le palais» comme le disait Chiara :) )

limoncello_mamma_agata

Je partage avec vous la recette du poulet au citron. Il s’agit à mon avis de la meilleure recette du livre. Une recette dans la plus pure expression de la simplicité de la cuisine italienne.

J’ai quitté Mamma Agata repue et heureuse. Avec, dans ma mémoire, des souvenirs de goûts, d’odeurs, et de paysages bucoliques.

.

.
À lire aussi sur mon blogue 
Recette du gâteau au citron de mamma Agata
Recette du poulet au citron de mamma Agata

.
Quelques unes des photos ont été prises par Carol Ketelson, que j’ai rencontré chez Mamma Agata. Carol est de Montréal et occupe un emploi de rêve : organisatrice d’escapades gourmandes en Europe! À quelques reprises au cours de l’année, elle accompagne des groupes d’environ 6 gourmands à travers une myriade de dégustations de produits locaux, rencontres de petits producteurs et cours de cuisine. Au menu : Toscane, Ombrie, Paris, et Côte amalfitaine. Inutile de dire que Mamma Agata est le point culminant de son parcours de la Côte amalfitaine… www.delectabledestinations.com
.

D’autres recettes qui rendent heureux...

Tagged: , , , , ,

1 comment

  1. Être-Aimé 10 juin 2013 at 6 h 36 min Reply

    Quelle journée ce fut ! Épuisante certes, mais Ô combien mémorable. J’ai jamais autant bu de limoncello que cet après-midi là !!: )

Laisser un commentaire